Replay : Reportages
Replay de l'émission

Reportage - Une simultanée d'échecs au musée Dauphinois - video

Pour voir la vidéo, vous devez accepter l'utilisation des cookies
22/11/2024

Seule, contre neuf adversaires en même temps. Cyrielle Monpeurt vole d'un plateau à l'autre pour multiplier les attaques, les sacrifices et les échecs et mat. Le combat est déséquilibré, perdu d'avance, Cyrielle fait partie du Top 15 français féminin et s'impose en reine sur les échiquiers. Seuls deux joueurs survivent à son intellect avec une égalité.
Cette variante rare des échecs s'appelle une simultanée. Un seul joueur professionnel affronte une pléthore d'adversaires plus faibles, une démonstration de force mise en scène pour attirer l'œil d'un public néophyte sur le jeu d'échecs, qui souffre habituellement de son manque d'attractivité visuelle. C'est le musée dauphinois qui a tenu à l'organiser, en faisant appel au club de l'Échiquier Grenoblois. L'occasion pour votre chaîne d'infos locale de rencontrer Frédéric Chomier, le président du club qui nous explique la taille et l'influence de son association.
L'évènement a été organisé pour l'arrivée d'un échiquier géant qui fait son apparition sur la terrasse la plus haute des jardins avec les plans de réaménagement du musée départemental. Les enfants peuvent ainsi jouer au milieu de pièces plus grandes qu'eux, en apprenant les règles de bases.
L'investissement du club à l'échelle nationale avait permis d'attirer les championnats de France d'échecs ces deux dernières années à l'Alpe d'Huez. Et cette opération marketing locale est encore réussie. Les passants et les enfants se mélangent aux joueurs, tandis que des membres l'association de dessinateurs Urban Sketchers sont présents pour immortaliser ce moment.
REPORTAGE INFOS SPORT GRENOBLE

Pour plus d'infos sur le club de l'Échiquier Grenoblois, rendez-vous ici : https://www.echiquiergrenoblois.org/page/2153423-actualites

Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/?locale=fr_FR
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/?hl=fr
X : https://www.instagram.com/telegrenoble/?hl=fr
Linkedin : https://fr.linkedin.com/company/telegrenoble

Reportages
Reportages

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !

Derniers replays : Reportages

les derniers replays de l'émission

Fil info

l'actualité en temps réel
3 septembre

3ème opération de démoustication ce mercredi soir à Eybens

Le dernier bilan de l'Agence Régionale de Santé fait état dans la commune iséroise de 15 cas autochtones de chikungunya, et 2 cas en cours d'investigation. Le 1er avait été signalé le 7 août. La maladie se transmet par la piqure d'un moustique tigre, lui même infecté. Les habitants concernés par la démoustication ont été informés par un flyer déposé dans leur boîte aux lettres. Pour faire le point l'ARS organise une réunion publique lundi à 18h30 à la salle des fêtes d'Eybens.

3 septembre

Il se passe quoi place Saint-André ?

Il se passe quoi place Saint-André ?

Images repérées sur le groupe Facebook "Tu es de Grenoble si..." : Une statue de la façade de l’ancien tribunal a été “habillée” d’une manière pour le moins… surprenante. Bras et visage recouverts de ruban adhésif orange, la sculpture n’a pas échappé aux regards amusés et intrigués des passants. Blague nocturne, happening artistique ou bricolage express ? Mystère total pour l’instant. Les commentaires s’emballent déjà sur les réseaux, entre humour et perplexité. 

3 septembre

Le Bois Français joue les prolongations

La base de loisirs du Bois Français devait terminer sa saison estivale le 31 août mais la Métropole, gestionnaire du site, a décidé de prolonger l'ouverture sur les deux prochains week-ends (6/7 et 13/14 septembre) de 10h à 18h. Le plan d'eau a accueilli 72000 visiteurs depuis son ouverture le 25 mai contre 64000 l'an dernier.

3 septembre

Grenoble : Une femme de 73 ans interpellée pour détention de drogue

Grenoble : Une femme de 73 ans interpellée pour détention de drogue

La Brigade de Sécurité de Terrain (BST) a procédé à quatre interpellations mardi 2 septembre en début de soirée dans un immeuble situé au 74 avenue Rhin-et-Danube dans le quartier Mistral, point de deal réputé à Grenoble. Quatre personnes ont été arrêtées. Trois hommes de 23, 36 et 39 ans et, plus surprenant, une femme âgée de 73 ans... La police leur reproche la détention de stupéfiants et le recel de bien venant de détention non autorisée de stupéfiants.

2 septembre

Grenoble : deux cambrioleurs arrêtés en flagrant délit par la Bac

Grenoble : deux cambrioleurs arrêtés en flagrant délit par la Bac

Lundi soir, rue Honoré-de-Balzac (secteur Capuche), deux hommes ont tenté de forcer les volets d’un appartement en rez-de-chaussée. La Brigade anticriminalité est intervenue et les a interpellés en plein passage à l’acte.
Les suspects, âgés de 23 et 34 ans, ont été placés en garde à vue. Une tentative de cambriolage stoppée net grâce à la vigilance des policiers.