Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Alpe du Grand Serre : la première "grande" station à fermer !
Alpe du Grand Serre : la première "grande" station à fermer !
Alpe du Grand Serre : la première "grande" station à fermer !
Alpe du Grand Serre : la première "grande" station à fermer !
24/06/2025 - 17:31

Alpe du Grand Serre : la première "grande" station à fermer !

La communauté de communes de Matheysine a annoncé ce mardi qu'elle actait la fermeture définitive du domaine skiable de l'Alpe du Grand Serre. C’est un coup dur pour la population et l’ensemble des acteurs locaux qui ont œuvré pour faire aboutir un projet alternatif.

Alpe du Grand Serre : la fin d’une belle histoire

Au terme de cinq années d’efforts mutualisés, la Communauté de Communes de la Matheysine, propriétaire de la station et le gestionnaire SATA Group font le constat partagé qu’ils ne disposent pas des moyens financiers adaptés et suffisants à la construction d’un nouveau modèle économique 4 saisons pour la destination de l’Alpe du Grand Serre. Si beaucoup de sites ont fermé ces dernières années, c'était des stades de neige ou des petits domaines modestes de moyenne montagne. Avec 55 kilomètres de pistes entre entre 1400 et 2200 mètres d'altitude, l'Alpe du Grand Serre est la première "grande" station française à fermer définitivement.

Trouver des solutions alternatives et innovantes

« C’est une décision douloureuse, une page de la vie de notre territoire qui se tourne" avoue Coraline Saurat, la Présidente de la Communauté de Communes de la Matheysine. " Il nous faut dorénavant regarder devant, demeurer solidaires et bâtir ensemble un avenir renouvelé à la station de l’Alpe du Grand Serre. Je compte sur notre mobilisation collective en ce sens et sur celle de l’ensemble de nos partenaires. La Communauté de Communes demeurera aux côtés des habitants dans cette période de bifurcation, poursuivra les ateliers citoyens démarrés en 2024 ainsi que ses engagements financiers, pour des solutions alternatives et innovantes, pour que vive la station autrement. »

SATA Group reprendra le personnel

Du côté du  gestionnaire, la déception est de mise : "Nous avons cru jusqu’au bout en ce projet. On est profondément attaché depuis plus de 20 ans à cette destination ainsi qu’aux hommes et aux femmes qui la font vivre. Nous réaffirmons notre engagement à intégrer au sein de SATA Group le personnel affecté à l’exploitation du domaine » déclare Fabrice Boutet, le Directeur général de SATA Group qui gère les stations de l'Alpe d'Huez, des 2 Alpes et de La Grave.

Quid du démantèlement des remontées mécaniques ?

En septembre dernier, les élus de Matheysine avaient déjà acté la fermeture de la station avant de revenir sur leur décision quelques jours plus tard face à une mobilisation de la population et des acteurs de la montagne. Ce sursaut n'aura été qu'un sursis. Reste maintenant un autre dossier compliqué à gérer : le démantèlement des remontées mécaniques (trois télésièges et une dizaine de téléskis). La semaine dernière, la station de Saint Pierre-de-Chartreuse, qui a elle aussi acté la fermeture de son domaine skiable, a annoncé avoir revendu un de ses télésièges à une autre station - Val Cenis. Mais le marché de l'occasion risque vite de se tarir si la vague de fermetures de stations s'amplifie dans les années à venir.

 

Avant ce qui allait être l'ultime saison d'hiver de l'Alpe du Grand Serre, le moral n'était déjà plus au beau fixe pour les professionnels de la station comme on peut le constater dans ce reportage réalisé en novembre 2024

 

 

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
23 septembre

Le GF38 en supériorité mais battu

Bien qu'ils aient évolué à 11 contre 10 pendant quasiment toute la rencontre, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 ce mardi soir sur la pelouse du Mans pour la 7ème journée de Ligue 2. Une défaite qui mais le GF38 en position e relégable à l'avant dernière place du classement.

23 septembre

Top départ pour récolter la noix de Grenoble

La commission maturité de l’Appellation d’Origine Protégée Noix de Grenoble a décidé de fixer la date de récolte pour les vergers arrivés à maturité le mardi 23 septembre. La maturité des noix fraîches est considérée comme atteinte lorsque plus de 80 % des noix présentent un brunissement complet de la cloison interne.

23 septembre

Cyclisme : Marion Borras sera bien en piste aux Mondiaux

L'Iséroise Marion Borras, originaire de Pontcharra, représentera la France aux championnats du monde sur piste, du 22 au 26 octobre à Santiago du Chili. Entretemps, elle disputera le contre-la-montre par équipes mixte aux Championnats d’Europe sur route en Drôme-Ardèche, le 2 octobre.

23 septembre

Rencontre avec Emmanuel Carrère

Rencontre avec Emmanuel Carrère

Figure majeure de la littérature française, Emmanuel Carrère fait escale à la librairie Le Square à Grenoble ce mardi à partir de 19h our présenter son nouveau roman, Kolkhoze.

22 septembre

Drapeau palestinien sur la mairie : pas aujourd'hui mais demain

Contrairement à d'autres communes qui ont mis à l'honneur le drapeau palestinien dès aujourd'hui pour célébrer la reconnaissance officielle de l'Etat de Palestine par la France prévue ce lundi soir à l'ONU, la ville de Grenoble a préféré attendre demain pour pavoiser l'hôtel de ville. Au cas où Emmanuel Macron changerait d'avis dans la soirée ?