VOYONS VOIR - 13/12/24 - Ma Région, Ses Terroirs
Cette semaine dans Voyons Voir, on s’intéresse aux produits issus de notre territoire. Sélectionner des produits « Ma région ses terroirs », c’est la garantie de consommer une production en provenance d’Auvergne-Rhône-Alpes : cultivée, élevée et transformée par des acteurs régionaux.
- C’est le cas par exemple de la noix de Grenoble AOP, produite par « La ferme des 13 Fontaines » à Brézins, en Isère. Audrey, son mari et les associés cultivent uniquement la variété Franquette.
- TV Grenoble nous montre comment cette fameuse noix de Grenoble peut être déguster dans une recette pour les fêtes. Une brioche au Saint-Marcellin et aux noix, accompagnée d’un gratin et d’un crumble lui aussi aux noix.
- Dans la deuxième partie, partons à la découverte d’autres produits « Ma Région Ses terroirs » transformés dans le lycée agricole André Paillot à Saint-Genis-Laval (Rhône).
Journaliste : Aurélien Ideale (BFM Lyon)
Reportage capsule à Grenoble : Gaëtan Loiseau (Télé Grenoble)

L’équipe de voyons voir vous donne rendez-vous pour découvrir les richesses et les temps forts de la région Auvergne-Rhône-Alpes. A chaque numéro les équipes de 8 Mont-Blanc, TL7 Saint-Etienne et TéléGrenoble parcourent le territoire à la recherche des personnes qui font l’actualité et le dynamisme de la région.
Replays connexes
Derniers replays : Voyons Voir
Fil info
Journée demi-tarif à la foire
Ce mercredi, l'accès aux manèges de la foire des Rameaux est à moitié prix toute la journée. La fête foraine est ouverte tous les jours sur l'Esplanade de Grenoble jusqu'au dimanche 4 mai.
Il y a 80 ans les femmes votaient
Le 29 avril 1945, les femmes sont autorisées à voter en France. En Isère, 294 femmes vont être élues conseillères municipales et vont décider de fonder l'ACMI (Association des Conseillères Municipales de l'Isère). Pour célébrer ce double anniversaire, une soirée est organisée ce mardi à la Préfecture par l'Association des Femmes Elues de l'Isère.
Attaques de prison : 2 isérois dans le coup de filet
Deux Isérois se trouvent parmi les 25 personnes interpellées lundi dans le cadre de l'enquête sur les attaques de prison revendiquées par un mystérieux groupe DDPF (pour Défense des Droits des Prisonniers Français). Ils ont été placés en garde à vue au commissariat de Grenoble. En matière de terrorisme, ces gardes à vue peuvent durer 4 jours.
Deux élus grenoblois interdits de visite par Israël
Emmanuel Carroz et Annabelle Bretton, deux adjoints au maire de Grenoble, devaient se rendre du 30 avril au 4 mai à Jérusalem à l'invitation du consulat général de France afin de célébrer les 30 ans de la coopération décentralisée franco-palestinienne mais leurs visas viennent d'être annulés. "Les autorités israéliennes, en refusant l’entrée de parlementaires puis de représentants des collectivités françaises œuvrant pour la paix dans la région, envoie un signal désastreux pour la démocratie et le droit international » a réagi la ville de Grenoble dans un communiqué.
Une fausse vraie alerte
La préfecture de l’Isère activera le dispositif FR-Alert dans le cadre d’un exercice de sécurité civile réalisé de manière inopinée entre le lundi 28 et le mercredi 30 avril. Il pourra concerner en Isère les communes de Saint-Quentin-sur-Isère, Veurey-Voroize, Voreppe et Moirans. La population se trouvant dans ces secteurs est susceptible de recevoir une notification par SMS avec la mention « Exercice ». Celle-ci n’appelle à aucune action de la part des usagers.