VOYONS VOIR - 06/02/25 - Direction le SIRHA - video
Du 23 au 27 janvier, Lyon Eurexpo accueillait le Sirha, le grand rendez-vous mondial de l’hôtellerie, de la restauration et des métiers de bouche.
Partenaire de l’événement, la Région Auvergne-Rhône-Alpes soutenait également la team France Bocuse d’or, qui a remporté cette année la prestigieuse compétition culinaire face à de redoutables adversaires scandinaves.
Le chef auvergnat Paul Marcon a donc décroché le graal de la gastronomie, 30 ans après son père, Régis Marcon.
Pendant le salon, une autre compétition, très attendue également, le World burger contest , a vu s’affronter 8 équipes finalistes pendant toute une journée.
Nous les avons suivies pendant les épreuves qui consistaient à proposer 3 burgers gastronomiques : un traditionnel, un végétal et un sucré.
Pendant les 4 jours du SIRHA, le village Auvergne-Rhône-Alpes a accueilli les visiteurs pour leur faire découvrir ses produits du terroir.
Un stand région permettait même tout spécialement de mettre en lumière des établissements et des formations avec de la mise en pratique. Le vendredi, les élèves du lycée hôtelier de Saint-Chamond dans la Loire, ont concocté 3 recettes devant le public.
Journaliste : Aurélien Ideale (BFM Lyon)

L’équipe de voyons voir vous donne rendez-vous pour découvrir les richesses et les temps forts de la région Auvergne-Rhône-Alpes. A chaque numéro les équipes de 8 Mont-Blanc, TL7 Saint-Etienne et TéléGrenoble parcourent le territoire à la recherche des personnes qui font l’actualité et le dynamisme de la région.
Replays connexes
Derniers replays : Voyons Voir
Fil info
Les Brûleurs de Loups voient la vie en rose
Après leur victoire historique, mercredi, face à Lausanne (7-4) en Ligue des Champions de hockey sur glace, les Brûleurs de Loups reçoivent Nice ce dimanche à 18 h à la patinoire Polesud dans le cadre de la Ligue Magnus. Un match placé sous le signe d’Octobre Rose, mois de lutte contre le cancer du sein.
Salon des arts à Vinay
Le club "Art et Passion" de Vinay organise depuis plus de 30 ans un grand salon d'art. L'édition 2025 aura lieu 10 au 19 octobre dans la salle des fêtes de la commune iséroise avec une centaine d'artistes présents et 500 œuvres exposées. Les invités d'honneur seront le peintre ardéchois Ghouar Ghani et le sculpteur de métal Stéphane Billon-Grand. L'entrée est gratuite.
On court dimanche à Bresson et Echirolles
Deux cross sont au programme dimanche 12 octobre dans l'agglomération grenobloise : le traditionnel cross des Châtaignes, (48ème édition !) à Bresson sur 9 et 15 km (départ à 9h) et un petit nouveau, le cross de la Luire-Viscose dans le parc Pablo Picasso à Echirolles avec des parcours plus accessibles de 3 et 6 km (départ 9h30).
Retour gagnant pour Florian Thauvin
Formé à Grenoble de 2008 à 2011, Florian Thauvin a fait son retour vendredi soir en équipe de France face à l'Azerbaïdjan après six ans d'absence. Un retour gagnant puisque l'ancien attaquant du GF38 a inscrit un but en fin de match, deux minutes seulement après être entré en jeu à la place de Kilian Mbappé. Les Bleus ont gagné 3-0. A noter que l'équipe de France espoirs jouera au stade des Alpes lundi soir face à l'Estonie.
Le Jour de la nuit c'est samedi
Le Jour de la nuit est un évènement national de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et d'émerveillement à la magie du ciel étoilé. Une trentaine d'actions sont organisées ce samedi 11 octobre, comme l'extinction de l'éclairage public à Grenoble, mais également durant tout le mois dans plusieurs communes iséroises : Claix, Seyssins, Fontaine...
👉 Programme complet