Chamrousse accueille les championnats de France de ski-alpinisme ce week-end
La station de Chamrousse sera, les samedi 20 et dimanche 21 décembre, le théâtre des championnats de France de ski-alpinisme, réunissant l’élite nationale, quelque semaines avant l'intégration de la discipline aux Jeux Olympiques.
Une première pour la station olympique
Deux épreuves sont au programme sur le secteur de Casserousse et du Recoin : une course individuelle samedi (départ à 8h15 du col de La Balme), et une course sprint en relais mixte dimanche à partir de 9h30. Le public est invité à venir encourager les meilleurs skieurs-alpinistes français d'autant que la neige est bien présente sur le massif de Belledonne en ce début de saison hivernale.
Une épreuve individuelle ouverte à tous le samedi
L'épreuve de samedi, sur un parcours, tracé autour de la Croix de Chamrousse, proposera environ 1 400 mètres de dénivelé positif, répartis sur cinq montées, avec plusieurs passages techniques hors des sentiers battus. Un format ouvert à tous et adapté à ceux qui veulent découvrir la compétition. Programme et inscriptions en ligne (avant le 19 décembre).
Un sprint spectaculaire et olympique le dimanche
Dimanche, place au Championnat de France de relais mixte en sprint, réservé aux licenciés. Une épreuve courte, intense et spectaculaire, sur le même format que celui retenu pour les Jeux olympiques de Bormio (Italie), programmés deux mois plus tard.
Un champion du monde au départ
Plusieurs membres de l’équipe de France ont déjà confirmé leur présence, dont les Isérois Samuel Equy (en photo), champion du monde de longue distance, et Pablo Giner, habitué des podiums en Coupe du monde. Sameul Equy qui a d'ailleurs remporté le championnat de France de vertical race la semaine dernière. Seront également au départ Gédéon Pochat, traileur et médaillé international, ainsi qu’Anselme Damevin, champion du monde U23.
👉 Chamrousse prolongera l'ouverture de son domaine skiable samedi jusqu'à 19h30 avec un Dj au sommet des pistes et accueillera dimanche la Coupe du Dauphiné de ski nordique sur le domaine de l'Arselle.
Photo : FFME / Linka Production
Fil info
50 ans de ski ça se fête !
Le village de Lans-en-Vercors va célébrer un double anniversaire en cette fin de semaine avec les 50 ans de son domaine skiable des Montagnes de Lans et les 10 ans du centre culturel Le Caïrn. Trois jours de festivités sont prévus du 19 au 21 décembre
Les Brûleurs en demie !
Les Brûleurs de loups ont décroché leur billet pour les demi-finales de la Coupe de France en s’imposant 5-1 face à Bordeaux, mardi soir à Polesud. Malgré un score large, la rencontre a été plus disputée qu’il n’y paraît, avec de nombreuses occasions bordelaises. Solides collectivement et portés par un Matija Pintaric décisif dans les cages, les Grenoblois ont su faire la différence lors d’une deuxième période maîtrisée.
Soir de Coupe à Polesud
Les Brûleurs de loups accueillent ce mardi les Boxers de Bordeaux en quart de finale de Coupe de France de hockey sur glace. En septembre, les Grenoblois avaient battu cette même équipe 6-2 dans le cadre du championnat. Coup d'envoi de la rencontre à 20h15.
Voiron en tête avant le derby
C'est dans la peau d'un leader que le PVBC va recevoir son plus grand rival, le BCTM, samedi 20 décembre, pour clore l'année 2025. Les basketteuses voironnaises sont en tête de la Ligue 2 féminine après un nouveau succès à domicile face à Aulnoye. Battues en déplacement à Reims, les joueuses de La Tronche-Meylan pointent à la troisième place
Appel au blocage de l'A43
La coordination rurale, un des trois principaux syndicats agricoles, demande à ses membres de venir bloquer l'autoroute entre Grenoble et Lyon à hauteur de Bourgoin-Jallieu ce mardi 16 décembre pour protester contre la gestion de la crise de la dermatose nodulaire. Si le barrage arrive à se mettre en place, il impacterait aussi la circulation de l'A48 entre Lyon et Chambéry.



