Des pompiers Isérois mobilisés dans les incendies du sud
Le Sud de la France brûle, et l’Isère répond à l’appel. Depuis lundi plusieurs incendies de grande ampleur ravagent les départements de l’Aude, du Gard et des Bouches-du-Rhône. Pour faire face à la situation, une vingtaine de pompiers isérois ont été mobilisés en renfort dans l’Aude, où la vigilance reste maximale.
Le sud s'embrase
Dans le Gard, un incendie s’est déclaré mardi après-midi sur la commune de Montdardier. Mercredi matin, le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Gard dénombrait déjà 500 hectares de végétation détruits.
Le feu s’est déplacé vers Rogues, commune voisine préservée pour l’instant selon les autorités mais les difficultés d’accès compliquent les opérations. Les pompiers mobilisent plus de 160 hommes et une cinquantaine de véhicules sur ce secteur.
L’Isère prête main-forte dans l’Aude
Dans ce contexte de forte tension opérationnelle, l’Isère s'est engagé au travers de sa solidarité inter-départementale. Une vingtaine de sapeurs-pompiers isérois ont été dépêchés dans l’Aude, en renfort des équipes locales.
Leurs missions sont de soutenir les efforts d’extinction, protéger les habitations, et éviter que le vent n’attise de nouveaux foyers. Ce déploiement fait partie d’un dispositif national de coordination, mis en place chaque été pour faire face aux risques accrus de feux de forêt.
Marseille touchée en plein cœur
Mardi, c’est à quelques kilomètres de Marseille, aux Pennes-Mirabeau, qu’un véhicule en feu près de l’A552 a déclenché un incendie dévastateur. Attisé par le vent, le brasier a parcouru 730 hectares et a atteint le 16e arrondissement de la cité phocéenne. "Plus de soixante habitations touchées, une dizaine brûlées", selon le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, qui s’est rendu sur place. Le bilan humain fait état de 110 blessés légers et près de 400 évacuations en urgence. Près de 1000 pompiers ont été mobilisés au plus fort de l’intervention.
TGV rétablis, mais trafic local perturbé
En parallèle, les incendies ont également impacté la circulation ferroviaire. La SNCF a confirmé mercredi matin que les TGV ont pu reprendre en mode dégradé depuis Marseille, avec un premier train parti dès 6h07. Cependant, le trafic local reste perturbé, notamment dans les zones proches des sinistres.
9 fois sur 10 ces incendies sont dus à l’action humaine
Face à des conditions météo défavorables, les autorités rappellent que la vigilance reste de mise “9 fois sur 10 ces incendies sont dus à l’action humaine” a averti ce mercredi matin Bruno Retailleau. Vents forts, sécheresse des sols et végétation inflammable compliquent la lutte contre les flammes. "Il y a tout lieu de penser qu'on va vers un été à haut risque", a annoncé le ministre de l'Intérieur.
Voir aussi : Ces deux incendies majeurs qui ont marqué les isérois
Fil info
La députée macroniste vote contre la Loi Duplomb
La députée de l'Isère Camille Galliard-Minier qui fait partie de la majorité présidentielle a choisi de voter contre la loi Duplomb ce mardi à l'Assemblée Nationale allant à l'encontre des consignes de son groupe et du gouvernement. Un choix assumé qui n'a pas empêché cette loi autorisant le retour de certains pesticides, d'être adoptée.
Pas de derby GF38-OL cette saison
Relégué en Ligue 2 il y a quelques jours pour des raisons financières, l'Olympique de Lyon a fait appel de cette décision et vient d'être réintégré ce jeudi dans l'élite du football français. Les supporteurs du GF38 seront donc privés d'un derby qui se profilait en octobre face au voisin Lyonnais. Ils se consoleront avec un autre derby régional contre Saint-Etienne qui lui aura bien lieu, les Verts ayant été rétrogradés sportivement.
JO dans les Alpes : 3 Français sur 4 sont favorables
Selon une étude commandée par l'association Territoires d'évènements sportifs et réalisée par Toluna/Harris interactive sur un échantillon de 1047 personnes, 76% des Français interrogés sont favorables à l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver dans les Alpes en 2030. Pour l'instant, aucune compétition n'est prévue en Isère.
La plage de Charavines reste fermée
Depuis le samedi 5 juillet, la baignade sur la plage municipale de Charavines est interdite suite à l'apparition d'une mousse suspecte à la surface de l'eau. Une mesure de précaution prise par l'Agence Régionale de Santé qui a réalisé des analyses en début de semaine. Dans l'attente des résultats, la baignade dans le lac de Paladru depuis cette place reste fermée. Des barrières ont été installées le long du rivage pour signifier la mesure.
Baignade interdite à Paladru
La baignade est interdite jusqu'à au moins mardi dans le lac de Paladru au niveau de la plage municipale de Charavines suite à l'apparition de mousse suspecte à la surface de l'eau. Une mesure de précaution prise par l'Agence Régionale de Santé en attendant les résultats des analyses.