Replay : VISITE GUIDEE
Replay de l'émission

VISITE GUIDEE - Curieuses momies, Des Champollion au synchrotron - video

Pour voir la vidéo, vous devez accepter l'utilisation des cookies

Fascination occidentale depuis la fin du XVIIIe siècle, les momies n’ont jamais cessé d’intriguer. Et Grenoble, discrètement, s’est taillée une place de choix dans l’étude de l’Égypte antique. Dès le XIXe siècle, les frères Champollion y examinent leurs premières momies et déchiffrent les rites funéraires d’une civilisation vieille de 3000 ans.
Aujourd’hui, cette histoire se poursuit au musée Champollion de Vif avec l’exposition “Curieuses momies”, où une momie conservée à l’abri des regards depuis 30 ans reprend la lumière. Autour d’elle, plus de 70 objets, prêtés notamment par le Louvre, et quelques curiosités : des vases funéraires, des sarcophages… mais aussi de la poudre de momie, autrefois utilisée comme remède, pigment ou engrais.
Grenoble reste un acteur clé dans la recherche égyptologique : au XXe siècle, le synchrotron ou les laboratoires d’ART Nuclear permettent d’analyser ou de conserver les momies sans les endommager, ce qui ouvre la voie à une nouvelle ère d’étude, bien plus respectueuse que le démaillotage brutal de Ramsès II en 1886.
L’exposition est à découvrir gratuitement jusqu’au 28 septembre 2025.

Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/
X : https://x.com/telegrenoble

VISITE GUIDEE
VISITE GUIDEE

"Visite Guidée", en partenariat avec le Département de l'Isère, vous fait découvrir en 15 minutes des expositions temporaires, accompagnée de commissaires d'exception.

Derniers replays : VISITE GUIDEE

les derniers replays de l'émission

Fil info

l'actualité en temps réel
23 octobre

Jérôme Commandeur en avant-première à Echirolles

Jérôme Commandeur en avant-première à Echirolles

L’humoriste, acteur et réalisateur Jérôme Commandeur sera ce vendredi à 20h45 au cinéma Pathé d'Echirolles, pour l’avant-première du film “T’as pas changé”, son troisième long-métrage derrière la caméra. Cette comédie rassemble également les acteurs Laurent Lafitte, François Damiens et Vanessa Paradis. La projection sera suivie d’une rencontre avec le public.

23 octobre

Une cagnotte pour soutenir les grévistes de Teisseire

En grève depuis douze jours pour protester contre la fermeture brutale de leur usine, les salariés du fabricant de sirops Teisseire ont lancé une cagnotte en ligne pour soutenir financièrement leur mouvement. Ils comptent bien faire parler d'eux dans les prochains jours en renforçant leur présence devant le siège de l'entreprise à Crolles.

23 octobre

Le vent stoppe l'entraînement du FCG

L'entraînement du FCG Rugby a dû être écourté ce jeudi matin en raison des conditions climatiques (vent et pluie) qui rendait le terrain dangereux. Les Grenoblois reçoivent l'équipe de Carcassonne vendredi soir au stade des Alpes. Après trois défaites consécutives, le rose de l'espoir sera de sortie quoi qu'il arrive puisque l’Institut Alpin du Sein, le Centre de Dépistage des Cancers et l’Association Agaro seront présents pour sensibiliser le public dans le cadre de l'opération Octobre Rose. 

23 octobre

Jamiroquai rejoint la programmation de Musilac 2026

Après Katy Perry, l’équipe grenobloise de Musilac frappe à nouveau très fort. L’iconique artiste britannique Jamiroquai sera sur la scène du festival le samedi 11 juillet 2026, pour un show qui s’annonce aussi groovy qu’inoubliable. Avec ses tubes cultes — Virtual Insanity, Cosmic Girl, Canned Heat — et son mélange irrésistible de funk, soul et électro, Jay Kay promet d’enflammer Aix-les-Bains. Une annonce qui confirme une programmation 2026 plus éclectique et ambitieuse que jamais.

22 octobre

Débat sur le compostage des cadavres

Grenoble Alpes Métropole organise, ce jeudi 23 octobre à 18h30, un ciné-débat autour d’une alternative à la crémation et à l’inhumation est organisé ce jeudi 23 octobre à 18h30 au siège de Grenoble Alpes métropole (1, place André Malraux). Le compostage des dépouilles humaines est une pratique déjà mise en place aux Etats-Unis. Après la projection du documentaire de 50 minutes, une conférence débat sera animée par Martin Julier-Costes, socio-anthropologue, et Éric Rossetti, Vice-président de la Métropole en charge de la politique funéraire.