De l'Everest aux quartiers : Nadir Dendoune guide les jeunes vers la montagne
Trop près pour la voir, la montagne est parfois oubliée des Grenoblois. C'est précisément pour remédier à cette situation que la ville a imaginé le rôle de passeur de montagne. Après l'alpiniste Simon Welfringer en 2024, Nadir Dendoune devient le nouveau passeur de montagne de la ville de Grenoble pour l'année 2025.
Un parcours inspirant de l'Everest aux quartiers grenoblois
Nadir Dendoune, écrivain et journaliste, a marqué les esprits en gravissant l'Everest sans aucune expérience préalable en 2006. Son histoire a d'ailleurs inspiré le film "L'Ascension". Aujourd'hui, il met son expérience au service des jeunes des quartiers prioritaires de Grenoble, avec son regard décalé, son humour et son énergie communicative.
"Passe le message à ton voisin".
Quand on lui demande ses conseils pour partir en montagne, Nadir répond avec son humour habituel : "Quand on veut partir à la montagne, il faut être un peu préparé quand même. On ne part pas faire de la montagne en claquettes-chaussettes." Mais aviez-vous tout préparé avant de partir à l'Everest ? La réponse fait sourire : "Non, pas du tout. C'est vrai que c'est presque l'hôpital qui se fout de la charité là."
La montagne comme pause dans la vie moderne
Pour Nadir, la montagne représente avant tout une pause dans la vie. Il observe : "Souvent les mômes, ils veulent aller au refuge le plus vite possible pour pouvoir surfer sur internet et se reposer. Après, c'est pas de leur faute, on est presque esclave de ce qu'on vit. On est speedé à chaque fois. Et tous ces moments en montagne, ils sont faits pour "chiller" comme on dit."
Un programme riche de juillet à novembre 2025
Le parcours "Passeur de montagne" a été pensé par la ville de Grenoble dans le cadre de la Mission Montagne. Au programme de juillet à novembre 2025 : visites de rédaction, randonnées et visionnages de films. La première rencontre entre les jeunes et Nadir s'est déroulée à la Bastille avec accès par les bulles... "Notre enjeu, c'était que cette première rencontre avec Nadir se fasse en proximité de la ville pour vraiment montrer aux jeunes que la montagne est juste au-dessus de chez eux, elle est accessible facilement" explique Marie Chedrue, coordinatrice des Rencontre Ciné Montagne.
Des témoignages qui inspirent
Yanis a découvert cet univers récemment. Il témoigne : "Ça fait très peu de temps que j'ai commencé la randonnée et m'ouvrir à la nature et à la montagne. J'ai réussi à passer ce pas grâce à la Mission Montagne qui a organisé un événement, où on a dormi en refuge au plateau d'Ambel dans le Vercors." Aujourd'hui, Yanis organise à son tour des randonnées : "Grâce à la Chaufferie et à l'aide de la Ville de Grenoble, j'ai pu organiser cinq à six randonnées. J'ai voulu faire découvrir la région aux jeunes grenoblois et comme pour moi, que ça leur serve de petit coup de pouce."
Nadir Dendoune restera passeur de montagne jusqu'au 8 novembre, date de fin des 27e Rencontres Ciné Montagne qui se dérouleront au Palais des Sports. Le 7 novembre, les jeunes monteront d'ailleurs sur scène pour témoigner de leur expérience
Pour découvrir l'intégralité de ce reportage et voir Nadir Dendoune en action avec les jeunes Grenoblois, retrouvez ci-dessous la vidéo.
Nadir Dendoune était aussi l'invité du JT de TéléGrenoble du 30/06/25
Fil info
Lancer de peluches avec les Brûleurs de Loups
Vainqueurs vendredi soir 5-1 à Anglet, les hockeyeurs grenoblois remettent les patins ce dimanche à 18 heures à la patinoire Polesud, contre les Gothiques d’Amiens. Une rencontre de Ligue Magnus qui sera aussi l'occasion d'un moment solidaire avec le traditionnel lancer de peluches (sur la glace) au profit du secours populaire.
La clinique Mutualiste en danger ?
La direction de la Mut’ a sollicité, ce vendredi 21 novembre, la protection du tribunal judiciaire de Grenoble et l’ouverture d’une procédure de redressement. Dans une situation délicate depuis son rachat en 2020 par le groupe Avec, le Groupe hospitalier mutualiste, qui a pourtant renoué avec la croissance ces derniers mois, est désormais confronté à une baisse des dotations de l’État.
Le GF38 battu à Boulogne
Les footballeurs grenoblois qui menaient 1-0 à 20 minutes de la fin du match se sont inclinés ce vendredi soir chez l'avant dernier du classement de Ligue 2 en encaissant trois buts en onze minutes. Une défaite qui remet Grenoble à deux points seulement de la zone de relégation.
Bourse aux skis ce week-end à Meylan
Rendez-vous traditionnel d'avant saison, la bourse aux skis de Meylan a lieu samedi et dimanche au gymnase des Buclos. Skis, snowboards, combinaisons ou casques… Tout le matériel d’occasion est en vente, pour petits et grands, avec les conseils avisés des bénévoles du club. Dépôt de matériel le samedi matin, vente l’après-midi et toute la journée du dimanche (entrée libre).
Fermeture du col du Coq
Les dernières chutes de neige ont provoquées la fermeture hivernale du col du Coq. Avec plus de 30 centimètres de poudreuse au sommet, la route qui permet l'accès au massif de la Chartreuse depuis le plateau des Petites Roches est désormais fermée à la circulation jusqu'au printemps.



