VOYONS VOIR - 13/06/24 - Les nouvelles installations du CREPS Vichy
À quelques semaines des Jeux Olympiques et paralympiques, nous nous sommes rendus à Vichy, pour découvrir l’un des 17 CREPS de France : Centre de Ressource, d’Expertise et de Performance Sportive.
Placé sous la tutelle de l’Etat et de la Région, l’établissement a pour vocation, entre autres, d’accueillir les athlètes français de haut niveau dans les meilleures conditions possibles, afin de les mener à la performance en compétition.
En 2020, le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes de Vichy a lancé un vaste programme de rénovation et de modernisation. 40 millions d’euros au total ont été investis.
Laetitia Guapo, native de Clermont-Ferrand, était au Creps Vichy entre 2008 et 2010. Elle a vu les installations se transformer. Championne du monde en 2022 et championne d’Europe en titre, la basketteuse peut nourrir de sérieux espoirs de médailles pour les JO.
En attendant le coup d’envoi des jeux, la flamme olympique circulera ici le 21 juin puis ce sera au tour de la flamme paralympique le 26 août.
Journaliste : Aurélien Ideale (BFM Lyon)
Intervenants :
Thomas Senn – Directeur du CREPS Auvergne-Rhône-Alpes Vichy
Jérôme Dechamp – Responsable développement sportif et performance / CREPS Auvergne-Rhône-Alpes Vichy
Yann Julien – Entraîneur de l’équipe de France féminine de basket 3x3
Laëtitia Guapo – Joueuse de l’équipe de France féminine de basket 3x3

L’équipe de voyons voir vous donne rendez-vous pour découvrir les richesses et les temps forts de la région Auvergne-Rhône-Alpes. A chaque numéro les équipes de 8 Mont-Blanc, TL7 Saint-Etienne et TéléGrenoble parcourent le territoire à la recherche des personnes qui font l’actualité et le dynamisme de la région.
Replays connexes
Derniers replays : Voyons Voir
Fil info
Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi
Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.
Après les JO de Turin...ceux de Milan !
Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.
GF38-Nancy à deux reprises
Hasard du calendrier de Ligue 2 et du tirage au sort de la Coupe, Grenoble et Nancy vont s'affronter deux fois en deux semaines. D'abord vendredi soir au stade des Alpes en championnat puis 15 jours plus tard, toujours à domicile, dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe de France.
Une expérience d'illusion totale
Faiseurs d'histoires et d'illusions, des artistes vont rivaliser d'adresse ce mercredi 3 décembre sur la scène du Théâtre Municipal de Grenoble pour un spectacle à partager en famille.
Un isérois à fond !

Mathis Desloges a signé son meilleur résultat sur le circuit international ce dimanche en prenant la sixième place lors de la première étape de la Coupe du Monde de ski de fond en Finlande. Le skieur de Villard-de-Lans vise désormais le premier podium de sa carrière. Peut-être dès le week-end prochain en Norvège...



