Crolles : emblème du territoire, l'usine Teisseire va fermer !
C'est l'un des fleurons industriels de la vallée du Grésivaudan qui va disparaître. Un symbole même ! Une entreprise fondée par Mathieu Teisseire en 1720. La distillerie familiale fabriquant des boissons à base de fruits et de plantes est devenue en trois siècles un poids lourds du secteur des sirops avec plus de 80 millions de litres de sirops par an. Rachetée par un groupe anglais en 2010, lui même racheté en 2024 par le groupe danois Carlsberg, l'entreprise était restée fidèle à ses racines iséroises.
Constatant une forte baisse d'activité depuis 4 ans en raison du recours croissant à la sous-traitance pour la production de ces sirops, les salariés étaient inquiets pour l'avenir de leur usine. Le silence de la direction face à leurs interrogations n'avait pas contribué à les rassurer.
Ce jeudi 16 octobre, le couperet est tombé. Alors que près de 80% du personnel était en grève depuis plusieurs jours, la direction a annoncé dans un communiqué que le site de production allait fermer ses portes. L’entreprise explique avoir « choisi de confier à un cabinet spécialisé le soin de rechercher un repreneur pour l’usine crolloise afin de donner toutes les chances à une solution de reprise porteuse et créatrice d’emplois. »
L'entreprise Teisseire emploie plus de 300 salariés (usine + siège social). 200 emplois seraient directement menacés à Crolles. Le groupe Britvic, propriétaires des sirops Teisseire, avait pourtant annoncé en 2022 un investissement de 8,4 M€ pour moderniser son site historique. Les dirigeants avaient précisé à l'époque que la modernisation de l'usine serait "sans impact négatif sur l'emploi". La modernisation n'a pas eu lieu, mais l'impact oui...
➡️ Le directeur de Teisseire était venu, à l'occasion des 300 ans de l'entreprise, dans l'émission Alpes Décideurs (en 2ème partie)
🎥 Le dernier reportage de TéléGrenoble sur les secrets de fabrication des sirops Teisseire
Fil info
Laurent Gerra se met à table
C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole...
Grenoble capitale européenne de l'innovation ?
Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.
Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi
Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.
Après les JO de Turin...ceux de Milan !
Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.
GF38-Nancy à deux reprises
Hasard du calendrier de Ligue 2 et du tirage au sort de la Coupe, Grenoble et Nancy vont s'affronter deux fois en deux semaines. D'abord vendredi soir au stade des Alpes en championnat puis 15 jours plus tard, toujours à domicile, dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe de France.



