VISITE GUIDEE - Carte blanche à Kaarina Kaikkonen - video
Chemises flottantes, robes suspendues, chaussures orphelines… Non, ce n’est pas un vide-grenier géant, mais bien une œuvre d’art. Le musée dauphinois, le musée archéologique et le musée Hébert ont été littéralement habillés de vêtements colorés. Derrière cette métamorphose textile : Kaarina Kaikkonen, une artiste finlandaise au flair poétique, invitée dans le cadre de la saison culturelle “Des habits et nous”.
D’abord peintre, Kaarina s’est tournée vers la sculpture, puis les installations monumentales. Depuis plus d’un an, elle échange avec les musées, fouille leur passé, en explore les recoins pour mieux tisser son œuvre dans leur architecture.
Sur le musée archéologique une aile composée de 500 chemises couvre la façade, au musée Hébert des chemises habillent une partie de la terrasse et au musée Dauphinois une fleur géante en vêtement clair est observable depuis le centre-ville de Grenoble. Ces chemises proviennent de dons de la ressourcerie de la Buisse et de la communauté Emmaüs de Grenoble. Pour Kaarina, les vêtements déjà portés ont une signification particulière.
Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/
X : https://x.com/telegrenoble

"Visite Guidée", en partenariat avec le Département de l'Isère, vous fait découvrir en 15 minutes des expositions temporaires, accompagnée de commissaires d'exception.
Replays connexes
Derniers replays : VISITE GUIDEE
Fil info
Un médecin condamné pour agressions sexuelles
Un radiologue de 72 ans a été reconnu coupable d'agressions sexuelles sur onze patientes. Jugé par le tribunal correctionnel de Grenoble ce mardi, il a été condamné à trois ans de prison avec sursis et une interdiction définitive d'exercer la médecine. Les derniers faits avérés se sont déroulés en 2020 dans un cabinet d'imagerie médicale de Voiron.
On ouvre aux 7 Laux !
La station des 7 Laux, dans le massif de Belledonne, annonce une ouverture partielle de son domaine skiable ce jeudi 27 novembre. L'accès se fera uniquement depuis Pipay. Chamrousse et Villard-Corrençon ouvriront également leurs pistes ce week-end avec quelques jours d'avance sur les prévisions.
3 salons en un à Alpexpo !
Grenoble accueille à partir de ce mercredi et jusqu'à dimanche Artisa, Naturissima et 2tonnes50. Ce dernier salon est consacré aux acteurs économiques locaux qui s'unissent et réfléchissent à la manière de façonner demain, en poursuivant l'objectif qui nous est fixé de réduire notre empreinte carbone à 2 tonnes en 2050. Les thématiques quotidiennes comme le logement, l'alimentation, le travail ou les déplacements sont abordées.
Une marche blanche en hommage à Zaïa ce dimanche

Une marche blanche, en mémoire de Zaïa Binet, tuée par son compagnon la semaine dernière, aura lieu dimanche 30 novembre à Crémieu. Elle partira à 15 heures de l’Ehpad Jeanne de Chantal, où la jeune iséroise travaillait. Sa famille a donné la consigne de venir vêtu de blanc avec une touche de violet.
Muriel Robin en ouverture
L'humoriste Muriel Robin ouvrira les Rencontres du cinéma de Beaurepaire. Cette 37ème édition se déroulera du jeudi 27 au dimanche 30 novembre au cinéma L'Oron avec uniquement des projections de films en avant-première.



