VISITE GUIDEE - Curieuses momies, Des Champollion au synchrotron - video
Fascination occidentale depuis la fin du XVIIIe siècle, les momies n’ont jamais cessé d’intriguer. Et Grenoble, discrètement, s’est taillée une place de choix dans l’étude de l’Égypte antique. Dès le XIXe siècle, les frères Champollion y examinent leurs premières momies et déchiffrent les rites funéraires d’une civilisation vieille de 3000 ans.
Aujourd’hui, cette histoire se poursuit au musée Champollion de Vif avec l’exposition “Curieuses momies”, où une momie conservée à l’abri des regards depuis 30 ans reprend la lumière. Autour d’elle, plus de 70 objets, prêtés notamment par le Louvre, et quelques curiosités : des vases funéraires, des sarcophages… mais aussi de la poudre de momie, autrefois utilisée comme remède, pigment ou engrais.
Grenoble reste un acteur clé dans la recherche égyptologique : au XXe siècle, le synchrotron ou les laboratoires d’ART Nuclear permettent d’analyser ou de conserver les momies sans les endommager, ce qui ouvre la voie à une nouvelle ère d’étude, bien plus respectueuse que le démaillotage brutal de Ramsès II en 1886.
L’exposition est à découvrir gratuitement jusqu’au 28 septembre 2025.
Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/
X : https://x.com/telegrenoble

"Visite Guidée", en partenariat avec le Département de l'Isère, vous fait découvrir en 15 minutes des expositions temporaires, accompagnée de commissaires d'exception.
Replays connexes
Derniers replays : VISITE GUIDEE
Fil info
Un médecin condamné pour agressions sexuelles
Un radiologue de 72 ans a été reconnu coupable d'agressions sexuelles sur onze patientes. Jugé par le tribunal correctionnel de Grenoble ce mardi, il a été condamné à trois ans de prison avec sursis et une interdiction définitive d'exercer la médecine. Les derniers faits avérés se sont déroulés en 2020 dans un cabinet d'imagerie médicale de Voiron.
On ouvre aux 7 Laux !
La station des 7 Laux, dans le massif de Belledonne, annonce une ouverture partielle de son domaine skiable ce jeudi 27 novembre. L'accès se fera uniquement depuis Pipay. Chamrousse et Villard-Corrençon ouvriront également leurs pistes ce week-end avec quelques jours d'avance sur les prévisions.
3 salons en un à Alpexpo !
Grenoble accueille à partir de ce mercredi et jusqu'à dimanche Artisa, Naturissima et 2tonnes50. Ce dernier salon est consacré aux acteurs économiques locaux qui s'unissent et réfléchissent à la manière de façonner demain, en poursuivant l'objectif qui nous est fixé de réduire notre empreinte carbone à 2 tonnes en 2050. Les thématiques quotidiennes comme le logement, l'alimentation, le travail ou les déplacements sont abordées.
Une marche blanche en hommage à Zaïa ce dimanche

Une marche blanche, en mémoire de Zaïa Binet, tuée par son compagnon la semaine dernière, aura lieu dimanche 30 novembre à Crémieu. Elle partira à 15 heures de l’Ehpad Jeanne de Chantal, où la jeune iséroise travaillait. Sa famille a donné la consigne de venir vêtu de blanc avec une touche de violet.
Muriel Robin en ouverture
L'humoriste Muriel Robin ouvrira les Rencontres du cinéma de Beaurepaire. Cette 37ème édition se déroulera du jeudi 27 au dimanche 30 novembre au cinéma L'Oron avec uniquement des projections de films en avant-première.



