Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Adoptez un claustra de la tour Perret : un geste symbolique pour soutenir la rénovation
Adoptez un claustra de la tour Perret : un geste symbolique pour soutenir la rénovation
Adoptez un claustra de la tour Perret : un geste symbolique pour soutenir la rénovation
Adoptez un claustra de la tour Perret : un geste symbolique pour soutenir la rénovation
27/11/2025 - 15:24

Adoptez un claustra de la tour Perret : un geste symbolique pour soutenir la rénovation

Plus de 150 claustras de la tour Perret, ces éléments architecturaux emblématiques de la silhouette grenobloise, sont encore à adopter via un don. À partir de 50 euros, chacun peut s’offrir ou offrir virtuellement un “bout” de la tour et participer à la restauration de ce monument fermé au public depuis plus de 60 ans, avant sa réouverture annoncée pour le 1er semestre 2026.

Un “bout” de tour à adopter dès 50 euros

Les travaux de la Tour Perret dont dans la dernière ligne droit. En octobre dernier c'est un hélicoptère qui avait été mandaté pour installer un de ses éléments. Et dans le cadre de la restauration de la tour, ouvrage en béton armé, bâti en 1925 et symbole fort du patrimoine grenoblois, le grand public est invité à participer de manière très concrète : À partir de 50 euros de don, il est possible d’adopter virtuellement un des 288 claustras “écaille” de la tour. 158 sont déjà réservés.

Entre 100 et 249 euros, les donateurs peuvent réserver l’un des 56 claustras sommitaux, situés en haut de l’édifice. 29 ont déjà été adoptés. De 250 à 499 euros, il est possible d’adopter un claustra écaille + un claustra sommital. Au-delà de 500 euros, les donateurs reçoivent en plus une tour Perret miniature en ciment.  Plus de 150 claustras restent donc à adopter, offrant autant d’occasions de s’associer à la renaissance de ce monument unique du paysage grenoblois.

C’est quoi, au juste, un claustra ?

La Ville de Grenoble le rappelle : Un claustra est un élément architectural vertical servant de structure de séparation ou de délimitation. L’architecte Auguste Perret en a fait un véritable marqueur de son style. Dans la tour Perret, les claustras séparent les espaces intérieurs et extérieurs de la tour, permettent la circulation de l’air et de la lumière naturelle, créent des jeux d’ombres et de lumière à l’intérieur, contribuent à l’esthétique globale du bâtiment, et participent à l’expérience sensorielle de l’ascension.

Comment adopter ou offrir un claustra ?

La démarche se fait en deux temps : Effectuer un don via la Fondation du patrimoine sur la page dédiée au projet de la tour Perret. Grâce au mot de passe reçu par mail, se connecter au site “À votre tour” (avotretour.fr) pour choisir le claustra à adopter ou à offrir. En complément, il est toujours possible d’effectuer un don libre à partir de 1 euro via la Fondation du patrimoine. Chaque contribution, même modeste, aide à financer les travaux de restauration.

Près de 190 000 € déjà collectés

À ce jour, 417 donateurs ont déjà participé à la collecte via la Fondation du patrimoine, permettant de réunir plus de 189 270 euros. Cette somme vient s’ajouter au financement global d’un chantier d’envergure : le coût total de la rénovation est estimé à environ 15,5 millions d’euros. 

 

⤵️ Le reportage de Gaëtan Loiseau consacré aux travaux de la Tour Perret 

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
3 décembre

Laurent Gerra se met à table

C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole... 

3 décembre

Grenoble capitale européenne de l'innovation ?

Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.

2 décembre

Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi

Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.

2 décembre

Après les JO de Turin...ceux de Milan !

Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.

2 décembre

GF38-Nancy à deux reprises

Hasard du calendrier de Ligue 2 et du tirage au sort de la Coupe, Grenoble et Nancy vont s'affronter deux fois en deux semaines. D'abord vendredi soir au stade des Alpes en championnat puis 15 jours plus tard, toujours à domicile, dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe de France.