VISITE GUIDEE - "À l'assaut des châteaux forts" au Musée de l'ancien Évêché - video
Maquettes détaillées, décors immersifs et collection d’armes et d’armures : l’exposition "À l’assaut des châteaux forts" au Musée de l'ancien Évêché plonge les visiteurs dans l’univers des fortifications médiévales en Isère.
Depuis les années 70, les archéologues ont bouleversé notre vision du Moyen Âge car cette période a été marquée par d’importantes innovations, de la boussole aux lunettes en passant par la poudre à canon.
L’exposition met en avant la diversité des constructions défensives : des premières mottes castrales, ces buttes de terre fortifiées, jusqu’aux maisons fortes du XIIIe siècle, résidences nobles qui adoptent les codes architecturaux des châteaux.
Un travail de recherche colossal qui a permis d’identifier près de 800 sites fortifiés en Isère, témoins de dix siècles d’évolution.
Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/
X : https://x.com/telegrenoble

"Visite Guidée", en partenariat avec le Département de l'Isère, vous fait découvrir en 15 minutes des expositions temporaires, accompagnée de commissaires d'exception.
Replays connexes
Derniers replays : VISITE GUIDEE
Fil info
Evasion à la prison de Varces

Un détenu s'est évadé ce mercredi matin de la prison de Varces. Il a profité d'une sortie organisée par l'administration pénitentiaire pour prendre la fuite à pied une fois sorti de l'enceinte et monter dans une voiture qui l'attendait. Selon le Dauphiné Libéré, des barrages ont été mis en place sur les principaux axes routiers. Plus d'infos à suivre.
Vente de plantes à prix cassés
Ce mercredi, le Centre horticole de Grenoble ouvre exceptionnellement ses portes au public pour une vente de plantes à prix cassés afin d'écouler les surplus de production. Pour l'occasion, plus de 10 000 plantes sont disponibles : fleurs annuelles, vivaces, aromatiques et plants potagers issus de l’agriculture biologique sont proposés à la vente à partir de 13h au Centre horticole situé au 34 rue des Taillées, à Saint-Martin-d’Hères.
Un guide de haute montagne se tue en wingsuit
Un guide de haute montagne s'est tué ce mardi après-midi lors d'un saut en wingsuit (combinaison ailée) dans le massif de l'Oisans. La victime, âgée de 32 ans, a sauté du sommet de la Pointe des Trifides (3450 m) située au-dessus de la gare d'arrivée du téléphérique des Vallons de la Meije, à la limite entre l'Isère et les Hautes-Alpes. Il s'est écrasé au pied de la paroi sur la commune de La Grave.
Une fête de la musique piétonne
Comme l'an dernier, la Ville de Grenoble prévoit d'interdire la circulation des voitures dans le centre-ville le soir de la fête de la musique pour permettre au public de déambuler en sécurité. Mais le fête pourrait être perturbé par un appel à la grève dans les transports en commun lancé pour le 21 juin.
Réouverture du bureau de Poste incendié
Le 29 juin 2023, après une nuit de violences urbaines à Grenoble suite à la mort de Nahel à Nanterre (tué par un policier), le bureau de Poste du quartier Teisseire à Grenoble avait été complètement détruit par un incendie. Après deux ans de travaux, le bureau de Poste situé sur l'avenue Paul Cocat ouvre de nouveau ses portes au public ce mardi.