Athlétisme : Thibaut Collet obtient enfin son billet pour les Mondiaux
Ce mardi 19 août, lors du prestigieux meeting Diamond League à Lausanne, le perchiste grenoblois Thibaut Collet a enfin obtenu son billet pour les championnats du monde d'athlétisme en franchissant dès le premier essai la barre des 5,82 m, le minima requis par la fédération française d'athlétisme. "J'ai vécu des semaines compliquées car je n'arrivais pas à concrétiser en compétition mes bons entraînements. Ce soir, j'étais dos au mur, c'était la dernière opportunité avant les Mondiaux donc je n'avais plus le choix " a commenté soulagé le Grenoblois.
Une performance décisive
Sur les bords du lac Léman, c'est le grec Emmanouil Karalis, médaillé de bronze aux Jeux Olympiques à Paris, qui s’est imposé, sous la pluie, avec un saut à 6,02 m. En réalisant la meilleure performance de sa saison, Thibaut Collet a pris la deuxième place du concours, à égalité avec Renaud Lavillenie, en grande forme malgré ses bientôt 39 ans. Les deux hommes qui se connaissent bien pour s'entraîner régulièrement ensemble se retrouveront donc pour les Mondiaux de Tokyo (du 13 au 21 septembre) avec pour chacun une revanche à prendre sur les derniers JO : Renaud Lavillenie, champion olympique en 2012, n'avait pas réussi à se qualifier et Thibaut Collet était resté bloqué à 5,70 m laissant les meilleurs s'expliquer en finale.
Un soulagement après quelques doutes
Après ces Jeux Olympiques ratés, Thibaut Collet avait vécu une période délicate avec une blessure pendant l'hiver et la perte de son titre aux championnats de France début juillet, détrôné justement par Renaud Lavillenie. Depuis, Thibaut multipliait les compétitions sans réussir à performer. Ce saut de 5,82 m le relance complètement dans sa saison. Il décroche également le premier podium de sa carrière en Diamond League, aux côtés de deux médaillés olympiques : " Partager ce podium avec Renaud c'est un beau symbole. J'avais des photos de lui dans ma chambre quand je mesurais un mètre vingt !" rappelle le Grenoblois. De là à imaginer les deux Français encore sur la boîte dans un mois au Japon ? "Le but c'est d'être performant à Tokyo" confirme son entraîneur Philippe d'Encausse. Mais l'ogre Duplantis, auteur, il y a une semaine, d'un nouveau record du monde (son 13ème) à 6,29 m sera, en tout cas, très difficile à déloger de la plus haute marche.
Photos : Yves Perret / YP Medias
Fil info
Marseille créé la surprise à Grenoble
Ce vendredi soir, les Spartiates de Marseille se sont imposés face aux Brûleurs de Loups après la séance de tirs aux buts (3-2) lors de la septième journée de Ligue Magnus. C'est la première fois de leur histoire que les Provençaux l'emportent à à la patinoire Polesud.
FCG : les joueurs ont joué et ont perdu
Après avoir menacés de faire grève, les joueurs du FCG étaient bien sur la pelouse du stade des Alpes ce vendredi soir pour affronter Provence Rugby. Les Grenoblois se sont inclinés d'un point (24-23). Une défaite qui ne va pas arranger la crise interne que vit le club depuis quelques jours.
Encore un triplé pour Paul Magnier

Le jeune cycliste isérois Paul Magnier (21 ans) n'arrête pas d'enchaîner les victoires au sein du peloton professionnel. Début septembre, il avait remporté les quatre premières étapes du Tour de Slovaquie. Cette semaine, il s'est imposé au sprint sur les trois premières étapes du tour de Croatie portant son total de succès depuis le début de la saison à 13, soit quatre victoires de moins seulement que l'incontestable numéro 1 mondial Tadej Pogacar.
Le salon Studyrama samedi à Alpexpo
Avec plus de 500 formations allant du Bac à Bac+5, le salon Studyrama qui se tient ce samedi 4 octobre à Alpexpo propose d'échanger directement avec les représentants des écoles et de participer à 8 conférences thématiques. Des experts seront présents pour accompagner les lycéens dans la découverte de toutes les formations existantes dans la région.
Jean-Marc Généreux à Echirolles
Jury un peu extravagant de l'émission "Danse avec les stars", le canadien Jean-Marc Généreux animera un stage ouvert à tous ce samedi à la salle des fêtes d'Echirolles à l'invitation de l'école Idéale Danse. Au programme tango et jive à partir de 15h (35 euros).