Replay : Voyons Voir
Replay de l'émission

VOYONS VOIR - Les Parcs Naturels Régionaux - video

Pour voir la vidéo, vous devez accepter l'utilisation des cookies

Cette semaine dans Voyons Voir, on s’intéresse aux parcs naturels régionaux.
Auvergne-Rhône-Alpes compte 10 PNR sur son territoire.
Tous différents, ils ont été créés autour de projets de développement écoresponsables, s’appuyant à la fois sur les ressources naturelles locales remarquables et sur les savoir-faire de leurs habitants.

A Saint-Pierre de Chartreuse, en Isère, le Parc Naturel Régional de Chartreuse célèbre cette année ses 30 ans d’existence. Pour l’occasion, une journée festive et conviviale était organisée avec pour point d’orgue l’inauguration du nouveau bâtiment de la Maison du Parc.

Le PNR de chartreuse, ce sont 170 000 habitants répartis sur 72 communes qui vont de Grenoble à Chambéry, à cheval sur deux départements : la Savoie et l’Isère.
Des localités et des identités différentes, qui ont toutes fait le choix de s’inscrire dans un projet commun de protection, d’aménagement et de développement.

Réalisation : Aurélien Ideale (BFM Lyon)
Montage reportage PNR des Volcans d’Auvergne : Élodie Joly (BFM Lyon)


Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/

Voyons Voir
Voyons Voir

L’équipe de voyons voir vous donne rendez-vous pour découvrir les richesses et les temps forts de la région Auvergne-Rhône-Alpes. A chaque numéro les équipes de 8 Mont-Blanc, TL7 Saint-Etienne et TéléGrenoble parcourent le territoire à la recherche des personnes qui font l’actualité et le dynamisme de la région. 

 

Derniers replays : Voyons Voir

les derniers replays de l'émission

Fil info

l'actualité en temps réel
14h17

Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons

L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.

22 juillet

Le Printemps du livre passe en biennale

Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics. 

20 juillet

Jeannie Longo encore championne de France

A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.

19 juillet

Budget Participatif : on peut voter jusqu'à dimanche

Depuis le 14 juin les grenoblois sont invités à choisir cinq projets qu'ils souhaitent voir réalisés dans le cadre de la 9ème édition des budgets participatifs. Le vote est ouvert jusqu'à dimanche 20 juillet. Le dépouillement des votes aura lieu le lundi 21 juillet à la maison des associations (rue Berthe de Boissieux) à partir de 18h30. Les projets ayant reçus le plus de suffrages seront retenus dans la limite d'une enveloppe de 1,8 millions d'euros.

18 juillet

4 mois de prison pour un rodéo à moto

Un homme de 22 ans a été condamné cette semaine à un an de prison dont huit mois assortis d’un sursis probatoire. Il avait été interpellé dans le quartier Mistral samedi dernier après avoir fait des roues arrière avec sa moto au milieu des passants. « Les juges, je les connais, je serai sorti demain ! » avait-il alors déclaré en forme de défi aux policiers...