VOYONS VOIR - LA Région du cinéma - video
Avec 390 films soutenus en 35 ans et une multitude de succès critiques et au box office, Auvergne-Rhône-Alpes est devenue incontournable dans la coproduction de films et séries.
Cette semaine, dans Voyons Voir, on a voulu comprendre comment la Région s’y prend pour soutenir le 7e art sous toutes ses formes.
Pour cela nous nous sommes rendus dans les locaux d’Auvergne-Rhône-Alpes cinéma. Avec un budget de 5,5 euros d’euros par an, le fonds de coproduction de la Région a pour ambition d’accompagner les professionnels du secteur, qu’ils soient émergents ou confirmés.
Outre le succès en salle d’ Un p’tit truc en plus , avec 11 millions d’entrées, la Région peut se targuer d’avoir aussi soutenu des films primés. Récemment, Anatomie d’une chute a été palme d’or au festival de Cannes en 2023. Tandis que Vingt Dieux a été récompensé aux Césars 2025 comme meilleur premier film, le documentaire La ferme des Bertrand comme meilleur film documentaire et enfin Beurk , comme meilleur court-métrage d’animation.
Le Pôle Pixel à Villeurbanne regroupe en un seul endroit tous les professionnels qui travaillent comme on dit ici pour l’image en mouvement .
Pour que de nouveaux talents comme Jean-Pierre Améris émergent sur le territoire, et pas seulement à Paris, Claude Mouriéras a créé en 2015 la cinéfabrique.
Cette école nationale supérieur de cinéma basée dans le 9e arrondissement de Lyon propose une formation gratuite et diplômante sur 3 ans.
Journaliste : Aurélien Ideale (BFM Lyon)
Capsule sur Jean-Pierre Améris : Chloé Le Meur (8 Mont-Blanc)
Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/
X : https://x.com/telegrenoble

L’équipe de voyons voir vous donne rendez-vous pour découvrir les richesses et les temps forts de la région Auvergne-Rhône-Alpes. A chaque numéro les équipes de 8 Mont-Blanc, TL7 Saint-Etienne et TéléGrenoble parcourent le territoire à la recherche des personnes qui font l’actualité et le dynamisme de la région.
Replays connexes
Derniers replays : Voyons Voir
Fil info
Les Brûleurs de Loups en Suède
Les hockeyeurs grenoblois jouent le match retour des huitièmes de finale de la Ligue des Champions ce mardi 18 novembre à Göteborg face à Frölunda. L'équipe suédoise a remporté le match aller la semaine dernière à Polesud (3-1). Coup d'envoi de la rencontre à 19h.
L'équipe de France s'impose au stade des Alpes
Un peu plus de 3300 spectateurs ont assisté lundi soir à Grenoble au match de l'équipe de France espoirs face aux Iles Féroë comptant pour les qualifications à l'Euro 2027. Une affiche déséquilibrée sur le papier face à ce petit pays de 50 000 habitants. Et pourtant les Bleuets n'ont gagné que d'un but, sur un penalty en première période.
Le "Prix Femina" en dédicace à Grenoble
Nathacha Appanah vient de recevoir le Prix Femina et le Prix Renaudot des Lycéens pour son livre "La Nuit au coeur" publié chez Gallimard. Elle sera en dédicace à la librairie Le Square à Grenoble (place du Dr Léon Martin) ce mercredi 19 novembre de 19h à 20h30.
Pas de doublé pour les Beaudé
Déjà championne du monde de la raclette, la fromagerie Beaudé située à Montferrat espérait réaliser le doublé au Mondial de la fondue qui avait lieu ce week-end en Suisse. Les fromagers isérois avaient misé sur une recette originale mais elle n'a pas séduit le jury.
Débat sur la fin de vie ce mardi
Du 15 septembre au 3 octobre 2025, des militants de l’association Ultime liberté ont été jugés à Paris dans l’affaire dite « du pentobarbital ». Nombre de témoins ont été entendus et les prévenus ont pu mettre en évidence les insuffisances de la loi « fin de vie » Léonetti. L'antenne grenobloise de l'association invite à débattre de la liberté pour chacun de choisir les conditions et le jour de sa mort ce mardi 18 novembre à 14h30 à la Maison de la vie associative et citoyenne de Grenoble (rue Berthe-de-Boissieux) en présence des prévenus isérois de ce procès.



