Benjamin Védrines et Nicolas Jean signent une ascension historique au Jannu
Considéré comme l’un des derniers grands problèmes de l’Himalaya, le Jannu Est (7 468 m), dans la région du Kangchenjunga au Népal, n’avait encore jamais été gravi malgré de très nombreuses tentatives à l'issue parfois dramatique. Le 15 octobre 2025, les alpinistes français Benjamin Védrines et Nicolas Jean ont réussi la première ascension mondiale de ce sommet mythique, en style alpin pur, sans oxygène, sans corde fixe et sans porteurs d’altitude.
Une première mondiale réussie en 4 jours
Un an après avoir dû renoncer à 6 650 m lors d’une première tentative en 2024, le duo est revenu dans la même face nord, déterminé à boucler l’histoire : « C’était l’ascension d’une vie » avoue Benjamin Védrines. « Trois jours d’intensité absolue, entre lucidité et fatigue extrême. Il fallait aller loin dans l’engagement, tout en gardant la maîtrise. » Cette réussite incarne un alpinisme moderne et sobre, où la légèreté, la vitesse et la précision se mettent au service d’une philosophie : le respect du milieu, la lucidité dans l’engagement et la beauté du geste.
Une nouvelle page de l'alpinisme français en Himalaya
Soixante-trois ans après le grenoblois Lionel Terray et l’expédition française de 1962, qui signaient la première du Jannu (7 710 m), Védrines et Jean prolongent une tradition d’audace, d’élégance et d’exigence chère à l’alpinisme français. « Je visais cette ascension depuis des années, premièrement car c'est le lieu de ma première expédition au Népal, et aussi parce que ce mur de 2 300 mètres (l’équivalent de deux faces nord des Grandes Jorasses) représentait un défi ultime pour les alpinistes contemporains. C’était aussi un rêve d’enfant, celui d'ouvrir un sommet majeur, que j’ai pu réaliser à 33 ans » explique Benjamin Védrines.
Une aventure humaine et technique hors norme
Des années de préparation, un an d’entrainement spécifique, une logistique maîtrisée, une cordée soudée, et le soutien précieux de Thibaut Marot et Quentin Degrenne, en charge de la captation et du suivi au camp de base où les alpinistes sont restés presque deux mois. Cette réussite trouve aussi ses racines dans la première tentative 2024 menée avec Léo Billon, dont l’expérience a largement nourri la stratégie de cette nouvelle expédition. « C’est une expédition de cœur, une aventure humaine totale. Nous étions deux là-haut, mais c’est toute une équipe qui a permis ce sommet » conclut Benjamin Védrines qui estime que cette ascension va changer sa vie d’alpiniste.
👉 Benjamin Védrines et Nicolas Jean seront à Grenoble le vendredi 7 novembre pour les Rencontres Ciné Montagne.
Photos : Thibaut Marot
⤵️ L'arrivée au sommet du Jannu filmée en drone par Thibaut Marot
Fil info
Départ chez les BDL
Les Brûleurs de Loups se séparent de Kamil Sadlocha. Le contrat de l'attaquant avec le club de hockey grenoblois est terminé. Arrivé le mois dernier pour palier de nombreuses blessures, le joueur polonais de 26 ans, aura quand même eu le temps de disputer 7 rencontres avec les BDL : 4 en Ligue Magnus, 1 en Coupe de France et 2 en Champions League.
Le Vercors va se marrer !
La 36ème édition du festival d’humour et de création, renommé cette année "Y'a tout ça !" aura lieu du 28 octobre au 1er novembre à Villard-de-Lans. Au programme : théâtre, humour, musique et danse avec plusieurs spectacles programmés dans la salle de la Coupole mais aussi dans les autres communes du plateau du Vercors. 👉 Programme en ligne.
Pas d'or pour Marion Borras
La cycliste iséroise a bouclé ce week-end ses championnats du monde de cyclisme sur piste par une nouvelle médaille, en argent, avec Victoire Berteau, dans la course à l'américaine (relais en duo). Elle avait également pris la deuxième place vendredi dans l'omnium et la quatrième mercredi dans l'épreuve du scratch. Un bon bilan qui n'estompe pas la déception de ne pas avoir pu ramener son premier un maillot arc-en-ciel dans sa ville de Pontcharra.
Le GF38 invite les enfants déguisés
Pour fêter Halloween, le Grenoble Foot 38 invité tous les enfants de moins de 16 ans qui viendront déguisés à assister gratuitement au match de Ligue 2 contre à Guingamp qui aura lieu mardi 28 octobre au stade des Alpes à 20h30. Il suffira de se présenter "en tenue" aux guichets du stade le jour-même. Espérons que l'initiative fera trembler les adversaires.
620 000 euros pour recevoir le Tour en Isère
L'Isère sera au cœur de la dernière semaine du Tour de France 2026 avec trois arrivées et deux départs d'étapes dans notre département. Un "privilège" accordé par les organisateurs de la grande boucle qui a un coût : 100 000 euros le départ et 140 000 euros l'arrivée. Et pas de ristourne si une même ville prend les deux... Donc le total se monte à 620 000 euros. Une somme prise en charge par les communes concernées (Voiron, Alpe d'Huez, Bourg-d'Oisans) et le département de l'Isère.



