VISITE GUIDEE - Curieuses momies, Des Champollion au synchrotron - video
Fascination occidentale depuis la fin du XVIIIe siècle, les momies n’ont jamais cessé d’intriguer. Et Grenoble, discrètement, s’est taillée une place de choix dans l’étude de l’Égypte antique. Dès le XIXe siècle, les frères Champollion y examinent leurs premières momies et déchiffrent les rites funéraires d’une civilisation vieille de 3000 ans.
Aujourd’hui, cette histoire se poursuit au musée Champollion de Vif avec l’exposition “Curieuses momies”, où une momie conservée à l’abri des regards depuis 30 ans reprend la lumière. Autour d’elle, plus de 70 objets, prêtés notamment par le Louvre, et quelques curiosités : des vases funéraires, des sarcophages… mais aussi de la poudre de momie, autrefois utilisée comme remède, pigment ou engrais.
Grenoble reste un acteur clé dans la recherche égyptologique : au XXe siècle, le synchrotron ou les laboratoires d’ART Nuclear permettent d’analyser ou de conserver les momies sans les endommager, ce qui ouvre la voie à une nouvelle ère d’étude, bien plus respectueuse que le démaillotage brutal de Ramsès II en 1886.
L’exposition est à découvrir gratuitement jusqu’au 28 septembre 2025.
Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/
X : https://x.com/telegrenoble

"Visite Guidée", en partenariat avec le Département de l'Isère, vous fait découvrir en 15 minutes des expositions temporaires, accompagnée de commissaires d'exception.
Replays connexes
Derniers replays : VISITE GUIDEE
Fil info
Zumba rose à Saint-Martin-d'Hères
En lien avec Octobre Rose, une zumba ouverte à tous est organisée ce mardi 14 octobre par la ville de Saint-Martin-d'Hères à 18h sur la place centrale du centre commercial Neyrpic. Elle sera accompagnée d’un stand d’information sur le dépistage du cancer du sein. En cas de pluie, le repli aura lieu au gymnase Voltaire (23 rue de la Mogne).
Deux victoires en 48 heures pour les Brûleurs de Loups
Déjà vainqueurs vendredi soir à Cergy-Pontoise au bout des prolongations, les hockeyeurs grenoblois se sont largement imposés ce dimanche face à Nice devant leur public. Une victoire 5-1 qui les conforte à la troisième place de Ligue Magnus.
Coupe de France de foot : plus que trois clubs isérois en course
Trois clubs isérois, sur les huit encore en course, ont réussi à se qualifier, ce week-end, pour le sixième tour de la Coupe de France de football : Charvieu-Chavagneux, Villefontaine et Seyssinet qui sera le seul représentant de l'agglomération grenobloise à ce niveau, en attendant l'entrée du GF38 prévue pour le 7ème tour.
Les Brûleurs de Loups voient la vie en rose
Après leur victoire historique, mercredi, face à Lausanne (7-4) en Ligue des Champions de hockey sur glace, les Brûleurs de Loups reçoivent Nice ce dimanche à 18 h à la patinoire Polesud dans le cadre de la Ligue Magnus. Un match placé sous le signe d’Octobre Rose, mois de lutte contre le cancer du sein.
Salon des arts à Vinay
Le club "Art et Passion" de Vinay organise depuis plus de 30 ans un grand salon d'art. L'édition 2025 aura lieu 10 au 19 octobre dans la salle des fêtes de la commune iséroise avec une centaine d'artistes présents et 500 œuvres exposées. Les invités d'honneur seront le peintre ardéchois Ghouar Ghani et le sculpteur de métal Stéphane Billon-Grand. L'entrée est gratuite.