Replay : VISITE GUIDEE
Replay de l'émission

VISITE GUIDEE - Le jardin du Domaine de Vizille - video

Pour voir la vidéo, vous devez accepter l'utilisation des cookies

C’est le site le plus visité d’Isère : le Domaine de Vizille attire chaque année près de 800 000 visiteurs. Un succès porté autant par son poids historique, berceau de la Révolution française, que par la beauté de ses jardins.
Ancienne industrie, hôtel et résidence présidentielle, le château a changé plusieurs fois de mains avant d’être cédé en 1973 par l'État au département pour un franc symbolique. Aujourd’hui, le domaine s’étend sur 102 hectares, entre parc paysager, parc champêtre et réserve animalière fermée au public.
Pour entretenir ce vaste espace, Christian et son équipe misent sur des méthodes parfois peu classiques comme l’utilisation de chauve souris pour lutter contre la pyrale du buis. Le résultat est là : plus de 1 500 arbres de 90 essences différentes, dont des cèdres, des platanes et même un hêtre fougère. Le parc a d’ailleurs reçu le label Jardin remarquable , attribué par le ministère de la Culture.


Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/
X : https://x.com/telegrenoble

VISITE GUIDEE
VISITE GUIDEE

"Visite Guidée", en partenariat avec le Département de l'Isère, vous fait découvrir en 15 minutes des expositions temporaires, accompagnée de commissaires d'exception.

Derniers replays : VISITE GUIDEE

les derniers replays de l'émission

Fil info

l'actualité en temps réel
7 septembre

Nouvel exploit des Brûleurs de Loups

Nouvel exploit des Brûleurs de Loups

Après leur victoire vendredi à Bremerhaven, les hockeyeurs grenoblois se sont une nouvelle fois imposés ce dimanche en Allemagne, sur la glace de Berlin cette fois. Une victoire 5-4 en prolongations qui laisse Grenoble en course pour jouer une qualification historique pour le deuxième tour de la Ligue des Champions de hockey sur glace lors des deux dernières rencontres en octobre.

6 septembre

Coup d'envoi de la saison de hand féminin

L'équipe féminine du Handball Club Echirolles Eybens promue cette saison en Nationale 1 débute son championnat ce samedi 6 septembre en recevant l'équipe d'Annecy à 19h au gymnase Roger Journet à Eybens. 

5 septembre

Les Brûleurs de Loups réalisent l'exploit en Allemagne

Les Brûleurs de loups ont dominé Bremerhaven ce vendredi soir (8-5) pour la 3ème journée de Ligue ds Champions. C'est la troisième de l'histoire du club dans cette compétition. Les Grenoblois rejoueront contre une autre équipe allemande ce dimanche à 19h contre Berlin.

5 septembre

Le FCG s'impose devant son public

Menés en début de match, les rugbymen grenoblois ont retourné la situation ce vendredi soir au Stade des Alpes pour l'emporter largement face à Aurillac (38-16). Le FCG prend déjà position en tête du classement de ProD2. 6810 spectateurs étaient présents pour cette première de la saison à domicile.

5 septembre

Les Brûleurs de Loups en Allemagne

Les hockeyeurs grenoblois se déplacent ce week-end en Allemagne pour disputer les 3ème et 4ème journées de la Coupe d'Europe. Ils joueront ce vendredi contre Bremerhaven et dimanche contre Berlin.