Alpe du Grand Serre : la première "grande" station à fermer !
La communauté de communes de Matheysine a annoncé ce mardi qu'elle actait la fermeture définitive du domaine skiable de l'Alpe du Grand Serre. C’est un coup dur pour la population et l’ensemble des acteurs locaux qui ont œuvré pour faire aboutir un projet alternatif.
Alpe du Grand Serre : la fin d’une belle histoire
Au terme de cinq années d’efforts mutualisés, la Communauté de Communes de la Matheysine, propriétaire de la station et le gestionnaire SATA Group font le constat partagé qu’ils ne disposent pas des moyens financiers adaptés et suffisants à la construction d’un nouveau modèle économique 4 saisons pour la destination de l’Alpe du Grand Serre. Si beaucoup de sites ont fermé ces dernières années, c'était des stades de neige ou des petits domaines modestes de moyenne montagne. Avec 55 kilomètres de pistes entre entre 1400 et 2200 mètres d'altitude, l'Alpe du Grand Serre est la première "grande" station française à fermer définitivement.
Trouver des solutions alternatives et innovantes
« C’est une décision douloureuse, une page de la vie de notre territoire qui se tourne" avoue Coraline Saurat, la Présidente de la Communauté de Communes de la Matheysine. " Il nous faut dorénavant regarder devant, demeurer solidaires et bâtir ensemble un avenir renouvelé à la station de l’Alpe du Grand Serre. Je compte sur notre mobilisation collective en ce sens et sur celle de l’ensemble de nos partenaires. La Communauté de Communes demeurera aux côtés des habitants dans cette période de bifurcation, poursuivra les ateliers citoyens démarrés en 2024 ainsi que ses engagements financiers, pour des solutions alternatives et innovantes, pour que vive la station autrement. »
SATA Group reprendra le personnel
Du côté du gestionnaire, la déception est de mise : "Nous avons cru jusqu’au bout en ce projet. On est profondément attaché depuis plus de 20 ans à cette destination ainsi qu’aux hommes et aux femmes qui la font vivre. Nous réaffirmons notre engagement à intégrer au sein de SATA Group le personnel affecté à l’exploitation du domaine » déclare Fabrice Boutet, le Directeur général de SATA Group qui gère les stations de l'Alpe d'Huez, des 2 Alpes et de La Grave.
Quid du démantèlement des remontées mécaniques ?
En septembre dernier, les élus de Matheysine avaient déjà acté la fermeture de la station avant de revenir sur leur décision quelques jours plus tard face à une mobilisation de la population et des acteurs de la montagne. Ce sursaut n'aura été qu'un sursis. Reste maintenant un autre dossier compliqué à gérer : le démantèlement des remontées mécaniques (trois télésièges et une dizaine de téléskis). La semaine dernière, la station de Saint Pierre-de-Chartreuse, qui a elle aussi acté la fermeture de son domaine skiable, a annoncé avoir revendu un de ses télésièges à une autre station - Val Cenis. Mais le marché de l'occasion risque vite de se tarir si la vague de fermetures de stations s'amplifie dans les années à venir.
Avant ce qui allait être l'ultime saison d'hiver de l'Alpe du Grand Serre, le moral n'était déjà plus au beau fixe pour les professionnels de la station comme on peut le constater dans ce reportage réalisé en novembre 2024
Fil info
Rentrée perdante pour le GF38
Le GF38 a débuté sa saison par une défaite 2-1 ce samedi soir à Troyes pour la reprise du championnat de France de Ligue 2. Rapidement menés, les Grenoblois ont égalisé par Mamady Bangré à la 34e minute. L'international Burkinabé, prêté une partie de la saison dernière, a inscrit son premier but sous le maillot isérois avant de se faire expulser en fin de première mi-temps pour un tacle mal maîtrisé. Le premier carton rouge de sa carrière ! En supériorité numérique, Troyes a fini par faire craquer la défense iséroise à un quart d'heure de la fin.
Championnats de France de cyclisme en Isère : les jeunes avant l'élite
La Communauté de communes Les Vals du Dauphiné accueille depuis mercredi les championnats de France de cyclisme sur route "Avenir". Après les épreuves contre-la-montre, les courses en ligne sont programmées samedi pour les U23 (femmes à 9h et hommes à 14h) et dimanche pour les U19 (9h et 13h30). Une belle répétition avant l'organisation en juin 2026, sur ces mêmes routes iséroises, des championnats de France élite à La-Tour-du-Pin.
Jeannie Longo enfin détronée
Depuis 1989, la grenobloise Jeannie Longo était la dernière Française (et Français) à avoir gagné le Tour de France cycliste. En remportant l'édition 2025 ce dimanche, Pauline Ferrand-Prévot a mis fin à 36 ans de disette pour le cyclisme tricolore.
Mélina Robert-Michon titrée pour la 42ème fois !
L'iséroise Mélina Robert-Michon a remporté un nouveau titre national de lancé de disque ce vendredi 1er août à Talence où se déroulent les championnats de France d'athlétisme. C'est le 42ème titre de son longue carrière. A 46 ans, la discobole voironnaise a annoncé au début de l'été le prolongement de sa carrière jusqu'en 2027. Au minimum...
Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons
L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.