De l'Everest aux quartiers : Nadir Dendoune guide les jeunes vers la montagne
Trop près pour la voir, la montagne est parfois oubliée des Grenoblois. C'est précisément pour remédier à cette situation que la ville a imaginé le rôle de passeur de montagne. Après l'alpiniste Simon Welfringer en 2024, Nadir Dendoune devient le nouveau passeur de montagne de la ville de Grenoble pour l'année 2025.
Un parcours inspirant de l'Everest aux quartiers grenoblois
Nadir Dendoune, écrivain et journaliste, a marqué les esprits en gravissant l'Everest sans aucune expérience préalable en 2006. Son histoire a d'ailleurs inspiré le film "L'Ascension". Aujourd'hui, il met son expérience au service des jeunes des quartiers prioritaires de Grenoble, avec son regard décalé, son humour et son énergie communicative.
"Passe le message à ton voisin".
Quand on lui demande ses conseils pour partir en montagne, Nadir répond avec son humour habituel : "Quand on veut partir à la montagne, il faut être un peu préparé quand même. On ne part pas faire de la montagne en claquettes-chaussettes." Mais aviez-vous tout préparé avant de partir à l'Everest ? La réponse fait sourire : "Non, pas du tout. C'est vrai que c'est presque l'hôpital qui se fout de la charité là."
La montagne comme pause dans la vie moderne
Pour Nadir, la montagne représente avant tout une pause dans la vie. Il observe : "Souvent les mômes, ils veulent aller au refuge le plus vite possible pour pouvoir surfer sur internet et se reposer. Après, c'est pas de leur faute, on est presque esclave de ce qu'on vit. On est speedé à chaque fois. Et tous ces moments en montagne, ils sont faits pour "chiller" comme on dit."
Un programme riche de juillet à novembre 2025
Le parcours "Passeur de montagne" a été pensé par la ville de Grenoble dans le cadre de la Mission Montagne. Au programme de juillet à novembre 2025 : visites de rédaction, randonnées et visionnages de films. La première rencontre entre les jeunes et Nadir s'est déroulée à la Bastille avec accès par les bulles... "Notre enjeu, c'était que cette première rencontre avec Nadir se fasse en proximité de la ville pour vraiment montrer aux jeunes que la montagne est juste au-dessus de chez eux, elle est accessible facilement" explique Marie Chedrue, coordinatrice des Rencontre Ciné Montagne.
Des témoignages qui inspirent
Yanis a découvert cet univers récemment. Il témoigne : "Ça fait très peu de temps que j'ai commencé la randonnée et m'ouvrir à la nature et à la montagne. J'ai réussi à passer ce pas grâce à la Mission Montagne qui a organisé un événement, où on a dormi en refuge au plateau d'Ambel dans le Vercors." Aujourd'hui, Yanis organise à son tour des randonnées : "Grâce à la Chaufferie et à l'aide de la Ville de Grenoble, j'ai pu organiser cinq à six randonnées. J'ai voulu faire découvrir la région aux jeunes grenoblois et comme pour moi, que ça leur serve de petit coup de pouce."
Nadir Dendoune restera passeur de montagne jusqu'au 8 novembre, date de fin des 27e Rencontres Ciné Montagne qui se dérouleront au Palais des Sports. Le 7 novembre, les jeunes monteront d'ailleurs sur scène pour témoigner de leur expérience
Pour découvrir l'intégralité de ce reportage et voir Nadir Dendoune en action avec les jeunes Grenoblois, retrouvez ci-dessous la vidéo.
Nadir Dendoune était aussi l'invité du JT de TéléGrenoble du 30/06/25
Fil info
Baignade interdite à Paladru
La baignade est interdite jusqu'à au moins mardi dans le lac de Paladru au niveau de la plage municipale de Charavines suite à l'apparition de mousse suspecte à la surface de l'eau. Une mesure de précaution prise par l'Agence Régionale de Santé en attendant les résultats des analyses.
Nouvelle fermeture du Rondeau
A partir de ce lundi et jusqu’au 25 juillet inclus, la liaison entre Seyssins et la RN87 est fermée dans les deux sens au niveau de l'échangeur du Rondeau. Cet itinéraire stratégique est coupé pour permettre la poursuite des travaux d’aménagement des voiries en surface. Une déviation est mise en place via un demi-tour au pont de Catane pour rejoindre Chambéry ou revenir vers Seyssins.
Grand huit pour Jean-Marie Cuoq
Jean-Marie Cuoq a remporté, ce week-end, la 37e édition du rallye national de Saint-Marcellin. Le pilote ardéchois n'a laissé que des miettes à ces adversaires en a remportant les 13 spéciales au programme. C'est son huitième succès sur l'épreuve iséroise.
Les panneaux solaires prennent feu
A Revel la toiture de la salle polyvalente équipée de panneaux solaires a pris feu vendredi en fin de journée. Le bâtiment qui servait de centre de loisirs et de cantine pour les enfants de cette petite commune du Grésivaudan (1400 habitants) a été totalement détruit.
L'Arpenteur fête ses 30 ans
L'association "Scènes obliques" fête les 30 ans de son festival "L'Arpenteur" du 5 au 12 juillet aux Adrets dans le massif de Belledonne avec toujours un savant mélange de théâtre, de paroles contées, de performances et d'expositions. Une programmation à retrouver sur le site internet du festival.