VOYONS VOIR - 12/10/23 - La Région des Ingénieurs
Cette semaine, Voyons Voir s’intéresse aux ingénieurs et techniciens de notre territoire.
Auvergne-Rhône-Alpes est en effet la première région industrielle de France avec plus de 510 000 emplois.
Les besoins sont immenses : réindustrialisation, transition vers les énergies renouvelables, décarbonation ou encore digitalisation. Mais la main d’œuvre, elle, manque terriblement.
Pour développer la formation de ses ingénieurs et techniciens, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé un grand plan : avec 140 millions d’euros débloqués, l’objectif sera de former 2000 jeunes de plus par an d’ici à 2028.
Pour en parler, nous nous sommes rendus à Clermont Ferrand, dans le Puy-de-Dôme, au sein d’un campus qui connaît bien le sujet : Clermont-Auvergne INP.
Intervenants :
Sophie Commereuc – Directrice Générale de Clermont Auvergne INP
Mathilde Michel – Diplômée de Polytech Clermont / Ingénieure en informatique
Yoann Alvarez - Président des anciens étudiants de l'ISIMA Clermont / Entrepreneur
Mathilde Venot - Étudiante en 2e année à SIGMA Clermont
Journaliste : Aurélien Ideale
Reportage TV locale : le portrait d’un jeune ingénieur qui a choisi de s’installer dans la Drôme.
Julien Regnault Tuffier, responsable recherche et développement, vit près de Valence et démontre les atouts de notre région.
Journaliste reportage TV locale : Élodie Joly (BFM Lyon)

L’équipe de voyons voir vous donne rendez-vous pour découvrir les richesses et les temps forts de la région Auvergne-Rhône-Alpes. A chaque numéro les équipes de 8 Mont-Blanc, TL7 Saint-Etienne et TéléGrenoble parcourent le territoire à la recherche des personnes qui font l’actualité et le dynamisme de la région.
Replays connexes
Derniers replays : Voyons Voir
Fil info
Un "nouveau" député isérois
Nommé ministre de la Santé en décembre 2024, Yanick Neuder avait cédé son mandat de député de l'Isère à sa suppléante Sylvie Dezarnaud. N'ayant pas souhaité poursuivre l'aventure dans le gouvernement de Sébastien Lecornu, l'élu LR va retrouver son poste à l’Assemblée nationale à partir de ce jeudi 7 novembre.
Une soirée piscine terrifiante

Les Dents de la mer, film d'horreur culte de Steven Spielberg est sorti au cinéma il y a 50 ans. Pour célébrer cet anniversaire, la La Mure propose une expérience insolite : une soirée ciné-piscine le vendredi 7 novembre à 20h30. Les spectateurs pourront s’installer sur des bouées, des frites ou des sièges (fournis) et venir équipés de combinaisons ou de peignoirs pour plus de confort. Pour l’occasion, l’eau du bassin sera chauffée à 30°C.
Entrée gratuite à la Foire de Grenoble
350 exposants, une Grande Roue de 40 mètres, l’expo « sixties, pop et rétro », un laser-game et de nombreuses autres animations vous attendent jusqu'au 11 novembre à Alpexpo. L'entrée de la Foire de Grenoble sera exceptionnellement gratuite pour tout le monde ce mercredi 5 novembre.
Interdit aux humoristes de moins de 60 ans !
Chaque premier mercredi du mois, La Basse Cour (18 rue Colbert à Grenoble) ouvre sa scène à une sélection d'amateurs souhaitant présenter leurs envolées humoristiques de toutes sortes devant un public ! Parce que l'humour n'a pas d'âge, les séniors seront à l'honneur ce mercredi 5 novembre avec une sélection réservée aux plus de 60 ans.
Un Grenoblois en équipe de France de rugby ?
Le pilier droit grenoblois Régis Montagne pourrait disputer son premier match avec le XV de France samedi face à l’Afrique du Sud, championne du monde. Le joueur, âgé de 25 ans a joué au FCG jusqu'en 2024 avant de rejoindre l'équipe de Clermont-Ferrand en Top 14. Il avait déjà été retenu avec les Bleus cet été mais était resté sur le banc des remplaçants.



