Replay : Reportages
Replay de l'émission

vidéo - Reportage - Le projet de territoire Grand Alpe

Pour voir la vidéo, vous devez accepter l'utilisation des cookies
04/06/2025

Situé au croisement des communes de Grenoble, Echirolles et Eybens, Grand Alpe est un territoire en pleine transformation. Son objectif : devenir un lieu désirable et agréable à vivre. Au programme : réhabilitation de logements, constructions de nouveaux bâtiments, plantation d’arbres, ou encore création de ferme urbaine. De nombreux changement qui s’adapteront aux défis climatiques.

La friche de l’ancienne usine Allibert va devenir FabricAlpe, un nouveau quartier d’emplois. Sur le site, la société Crisalid compte installer son laboratoire mobile pour un travail de végétalisation et de dépollution des sols.

Le quartier de La Butte va bénéficier d’une réhabilitation et d’une rénovation urbaine des logements et des espaces publics pour améliorer la qualité de vie des habitants. Au total, plus 130 millions d’euros sont mobilisés.

Le projet Grand Alpe, c’est aussi l’envie de générer des opportunités d’emploi pour les habitants, comme dans ce tiers-lieu renommé La Machinerie .

Ce grand projet de territoire s’étend sur une quinzaine d’années. Près d’un milliard d’euros d’investissements publics et privés sont mobilisés.

Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/
X : https://x.com/telegrenoble

Reportages
Reportages

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !

Derniers replays : Reportages

les derniers replays de l'émission

Fil info

l'actualité en temps réel
15h08

La Métropole propose au FCG et au GF38 de racheter le stade des Alpes

Lors du conseil métropolitain de ce vendredi, le président de Grenoble-Alpes Métropole, Christophe Ferrari a déclaré qu'il avait proposé au FCG et au GF38, en conflit actuellement avec la collectivité sur la gestion du stade des Alpes, de racheter l'équipement. Les deux clubs professionnels grenoblois n'ont pas donné suite à la proposition

14h08

La Bobine, c'est fini !

A la fois salle de spectacles, lieu de répétition pour les artistes et bar, La Bobine, située dans le Parc Mistral à Grenoble, avait été placée en redressement judiciaire en février. Malgré un appel aux dons, l'association n'a pas réussi à se sauver et le tribunal de commerce vient de prononcer sa liquidation judiciaire. La Bobine fermera définitivement le 20 juin.

12h36

Trois personnes en prison après une fusillade

Si beaucoup de règlements de compte survenus ces derniers mois dans l'agglomération grenobloise restent encore à élucider, certaines affaires avancent. Ce jeudi, trois personnes ont été mises en examen et écrouées. Il s'agit de deux femmes de 23 et 24 ans suspectées d'être les complices d'un homme de 20 ans auteur présumé d'une fusillade qui avait fait deux blessés le 4 janvier dernier à proximité d'un point de deal du Village 2 à Echirolles. Le commanditaire de cette tentative d'homicide est quant à lui en fuite.

08h37

Nouvelle alerte aux orages en Isère

Météo France a placé pour la 3ème fois en moins d'une semaine l'Isère en vigilance orange pour les orages. De fortes précipitations, par salves successives orageuses, sont attendues à partir de 16h ce vendredi et pourront s’accompagner de grêle.

5 juin

Alain Carignon officialise sa candidature

Il sera le « candidat au bas de chez vous ». Alain Carignon (Les Républicains) annonce ce jeudi dans une vidéo qu’il sera bien la tête de liste de la droite pour les Municipales à Grenoble en mars 2026. L'ancien maire de la ville (1985-1997) programme une série de rencontres de proximité dans les prochaines semaines.