Alpe du Grand Serre : la première "grande" station à fermer !
La communauté de communes de Matheysine a annoncé ce mardi qu'elle actait la fermeture définitive du domaine skiable de l'Alpe du Grand Serre. C’est un coup dur pour la population et l’ensemble des acteurs locaux qui ont œuvré pour faire aboutir un projet alternatif.
Alpe du Grand Serre : la fin d’une belle histoire
Au terme de cinq années d’efforts mutualisés, la Communauté de Communes de la Matheysine, propriétaire de la station et le gestionnaire SATA Group font le constat partagé qu’ils ne disposent pas des moyens financiers adaptés et suffisants à la construction d’un nouveau modèle économique 4 saisons pour la destination de l’Alpe du Grand Serre. Si beaucoup de sites ont fermé ces dernières années, c'était des stades de neige ou des petits domaines modestes de moyenne montagne. Avec 55 kilomètres de pistes entre 1400 et 2200 mètres d'altitude, l'Alpe du Grand Serre est la première "grande" station française à fermer définitivement.
Trouver des solutions alternatives et innovantes
« C’est une décision douloureuse, une page de la vie de notre territoire qui se tourne" avoue Coraline Saurat, la Présidente de la Communauté de Communes de la Matheysine. " Il nous faut dorénavant regarder devant, demeurer solidaires et bâtir ensemble un avenir renouvelé à la station de l’Alpe du Grand Serre. Je compte sur notre mobilisation collective en ce sens et sur celle de l’ensemble de nos partenaires. La Communauté de Communes demeurera aux côtés des habitants dans cette période de bifurcation, poursuivra les ateliers citoyens démarrés en 2024 ainsi que ses engagements financiers, pour des solutions alternatives et innovantes, pour que vive la station autrement. »
SATA Group reprendra le personnel
Du côté du gestionnaire, la déception est de mise : "Nous avons cru jusqu’au bout en ce projet. On est profondément attaché depuis plus de 20 ans à cette destination ainsi qu’aux hommes et aux femmes qui la font vivre. Nous réaffirmons notre engagement à intégrer au sein de SATA Group le personnel affecté à l’exploitation du domaine » déclare Fabrice Boutet, le Directeur général de SATA Group qui gère les stations de l'Alpe d'Huez, des 2 Alpes et de La Grave.
Quid du démantèlement des remontées mécaniques ?
En septembre dernier, les élus de Matheysine avaient déjà acté la fermeture de la station avant de revenir sur leur décision quelques jours plus tard face à une mobilisation de la population et des acteurs de la montagne. Ce sursaut n'aura été qu'un sursis. Reste maintenant un autre dossier compliqué à gérer : le démantèlement des remontées mécaniques (trois télésièges et une dizaine de téléskis). La semaine dernière, la station de Saint Pierre-de-Chartreuse, qui a elle aussi acté la fermeture de son domaine skiable, a annoncé avoir revendu un de ses télésièges à une autre station - Val Cenis. Mais le marché de l'occasion risque vite de se tarir si la vague de fermetures de stations s'amplifie dans les années à venir.
Avant ce qui allait être l'ultime saison d'hiver de l'Alpe du Grand Serre, le moral n'était déjà plus au beau fixe pour les professionnels de la station comme on peut le constater dans ce reportage réalisé en novembre 2024
Fil info
Fin de série pour les Brûleurs de Loups
Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.
Le derby pour Voiron
Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.
Grosse désillusion pour le GF38
Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...
Grenoble-Dax confirmé
Après une semaine mouvementée côté de l'US Dax (grève envisagée, gouvernance remaniée), le match de la quinzième journée de Pro D2 est confirmé ce vendredi soir au stade des Alpes face au FCG Rugby. Coup d'envoi à 19h30. Un concours du pull le plus moche sera organisé dans les tribunes.
Lans-en-Vercors reporte son ouverture
En raison de conditions d'enneigement insuffisantes, la station annonce qu'elle repousse l'ouverture de son domaine skiable initialement prévu samedi 20 décembre. Une préouverture avait été organisée le 30 novembre mais la douceur a mis à mal le manteaux neigeux et la possibilité de maintenir la production de neige de culture. Les festivités des 50 ans de Lans-en-Vercors sont maintenues ce week-end à partir de ce vendredi soir à 17h.



