Alpe du Grand Serre : la première "grande" station à fermer !
La communauté de communes de Matheysine a annoncé ce mardi qu'elle actait la fermeture définitive du domaine skiable de l'Alpe du Grand Serre. C’est un coup dur pour la population et l’ensemble des acteurs locaux qui ont œuvré pour faire aboutir un projet alternatif.
Alpe du Grand Serre : la fin d’une belle histoire
Au terme de cinq années d’efforts mutualisés, la Communauté de Communes de la Matheysine, propriétaire de la station et le gestionnaire SATA Group font le constat partagé qu’ils ne disposent pas des moyens financiers adaptés et suffisants à la construction d’un nouveau modèle économique 4 saisons pour la destination de l’Alpe du Grand Serre. Si beaucoup de sites ont fermé ces dernières années, c'était des stades de neige ou des petits domaines modestes de moyenne montagne. Avec 55 kilomètres de pistes entre 1400 et 2200 mètres d'altitude, l'Alpe du Grand Serre est la première "grande" station française à fermer définitivement.
Trouver des solutions alternatives et innovantes
« C’est une décision douloureuse, une page de la vie de notre territoire qui se tourne" avoue Coraline Saurat, la Présidente de la Communauté de Communes de la Matheysine. " Il nous faut dorénavant regarder devant, demeurer solidaires et bâtir ensemble un avenir renouvelé à la station de l’Alpe du Grand Serre. Je compte sur notre mobilisation collective en ce sens et sur celle de l’ensemble de nos partenaires. La Communauté de Communes demeurera aux côtés des habitants dans cette période de bifurcation, poursuivra les ateliers citoyens démarrés en 2024 ainsi que ses engagements financiers, pour des solutions alternatives et innovantes, pour que vive la station autrement. »
SATA Group reprendra le personnel
Du côté du gestionnaire, la déception est de mise : "Nous avons cru jusqu’au bout en ce projet. On est profondément attaché depuis plus de 20 ans à cette destination ainsi qu’aux hommes et aux femmes qui la font vivre. Nous réaffirmons notre engagement à intégrer au sein de SATA Group le personnel affecté à l’exploitation du domaine » déclare Fabrice Boutet, le Directeur général de SATA Group qui gère les stations de l'Alpe d'Huez, des 2 Alpes et de La Grave.
Quid du démantèlement des remontées mécaniques ?
En septembre dernier, les élus de Matheysine avaient déjà acté la fermeture de la station avant de revenir sur leur décision quelques jours plus tard face à une mobilisation de la population et des acteurs de la montagne. Ce sursaut n'aura été qu'un sursis. Reste maintenant un autre dossier compliqué à gérer : le démantèlement des remontées mécaniques (trois télésièges et une dizaine de téléskis). La semaine dernière, la station de Saint Pierre-de-Chartreuse, qui a elle aussi acté la fermeture de son domaine skiable, a annoncé avoir revendu un de ses télésièges à une autre station - Val Cenis. Mais le marché de l'occasion risque vite de se tarir si la vague de fermetures de stations s'amplifie dans les années à venir.
Avant ce qui allait être l'ultime saison d'hiver de l'Alpe du Grand Serre, le moral n'était déjà plus au beau fixe pour les professionnels de la station comme on peut le constater dans ce reportage réalisé en novembre 2024
Fil info
Le GF38 s'impose enfin à domicile
Deux mois après son premier succès au stade des Alpes face à Dunkerque, Grenoble a battu Rodez (2-1) hier soir pour la quatorzième journée de Ligue 2 s'offrant du même coup une deuxième victoire cette saison devant son public et un peu d'air au classement.
Les héros du Jannu à Grenoble

Les alpinistes Benjamin Védrines et Nicolas Jean qui viennent de gravir le Jannu Est en Himalaya (7468 m), un des derniers grands sommets encore vierges de la planète, sont les invités des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble ce vendredi. Ils rencontreront le public en petit comité à 17h30 à la Maison de la montagne de Grenoble (14 rue de la République) puis le soir devant plus de 3000 personnes au Palais des Sports.
FCG renoue avec la victoire
Battu sur le terrain de Soyaux Angoulême lors de sa dernière sortie, Grenoble a renoué avec la victoire (23-8) jeudi soir au stade des Alpes en match avancé de la dixième journée de Pro D2 face à une équipe de Béziers très indisciplinée.
Le GF38 doit confirmer à domicile
Plus à l'aise cette saison à l'extérieur (2 victoires en 6 matchs) qu'à domicile où ils ne se sont imposés qu'une seule fois, les footballeurs grenoblois vont tenter de battre Rodez ce vendredi devant leur public pour s'éloigner enfin un peu de la zone de relégation. Coup d'envoi de la rencontre à 20h au stade des Alpes.
Préparer sa sortie de ski de rando avec un vrai pro !
Guide de haute montagne, spécialiste de pente raide, Vivian Bruchez est le premier à avoir descendu à ski les 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes. Invité des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble ce samedi, venez apprendre à bien préparer vos sorties avec lui à la Maison de la montagne de Grenoble (18 rue de la République) de 15h à 16h30. Atelier gratuit sur inscription.



