Des pompiers Isérois mobilisés dans les incendies du sud
Le Sud de la France brûle, et l’Isère répond à l’appel. Depuis lundi plusieurs incendies de grande ampleur ravagent les départements de l’Aude, du Gard et des Bouches-du-Rhône. Pour faire face à la situation, une vingtaine de pompiers isérois ont été mobilisés en renfort dans l’Aude, où la vigilance reste maximale.
Le sud s'embrase
Dans le Gard, un incendie s’est déclaré mardi après-midi sur la commune de Montdardier. Mercredi matin, le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Gard dénombrait déjà 500 hectares de végétation détruits.
Le feu s’est déplacé vers Rogues, commune voisine préservée pour l’instant selon les autorités mais les difficultés d’accès compliquent les opérations. Les pompiers mobilisent plus de 160 hommes et une cinquantaine de véhicules sur ce secteur.
L’Isère prête main-forte dans l’Aude
Dans ce contexte de forte tension opérationnelle, l’Isère s'est engagé au travers de sa solidarité inter-départementale. Une vingtaine de sapeurs-pompiers isérois ont été dépêchés dans l’Aude, en renfort des équipes locales.
Leurs missions sont de soutenir les efforts d’extinction, protéger les habitations, et éviter que le vent n’attise de nouveaux foyers. Ce déploiement fait partie d’un dispositif national de coordination, mis en place chaque été pour faire face aux risques accrus de feux de forêt.
Marseille touchée en plein cœur
Mardi, c’est à quelques kilomètres de Marseille, aux Pennes-Mirabeau, qu’un véhicule en feu près de l’A552 a déclenché un incendie dévastateur. Attisé par le vent, le brasier a parcouru 730 hectares et a atteint le 16e arrondissement de la cité phocéenne. "Plus de soixante habitations touchées, une dizaine brûlées", selon le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, qui s’est rendu sur place. Le bilan humain fait état de 110 blessés légers et près de 400 évacuations en urgence. Près de 1000 pompiers ont été mobilisés au plus fort de l’intervention.
TGV rétablis, mais trafic local perturbé
En parallèle, les incendies ont également impacté la circulation ferroviaire. La SNCF a confirmé mercredi matin que les TGV ont pu reprendre en mode dégradé depuis Marseille, avec un premier train parti dès 6h07. Cependant, le trafic local reste perturbé, notamment dans les zones proches des sinistres.
9 fois sur 10 ces incendies sont dus à l’action humaine
Face à des conditions météo défavorables, les autorités rappellent que la vigilance reste de mise “9 fois sur 10 ces incendies sont dus à l’action humaine” a averti ce mercredi matin Bruno Retailleau. Vents forts, sécheresse des sols et végétation inflammable compliquent la lutte contre les flammes. "Il y a tout lieu de penser qu'on va vers un été à haut risque", a annoncé le ministre de l'Intérieur.
Voir aussi : Ces deux incendies majeurs qui ont marqué les isérois
Fil info
Un nouveau rendez-vous TV pour les amateurs de rugby
Longtemps diffusée sur "Le Sport Dauphinois" l'émission Déblayage fait son retour et son arrivée sur TéléGrenoble ce lundi 24 novembre en direct à partir de 19h30 avec Hugo Galatioto en meneur de jeu. Le concept reste le même : balayer l'actualité du rugby isérois et ses clubs amateurs dans un esprit ludique et interactif.
Conférence sur l'antisémitisme ce lundi
Depuis deux ans, la France, comme d’autres pays, connaît une recrudescence inquiétante d’actes et de propos antisémites. À l’occasion de son cycle de conférences « Voix off » sur l’égalité des droits, la Ville de Grenoble organise une conférence sur la lutte contre l’antisémitisme avec Cloé Korman, écrivaine et autrice, et Michel Wieviorka, sociologue, ce lundi 24 novembre à 18h30 à l'Hôtel de Ville (boulevard Jean Pain).
Jeu, set et match à Polesud
Les Brûleurs de Loups ont battu Amiens sur un score de tennis ce dimanche en fin d'après-midi à Polesud : 6-2. Une domination sans partage dans une patinoire à guichets fermés avec plus de 4200 spectateurs.
Le basket isérois au sommet
Le Pays Voironnais Basket Club s'est imposé hier soir à Mondeville (75-71). De son côté, le BCTM a gagné sur son parquet face à Saint-Amand (64-59). Le club meylanais en a profité pour rendre hommage à son président, Jean-Claude Pic, décédé il y a quelques jours. Les deux équipes iséroises deviennent co-leaders de la Ligue 2 de basket féminin.
Lancer de peluches avec les Brûleurs de Loups
Vainqueurs vendredi soir 5-1 à Anglet, les hockeyeurs grenoblois remettent les patins ce dimanche à 18 heures à la patinoire Polesud, contre les Gothiques d’Amiens. Une rencontre de Ligue Magnus qui sera aussi l'occasion d'un moment solidaire avec le traditionnel lancer de peluches (sur la glace) au profit du secours populaire.



