VOYONS VOIR - 12/10/23 - La Région des Ingénieurs
Cette semaine, Voyons Voir s’intéresse aux ingénieurs et techniciens de notre territoire.
Auvergne-Rhône-Alpes est en effet la première région industrielle de France avec plus de 510 000 emplois.
Les besoins sont immenses : réindustrialisation, transition vers les énergies renouvelables, décarbonation ou encore digitalisation. Mais la main d’œuvre, elle, manque terriblement.
Pour développer la formation de ses ingénieurs et techniciens, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé un grand plan : avec 140 millions d’euros débloqués, l’objectif sera de former 2000 jeunes de plus par an d’ici à 2028.
Pour en parler, nous nous sommes rendus à Clermont Ferrand, dans le Puy-de-Dôme, au sein d’un campus qui connaît bien le sujet : Clermont-Auvergne INP.
Intervenants :
Sophie Commereuc – Directrice Générale de Clermont Auvergne INP
Mathilde Michel – Diplômée de Polytech Clermont / Ingénieure en informatique
Yoann Alvarez - Président des anciens étudiants de l'ISIMA Clermont / Entrepreneur
Mathilde Venot - Étudiante en 2e année à SIGMA Clermont
Journaliste : Aurélien Ideale
Reportage TV locale : le portrait d’un jeune ingénieur qui a choisi de s’installer dans la Drôme.
Julien Regnault Tuffier, responsable recherche et développement, vit près de Valence et démontre les atouts de notre région.
Journaliste reportage TV locale : Élodie Joly (BFM Lyon)

L’équipe de voyons voir vous donne rendez-vous pour découvrir les richesses et les temps forts de la région Auvergne-Rhône-Alpes. A chaque numéro les équipes de 8 Mont-Blanc, TL7 Saint-Etienne et TéléGrenoble parcourent le territoire à la recherche des personnes qui font l’actualité et le dynamisme de la région.
Replays connexes
Derniers replays : Voyons Voir
Fil info
Eric Piolle devient porte-parole des écologistes
Eric Piolle a été élu ce samedi porte-parole du parti Les Ecologistes pour les trois prochaines années. Une élection qui s'est déroulée dans un climat de tension interne où l'ombre de l'affaire "des 400 euros" a incité la direction à ne pas soutenir la candidature du maire de Grenoble.
L'ancien préfet de l'Isère dans la tourmente
Il était le préfet de l'Isère avant d'être nommé en novembre dernier directeur général de la police nationale. Louis Laugier est épinglé par une enquête du site d'informations Streetpress qui cible son fils, Stanislas Laugier, co-fondateur et secrétaire général de la Ligue ligérienne, présenté par Streetpress comme un groupuscule néofasciste violent et raciste basé à Nantes dont certaines actions ont déjà été interdites par la préfecture de Loire Atlantique.
3 fusillades et 4 blessés cette nuit
Trois fusillades distinctes ont été recensées cette nuit dans l'agglomération grenobloise à Fontaine, Saint-Martin-d'Hères et à la Villeneuve de Grenoble entraînant l'hospitalisation de 4 jeunes hommes. Aucun lien n'a été fait pour l'instant entre ces évènements qui pourraient s'inscrire une nouvelle fois dans la lutte de territoire que se livrent plusieurs clans pour le contrôle du trafic de drogue.
Le FCG toujours leader
Le FCG s'est imposé au stade des Alpes ce vendredi face à Oyonnax (26-23) pour le compte de la 28ème journée de ProD2 confortant ainsi sa place de leader.
Le GF38 s'impose à Bastia
Grâce à un but d'Eddy Silvestre dans les arrêts de jeu, le Grenoble Foot 38 a battu Bastia (3-2) ce vendredi soir en Corse pour le compte de la 32ème journée de Ligue 2. Les Grenoblois qui ont enregistré autant de victoires cette saison à l'extérieur (6) qu'à domicile.