SI ON PARLAIT - 31/05/24 - Résistance, écriture, boucherie
A l'heure où résonne le lancement des commémorations pour les 80 ans du Débarquement allié et de la Libération, le Musée de la Résistance et de la Déportation met de relief cette frange de l'Histoire. Sa directrice Alice Buffet nous ouvre les portes de l'établissement.
Laurie Fauvernier, elle, porte le flambeau d'un artisanat vieux comme le monde, ! Cette jeune Grenobloise qui n'y était pas vraiment destinée, perpétue la tradition de la boucherie. Et son talent est déjà reconnu et récompensé au Salon de l'Agriculture...
Et si la tradition de l'écriture semble s'émietter en surfant sur les correcteurs, un auteur délie sa plume et parvient à convaincre les plus réticents... qui peuvent même participer l'écriture d'un roman ! Sylvain Bove nous raconte l'histoire de la "Mule de Vinci"

Sport, culture, économie, politique, insolite... Du 100% local présenté par Thibault Leduc et Lucile Dailly. Nos invités viennent parler de leur actu sur le plateau de TéléGrenoble.
A retrouver du mardi au vendredi à 19h15 et 20h15 et du mercredi au samedi à 12h15 !
Replays connexes
Derniers replays : Si On Parlait
Fil info
Jour de gloire pour le FCG ?
Le coup d'envoi de la finale du championnat de France de rugby de ProD2 sera donné ce samedi à 17h30 à Toulouse. Le FCG, premier de la phase régulière sera favori face à Montauban (6e) mais les rugbymen grenoblois auront forcément en tête les deux finales perdues en 2023 et 2024. En cas de victoire, Grenoble accédera au Top14 la saison prochaine. En cas de défaite, il faudra passer par un match de barrage prévu samedi 14 juin à 18h contre le 13e du Top14. Alors qu'à Montauban, le stade sera ouvert aux supporters qui pourront suivre la finale sur deux écrans géants, le stade des Alpes sera fermé. Pourtant il avait fait le plein la semaine dernière (plus de 19 000 personnes) pour la demi-finale.
Vide-grenier du quartier de l'Alma
Un vide-grenier est organisé ce samedi de 7h30 à 17h sur la place Edmond-Arnaud et dans la rue Très-Cloitres en face du Théâtre Sainte-Marie-d'en-Bas à Grenoble.
La Métropole propose au FCG et au GF38 de racheter le stade des Alpes
Lors du conseil métropolitain de ce vendredi, le président de Grenoble-Alpes Métropole, Christophe Ferrari a déclaré qu'il avait proposé au FCG et au GF38, en conflit actuellement avec la collectivité sur la gestion du stade des Alpes, de racheter l'équipement. Les deux clubs professionnels grenoblois n'ont pas donné suite à la proposition
La Bobine, c'est fini !
A la fois salle de spectacles, lieu de répétition pour les artistes et bar, La Bobine, située dans le Parc Mistral à Grenoble, avait été placée en redressement judiciaire en février. Malgré un appel aux dons, l'association n'a pas réussi à se sauver et le tribunal de commerce vient de prononcer sa liquidation judiciaire. La Bobine fermera définitivement le 20 juin.
Trois personnes en prison après une fusillade
Si beaucoup de règlements de compte survenus ces derniers mois dans l'agglomération grenobloise restent encore à élucider, certaines affaires avancent. Ce jeudi, trois personnes ont été mises en examen et écrouées. Il s'agit de deux femmes de 23 et 24 ans suspectées d'être les complices d'un homme de 20 ans auteur présumé d'une fusillade qui avait fait deux blessés le 4 janvier dernier à proximité d'un point de deal du Village 2 à Echirolles. Le commanditaire de cette tentative d'homicide est quant à lui en fuite.