Reportage - Une immersion au cœur de la libération !
REPORTAGE INFOS PATRIMOINE GRENOBLE :
Pour fêter l'anniversaire du 80ème anniversaire de la libération de Grenoble, le musée de la résistance et de la déportation de l'Isère a ouvert une nouvelle exposition temporaire. Alors que les informations et les objets exposés jusque-là dans l'établissement survolaient la libération et tous les évènements qui se sont déroulés autour, cette nouvelle expérience immersive réunit de nombreuses images et vidéos d'archives locales pour les exposer sur plusieurs écrans à 360 degrés. Les séquences sont rangées par ordre d'émotions, avec la peur, l'espoir, la colère, la sidération, la joie et la liesse. Les films n'hésitent pas à choquer avec des images parfois lourdes, où l'on peut voir la découverte des charniers du polygone scientifique ou bien les femmes tondues lors de la libération. Une séquence particulièrement marquante montre les six fusillés du cours Berriat, quelques instants avant leurs assassinats puis au sol, abattus. Votre chaîne d'informations locale a pu rencontrer et interviewer Alice Buffet, la directrice du musée, qui explique que cette nouvelle façon de montrer l'histoire a été pensée pour pouvoir attirer toutes les générations, et en particulier les jeunes. L'exposition qui sera présente pour un an est complémentaire avec le reste des informations présentes dans le musée, une visite complète de cet établissement gratuit est donc recommandée. Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site du musée : https://musees.isere.fr/musee/musee-de-la-resistance-et-de-la-deportation-de-lisere
Vous pouvez aussi retrouver le musée de la Résistance et de la Déportation dans l'émission Visite Guidée : https://www.telegrenoble.net/replay/visite-guidee_85/visite-guidee-musee-de-la-resistance-et-de-la-deportation-a-h-auteur-d-enfants-histoire-s-de-guerre_x8mdw0a.html

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Nicolas-Marie Daru avec les meilleurs
Licencié au club d'athlétisme d'Echirolles, Nicolas-Marie Daru (33 ans) a pris la 7ème place du 3000 mètres steeple des championnats du Monde au Japon. Une performance de premier plan pour le champion de France en titre qui avait été éliminé en série l'an dernier aux JO de Paris.
Bus et tram gratuits pour les journées du patrimoine
De la Métropole grenobloise au Pays Voironnais en passant par le Grésivaudan, le Smmag annonce la gratuité des transports ce dimanche. "Une invitation pour tous les habitants et visiteurs de l’aire grenobloise à (re) découvrir toutes les richesses de son patrimoine en toute liberté”, selon le syndicat.
Audrey Lamy présidera le jury du Festival de l’Alpe d’Huez 2026
Le Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez (19-25 janvier 2026) a dévoilé le nom de la présidente de son jury : Audrey Lamy. Comédienne populaire et familière du festival, elle s’est dite « très heureuse et honorée » d’accompagner cette 29e édition dédiée à toutes les formes de comédie.
Des médailles iséroises aux mondiaux d'athlétisme ?
Ce lundi, le grenoblois Thibaut Collet (perche) et l'échirollois Nicolas-Marie Daru (3 000m steeple) sont qualifiés pour la finale des championnats du monde d'athlétisme à Tokyo au Japon. Le concours de la perche débutera à 13h10. Le 3000 m steeple clôturera la journée à 14h55.
Les Grenobloises en demi-finale de la Coupe du Monde de rugby
La France s'est imposée difficilement ce dimanche après-midi face à l'Irlande (18-13) en quart de finale des championnat du Monde de rugby. Six joueuses des Amazones de Grenoble font partie de la sélection française (soit 20% de l'effectif total). Les Françaises retrouveront l'Angleterre ou l'Ecosse en demi-finale le week-end prochain.