Replay : VISITE GUIDEE
Replay de l'émission

VISITE GUIDEE - Curieuses momies, Des Champollion au synchrotron - video

Pour voir la vidéo, vous devez accepter l'utilisation des cookies

Fascination occidentale depuis la fin du XVIIIe siècle, les momies n’ont jamais cessé d’intriguer. Et Grenoble, discrètement, s’est taillée une place de choix dans l’étude de l’Égypte antique. Dès le XIXe siècle, les frères Champollion y examinent leurs premières momies et déchiffrent les rites funéraires d’une civilisation vieille de 3000 ans.
Aujourd’hui, cette histoire se poursuit au musée Champollion de Vif avec l’exposition “Curieuses momies”, où une momie conservée à l’abri des regards depuis 30 ans reprend la lumière. Autour d’elle, plus de 70 objets, prêtés notamment par le Louvre, et quelques curiosités : des vases funéraires, des sarcophages… mais aussi de la poudre de momie, autrefois utilisée comme remède, pigment ou engrais.
Grenoble reste un acteur clé dans la recherche égyptologique : au XXe siècle, le synchrotron ou les laboratoires d’ART Nuclear permettent d’analyser ou de conserver les momies sans les endommager, ce qui ouvre la voie à une nouvelle ère d’étude, bien plus respectueuse que le démaillotage brutal de Ramsès II en 1886.
L’exposition est à découvrir gratuitement jusqu’au 28 septembre 2025.

Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/
X : https://x.com/telegrenoble

VISITE GUIDEE
VISITE GUIDEE

"Visite Guidée", en partenariat avec le Département de l'Isère, vous fait découvrir en 15 minutes des expositions temporaires, accompagnée de commissaires d'exception.

Derniers replays : VISITE GUIDEE

les derniers replays de l'émission

Fil info

l'actualité en temps réel
27 novembre

Le festival Magic Bus a trouvé un nouveau toit

Après deux années transitoires passées à parcourir les salles grenobloises suite au départ du site de l'Esplanade, le festival Magic Bus revient sur un site unique pour sa 25ème édition, les 29 et 30 mai 2026 au Palais des Sports de Grenoble avec une scène intérieure, spécialement configurée pour accueillir le public dans les bonnes conditions, et une scène extérieure, dédiée aux dernières découvertes locales.

27 novembre

Un "grand" du rugby au stade des Alpes

Même si le dernier de ces cinq titres de champion de France remonté à 2006, le Biarritz Olympique reste un des clubs emblématiques du rugby français. Les Basques qui ont quitté l'élite depuis trois saisons affrontent le FCG ce vendredi soir au stade des Alpes à Grenoble pour le compte de la douzième journée de ProD2. Coup d'envoi à 19 heures.

27 novembre

Les pompiers de l'Isère recrutent

Une grande opération de recrutement de sapeurs-pompiers volontaires a lieu sur le secteur des casernes de Chatte et de Saint-Antoine l'Abbaye depuis le début du mois de novembre. De nombreuses actions de communication ont été menées avec en point d'orgue une réunion publique d'information le vendredi 28 novembre à partir de 18h à la Maison des Associations de Chatte.

26 novembre

Un médecin condamné pour agressions sexuelles

Un radiologue de 72 ans a été reconnu coupable d'agressions sexuelles sur onze patientes. Jugé par le tribunal correctionnel de Grenoble ce mardi, il a été condamné à trois ans de prison avec sursis et une interdiction définitive d'exercer la médecine. Les derniers faits avérés se sont déroulés en 2020 dans un cabinet d'imagerie médicale de Voiron. 

26 novembre

On ouvre aux 7 Laux !

La station des 7 Laux, dans le massif de Belledonne, annonce une ouverture partielle de son domaine skiable ce jeudi 27 novembre. L'accès se fera uniquement depuis Pipay. Chamrousse et Villard-Corrençon ouvriront également leurs pistes ce week-end avec quelques jours d'avance sur les prévisions.