Reportage - Une simultanée d'échecs au musée Dauphinois - video
Seule, contre neuf adversaires en même temps. Cyrielle Monpeurt vole d'un plateau à l'autre pour multiplier les attaques, les sacrifices et les échecs et mat. Le combat est déséquilibré, perdu d'avance, Cyrielle fait partie du Top 15 français féminin et s'impose en reine sur les échiquiers. Seuls deux joueurs survivent à son intellect avec une égalité.
Cette variante rare des échecs s'appelle une simultanée. Un seul joueur professionnel affronte une pléthore d'adversaires plus faibles, une démonstration de force mise en scène pour attirer l'œil d'un public néophyte sur le jeu d'échecs, qui souffre habituellement de son manque d'attractivité visuelle. C'est le musée dauphinois qui a tenu à l'organiser, en faisant appel au club de l'Échiquier Grenoblois. L'occasion pour votre chaîne d'infos locale de rencontrer Frédéric Chomier, le président du club qui nous explique la taille et l'influence de son association.
L'évènement a été organisé pour l'arrivée d'un échiquier géant qui fait son apparition sur la terrasse la plus haute des jardins avec les plans de réaménagement du musée départemental. Les enfants peuvent ainsi jouer au milieu de pièces plus grandes qu'eux, en apprenant les règles de bases.
L'investissement du club à l'échelle nationale avait permis d'attirer les championnats de France d'échecs ces deux dernières années à l'Alpe d'Huez. Et cette opération marketing locale est encore réussie. Les passants et les enfants se mélangent aux joueurs, tandis que des membres l'association de dessinateurs Urban Sketchers sont présents pour immortaliser ce moment.
REPORTAGE INFOS SPORT GRENOBLE
Pour plus d'infos sur le club de l'Échiquier Grenoblois, rendez-vous ici : https://www.echiquiergrenoblois.org/page/2153423-actualites
Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/?locale=fr_FR
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/?hl=fr
X : https://www.instagram.com/telegrenoble/?hl=fr
Linkedin : https://fr.linkedin.com/company/telegrenoble

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
5/6 pour Paul Magnier en Chine
Le cycliste isérois, véritable prodige du sprint, s'est imposé ce dimanche lors de la dernière étape du Tour de Guangxi en Chine. Il aura donc remporté 5 des 6 étapes au programme de cette épreuve du World Tour (le plus haut niveau des courses cyclistes professionnelles). Une performance incroyable même s'il ne remporte pas le classement général ayant perdu 4 minutes lors de la seule arrivée en col. Avec 19 succès au compteur, il pointe juste un cran derrière Tadej Pogacar au classement des victoires cette saison.
Basket : ça va fort pour le PVBC et le BCTM
Les deux équipes phares du basket féminin isérois sont en forme en ce début de saison. La Tronche-Meylan s'est facilement imposée hier soir en déplacement à Aulnoye (86-55) tandis que les Voironnaises ont obtenu une victoire devant leur public au bout du suspens face à Monaco (71-68). Les deux clubs rivaux qui se rencontreront fin décembre pointent ensemble à la deuxième place du classement de Ligue 2.
Un derby contre Lyon pour les Amazones
Après un début de saison consacré à l'international avec la Coupe du Monde de rugby en Angleterre, le championnat de France féminin est de retour. Pour leur deuxième match à domicile les Amazones du FCG reçoivent Lyon ce dimanche. Un derby qui aura lieu au stade Lesdiguières à Grenoble à partir de 16h.
Le vide-grenier Championnet
Le vide-grenier du quartier Championnet à Grenoble aura lieu ce dimanche dès 8 heures du matin. Chaque année, brocanteurs, riverains et commerçants investissent la place et les rues voisines dans une ambiance conviviale. Et quand le soleil est de la partie, c'est encore mieux !
Décès de Christine Crifo
Figure respectée de la vie publique grenobloise, Christine Crifo est décédée il y a quelques jours à l'âge de 77 ans. Au début des années 2000, cette avocate de formation fut conseillère générale socialiste, vice-présidente du Département et conseillère municipale à Grenoble sous le mandat de Michel Destot à Grenoble. Elle s’était rapidement imposée comme une voix forte et déterminée au sein des assemblées.