VOYONS VOIR - LA Région du cinéma - video
Avec 390 films soutenus en 35 ans et une multitude de succès critiques et au box office, Auvergne-Rhône-Alpes est devenue incontournable dans la coproduction de films et séries.
Cette semaine, dans Voyons Voir, on a voulu comprendre comment la Région s’y prend pour soutenir le 7e art sous toutes ses formes.
Pour cela nous nous sommes rendus dans les locaux d’Auvergne-Rhône-Alpes cinéma. Avec un budget de 5,5 euros d’euros par an, le fonds de coproduction de la Région a pour ambition d’accompagner les professionnels du secteur, qu’ils soient émergents ou confirmés.
Outre le succès en salle d’ Un p’tit truc en plus , avec 11 millions d’entrées, la Région peut se targuer d’avoir aussi soutenu des films primés. Récemment, Anatomie d’une chute a été palme d’or au festival de Cannes en 2023. Tandis que Vingt Dieux a été récompensé aux Césars 2025 comme meilleur premier film, le documentaire La ferme des Bertrand comme meilleur film documentaire et enfin Beurk , comme meilleur court-métrage d’animation.
Le Pôle Pixel à Villeurbanne regroupe en un seul endroit tous les professionnels qui travaillent comme on dit ici pour l’image en mouvement .
Pour que de nouveaux talents comme Jean-Pierre Améris émergent sur le territoire, et pas seulement à Paris, Claude Mouriéras a créé en 2015 la cinéfabrique.
Cette école nationale supérieur de cinéma basée dans le 9e arrondissement de Lyon propose une formation gratuite et diplômante sur 3 ans.
Journaliste : Aurélien Ideale (BFM Lyon)
Capsule sur Jean-Pierre Améris : Chloé Le Meur (8 Mont-Blanc)
Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/
X : https://x.com/telegrenoble

L’équipe de voyons voir vous donne rendez-vous pour découvrir les richesses et les temps forts de la région Auvergne-Rhône-Alpes. A chaque numéro les équipes de 8 Mont-Blanc, TL7 Saint-Etienne et TéléGrenoble parcourent le territoire à la recherche des personnes qui font l’actualité et le dynamisme de la région.
Replays connexes
Derniers replays : Voyons Voir
Fil info
Zumba rose à Saint-Martin-d'Hères
En lien avec Octobre Rose, une zumba ouverte à tous est organisée ce mardi 14 octobre par la ville de Saint-Martin-d'Hères à 18h sur la place centrale du centre commercial Neyrpic. Elle sera accompagnée d’un stand d’information sur le dépistage du cancer du sein. En cas de pluie, le repli aura lieu au gymnase Voltaire (23 rue de la Mogne).
Deux victoires en 48 heures pour les Brûleurs de Loups
Déjà vainqueurs vendredi soir à Cergy-Pontoise au bout des prolongations, les hockeyeurs grenoblois se sont largement imposés ce dimanche face à Nice devant leur public. Une victoire 5-1 qui les conforte à la troisième place de Ligue Magnus.
Coupe de France de foot : plus que trois clubs isérois en course
Trois clubs isérois, sur les huit encore en course, ont réussi à se qualifier, ce week-end, pour le sixième tour de la Coupe de France de football : Charvieu-Chavagneux, Villefontaine et Seyssinet qui sera le seul représentant de l'agglomération grenobloise à ce niveau, en attendant l'entrée du GF38 prévue pour le 7ème tour.
Les Brûleurs de Loups voient la vie en rose
Après leur victoire historique, mercredi, face à Lausanne (7-4) en Ligue des Champions de hockey sur glace, les Brûleurs de Loups reçoivent Nice ce dimanche à 18 h à la patinoire Polesud dans le cadre de la Ligue Magnus. Un match placé sous le signe d’Octobre Rose, mois de lutte contre le cancer du sein.
Salon des arts à Vinay
Le club "Art et Passion" de Vinay organise depuis plus de 30 ans un grand salon d'art. L'édition 2025 aura lieu 10 au 19 octobre dans la salle des fêtes de la commune iséroise avec une centaine d'artistes présents et 500 œuvres exposées. Les invités d'honneur seront le peintre ardéchois Ghouar Ghani et le sculpteur de métal Stéphane Billon-Grand. L'entrée est gratuite.