Reportage - Une rentrée toujours sous le signe de la précarité
REPORTAGE INFOS EDUCATION ISERE :
Venir aux distributions alimentaires est presque obligatoire pour beaucoup d'étudiants. Sur le campus de Saint-Martin d'Hère, ils sont plusieurs centaines à venir récupérer des produits de première nécessité. Une précarité croissante qui se manifeste de différentes manières.
"On a des problèmes pour trouver du travail, pour acheter les produits de première nécessité, répètent plusieurs étudiant.
Ce constat est alarmant pour la secrétaire générale de l'association Union étudiante qui organise la distribution.
"On compte plus de 300 personnes à chaque distribution. Ce n'est pas normal, on est même obligé d'en refuser", indique-t-elle.
Pour la députée du groupe écologie et sociale Cyrielle Chatelain les solutions avaient déjà été présentées : " Le RSA pour tous, on l'a proposé. On était dans le compromis, mais on n'a pas trouvé de majorité à l'assemblée."
La gratuité de l'inscription universitaire où le salaire universel sont des pistes envisagées par la gauche pour enrayer cette précarisation des jeunes. En attendant, les étudiants grenoblois devront se contenter de l'aide des associations locales.

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Un bureau de tabac incendié en pleine journée
Mardi vers 13 heures, deux individus sont entrés dans un bureau de tabac au 12 rue Galilée à Echirolles. Après avoir fait sortir les personnes présentes, ils ont aspergé le lieu d'essence et ont mis le feu au commerce avant de prendre la fuite. Le mobile de leur geste est pour l'instant inconnu.
Journée demi-tarif à la foire
Ce mercredi, l'accès aux manèges de la foire des Rameaux est à moitié prix toute la journée. La fête foraine est ouverte tous les jours sur l'Esplanade de Grenoble jusqu'au dimanche 4 mai.
Il y a 80 ans les femmes votaient
Le 29 avril 1945, les femmes sont autorisées à voter en France. En Isère, 294 femmes vont être élues conseillères municipales et vont décider de fonder l'ACMI (Association des Conseillères Municipales de l'Isère). Pour célébrer ce double anniversaire, une soirée est organisée ce mardi à la Préfecture par l'Association des Femmes Elues de l'Isère.
Attaques de prison : 2 isérois dans le coup de filet
Deux Isérois se trouvent parmi les 25 personnes interpellées lundi dans le cadre de l'enquête sur les attaques de prison revendiquées par un mystérieux groupe DDPF (pour Défense des Droits des Prisonniers Français). Ils ont été placés en garde à vue au commissariat de Grenoble. En matière de terrorisme, ces gardes à vue peuvent durer 4 jours.
Deux élus grenoblois interdits de visite par Israël
Emmanuel Carroz et Annabelle Bretton, deux adjoints au maire de Grenoble, devaient se rendre du 30 avril au 4 mai à Jérusalem à l'invitation du consulat général de France afin de célébrer les 30 ans de la coopération décentralisée franco-palestinienne mais leurs visas viennent d'être annulés. "Les autorités israéliennes, en refusant l’entrée de parlementaires puis de représentants des collectivités françaises œuvrant pour la paix dans la région, envoie un signal désastreux pour la démocratie et le droit international » a réagi la ville de Grenoble dans un communiqué.