Reportage - Une nouvelle œuvre pour le plus beau campus de France ! - video
REPORTAGE INFOS GRENOBLE CULTURE :
"A l'ombre des anneaux de Saturne", c'est le nom de la toute dernière œuvre inaugurée sur le campus grenoblois, un sentier planétaire à l'image de notre système solaire. Une rambarde rouge en arc de cercle est maintenant visible tout autour de la place derrière le bâtiment Phitem A. Elle représente notre soleil, et chaque barreau, séparés de 1 mètre, équivaut à 70 millions de kilomètres dans l'espace. Les différents corps célestes abrités en son sein gardent les mêmes proportions, avec les planètes gazeuses faites de structures métalliques squelettiques, et les telluriques de boules en granit, comme notre toute petite Terre. Votre chaîne d'infos locale a eu la chance de pouvoir rencontrer les deux artistes créateurs de cette œuvre, Jules Charbonnet et Nicolas Barreau, qui nous expliquent dans quel but ils l'ont designée.
L'œuvre est un mélange symbiotique entre science et art. Les deux artistes ont du suivre un cahier des charges rédigé par l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble, et des astronomes du centre de recherche les ont accompagnés durant tout le processus créatif, comme l'explique Xavier Delfosse, astronome à l'Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble.
Faire du campus un musée à ciel ouvert, c'est la prérogative, la longue tradition de l'université de Grenoble Alpes depuis 1960. Avec cette inauguration, le domaine universitaire de Saint-Martin d'Hères fête sa 43ème œuvre d'art, et tous ces efforts paient. Dans son classement 2023, le Times Higher Education considère le campus comme le 8ème plus beau d'Europe, et le premier de France. Une fierté grenobloise. Yassine Lakhnech, le président de l'université Grenoble Alpes, nous l'exprime, en soulignant l'importance du programme "Science avec et pour la société" qui a pu financer ce nouveau projet.
Des artistes qui font de la science, et des scientifiques qui font de l'art. Pour ponctuer l'inauguration en beauté, les astronomes aussi ont eu droit à leur performance, tandis que dans le ciel nocturne la comète Tsuchisan-Atlas brillait encore, signe d'une bonne étoile pour la naissance d'"A l'ombre des anneaux de Saturne".
Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/?locale=fr_FR
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/?hl=fr
X : https://www.instagram.com/telegrenoble/?hl=fr
Linkedin : https://fr.linkedin.com/company/telegrenoble

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Les Brûleurs de Loups voient la vie en rose
Après leur victoire historique, mercredi, face à Lausanne (7-4) en Ligue des Champions de hockey sur glace, les Brûleurs de Loups reçoivent Nice ce dimanche à 18 h à la patinoire Polesud dans le cadre de la Ligue Magnus. Un match placé sous le signe d’Octobre Rose, mois de lutte contre le cancer du sein.
Salon des arts à Vinay
Le club "Art et Passion" de Vinay organise depuis plus de 30 ans un grand salon d'art. L'édition 2025 aura lieu 10 au 19 octobre dans la salle des fêtes de la commune iséroise avec une centaine d'artistes présents et 500 œuvres exposées. Les invités d'honneur seront le peintre ardéchois Ghouar Ghani et le sculpteur de métal Stéphane Billon-Grand. L'entrée est gratuite.
On court dimanche à Bresson et Echirolles
Deux cross sont au programme dimanche 12 octobre dans l'agglomération grenobloise : le traditionnel cross des Châtaignes, (48ème édition !) à Bresson sur 9 et 15 km (départ à 9h) et un petit nouveau, le cross de la Luire-Viscose dans le parc Pablo Picasso à Echirolles avec des parcours plus accessibles de 3 et 6 km (départ 9h30).
Retour gagnant pour Florian Thauvin
Formé à Grenoble de 2008 à 2011, Florian Thauvin a fait son retour vendredi soir en équipe de France face à l'Azerbaïdjan après six ans d'absence. Un retour gagnant puisque l'ancien attaquant du GF38 a inscrit un but en fin de match, deux minutes seulement après être entré en jeu à la place de Kilian Mbappé. Les Bleus ont gagné 3-0. A noter que l'équipe de France espoirs jouera au stade des Alpes lundi soir face à l'Estonie.
Le Jour de la nuit c'est samedi
Le Jour de la nuit est un évènement national de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et d'émerveillement à la magie du ciel étoilé. Une trentaine d'actions sont organisées ce samedi 11 octobre, comme l'extinction de l'éclairage public à Grenoble, mais également durant tout le mois dans plusieurs communes iséroises : Claix, Seyssins, Fontaine...
👉 Programme complet