Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Après le Drac, le collectif "Les gens qui ont chaud" plonge dans l’Isère
19/09/2025 - 15:53

Après le Drac, le collectif "Les gens qui ont chaud" plonge dans l’Isère

Après deux baignades cet été dans le Drac, le collectif "Les gens qui ont chaud" organise ce samedi un troisième "big splash", cette fois dans l’Isère. L’objectif affiché : démontrer que la baignade dans les cours d’eau naturels est possible et ouvrir le débat sur cette pratique en zone urbaine.

La dernière opération, le 6 septembre, avait rassemblé une cinquantaine de participants dans une eau à 16 °C. Une expérience rafraîchissante mais illégale : depuis la première opération au début de l’été, les maires de Fontaine et de Seyssinet-Pariset avaient pris des arrêtés interdisant la baignade dans cette portion du Drac, sur fond de prudence après le drame du 4 décembre 1995 survenu quelques kilomètres en amont. Ce jour-là, six écoliers et leur accompagnatrice étaient morts noyés après une brusque montée des eaux.

Pour le collectif, ces restrictions sont excessives : « Le courant n’est pas un danger nécessitant une interdiction, la qualité de l’eau des rivières grenobloises est excellente et nous restons très vigilants face à d’éventuelles montées d’eau suite à un lâcher d’EDF ». Les organisateurs soulignent que la baignade urbaine est déjà une réalité ailleurs en France, comme dans la Seine à Paris.

Ce samedi 20 septembre, les membres du collectif se retrouveront à partir de 10 h sur le ponton de l’Aviron Grenoblois (39 quai Jongkind) , dans le quartier de l’Île Verte à Grenoble, pour une baignade sportive (le courant est plus fort que dans le Drac). Ils veulent organiser ensuite une réunion publique à l'automne et générer un débat contradictoire sur la baignade en zone urbaine. Et si le sujet s'invitait dans la prochaine campagnes municipale ?

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
17h22

La montée de Chamrousse réservée aux cyclistes

Ce samedi, la montée de Chamrousse côté Roche Béranger sera entièrement réservée aux cyclistes. La circulation automobile sera interdite de 9h à 12h. Largement le temps normalement pour parcourir les 17,6 km d’ascension et 1300 m de dénivelé. À l’arrivée, un ravitaillement sera offert aux participants dans un décor grandiose.

13h41

Derby des Alpes au stade des Alpes...

Le Grenoble Foot 38 reçoit Annecy ce vendredi pour le derby des Alpes en Ligue 2. L'occasion également de rendre un premier hommage à Roger Garcin, figure emblématique du football grenoblois décédé cette semaine. Coup d'envoi de la rencontre à 20h.

12h09

Le Musée électronique festival de retour en 2026

Après 3 ans d'absence, le Musée électronique festival sera de retour dans les jardins du Musée Dauphinois à Grenoble les 12 et 13 juin 2026. On ne connait pas encore les noms des artistes qui se produiront dans ce site rénové et à la vue magique, mais la billetterie est déjà ouverte. A partir de 42 euros la soirée et de 75 euros le Pass 2 jours;

18 septembre

Le FCG bat Nevers 20-17

En ouverture de la 4ème journée de Pro D2, les Grenoblois sortent vainqueur d'un match disputé, émaillé de nombreuses pénalités et fautes de main. Ils restent invaincus cette saison à domicile. Nevers ne repart avec un point de bonus défensif arraché après la sirène.

18 septembre

Paul Magnier enchaîne les victoires

Déjà victorieux la veille, Paul Magnier s'est de nouveau imposé ce jeudi lors de la deuxième étape du Tour cycliste de Slovaquie. Le jeune isérois de 21 ans signe son treizième succès depuis son arrivée dans le peloton professionnel le 25 janvier 2024.