Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Désignés par le boulanger, les 2 suspects finalement mis hors de cause
04/09/2025 - 17:44

Désignés par le boulanger, les 2 suspects finalement mis hors de cause

Deux suspects arrêtés mercredi 3 septembre dans un camp de Roms à Grenoble ont été remis en liberté dès le lendemain. La victime, un jeune boulanger poignardé lundi matin rue Ampère, s’était trompée en pensant reconnaître ses agresseurs, a confirmé le procureur de la République. L’enquête se poursuit.

Retour sur les faits du 1er septembre

Lundi 1er septembre, vers 4 h 30, un boulanger de 24 ans travaillant à la boulangerie Lenoir, rue Ampère à Grenoble, avait surpris trois individus en train de voler du pain par une porte-fenêtre donnant sur l’atelier. En tentant de les rattraper, une violente altercation avait éclaté. L’employé avait été poignardé à deux reprises au thorax avant que les agresseurs ne prennent la fuite. Pris en charge par les secours et hospitalisé au CHU Grenoble-Alpes dans un état critique, son pronostic vital avait un temps été engagé. Son état s’est depuis stabilisé, et il a pu quitter l’hôpital mercredi 3 septembre.

Une identification erronée

Quelques heures après sa sortie, la victime a cru reconnaître deux de ses agresseurs dans une pharmacie du quartier. Prévenus, les policiers avaient interpellé les deux hommes dans le camp de Roms de la rue Antoine-Polotti et les avaient placés en garde à vue.

Mais dès le lendemain, le procureur de la République de Grenoble, Étienne Manteaux, a confirmé au Dauphiné Libéré que la piste était erronée : « La victime s’est trompée en croyant reconnaître deux de ses agresseurs. Elle était encore sous le choc et fatiguée », a-t-il déclaré.

Des éléments qui innocentaient les deux hommes

Les suspects, d’origine roumaine, ont nié toute implication. Plusieurs éléments ont rapidement confirmé leur version : Lors de sa première déposition, la victime avait décrit des hommes « de type maghrébin parlant arabe ».
Lors de l’identification formelle à l’hôtel de police, elle n’était plus certaine et n’a désigné qu’un seul suspect.
L’analyse des données téléphoniques a prouvé que l’un des hommes n’était arrivé en France que le mardi, soit au lendemain de l’agression. Les deux hommes ont donc été remis en liberté sans poursuites.

L’enquête toujours en cours

L’affaire n’est pas close pour autant. L’enquête, confiée au service local de police judiciaire de Grenoble, se poursuit afin d’identifier les véritables auteurs de cette violente agression.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
09h15

Les Brûleurs de Loups en Allemagne

Les hockeyeurs grenoblois se déplacent ce week-end en Allemagne pour disputer les 3ème et 4ème journées de la Coupe d'Europe. Ils joueront ce vendredi contre Bremerhaven et dimanche contre Berlin.

08h05

Rencontre avec le "tocard de l'Everest"

Rencontre avec le

Ce vendredi à 18h, un temps d'échange est organisé avec le journaliste et écrivain Nadir Dendoune à la Bibliothèque de Grenoble (place de Sfax).  En 2008, il se fait passer pour un alpiniste chevronné et réussit l’ascension de l’Everest. Il raconte cet exploit dans le livre « Un tocard sur le toit du monde » adapté au cinéma en 2017 dans le film « L’Ascension », qu’il co-scénarise. Passionné par la question de la transmission, il parraine une association qui accompagne des jeunes des quartiers en montagne.

3 septembre

3ème opération de démoustication ce mercredi soir à Eybens

Le dernier bilan de l'Agence Régionale de Santé fait état dans la commune iséroise de 15 cas autochtones de chikungunya, et 2 cas en cours d'investigation. Le 1er avait été signalé le 7 août. La maladie se transmet par la piqure d'un moustique tigre, lui même infecté. Les habitants concernés par la démoustication ont été informés par un flyer déposé dans leur boîte aux lettres. Pour faire le point l'ARS organise une réunion publique lundi à 18h30 à la salle des fêtes d'Eybens.

3 septembre

Il se passe quoi place Saint-André ?

Il se passe quoi place Saint-André ?

Images repérées sur le groupe Facebook "Tu es de Grenoble si..." : Une statue de la façade de l’ancien tribunal a été “habillée” d’une manière pour le moins… surprenante. Bras et visage recouverts de ruban adhésif orange, la sculpture n’a pas échappé aux regards amusés et intrigués des passants. Blague nocturne, happening artistique ou bricolage express ? Mystère total pour l’instant. Les commentaires s’emballent déjà sur les réseaux, entre humour et perplexité. 

3 septembre

Le Bois Français joue les prolongations

La base de loisirs du Bois Français devait terminer sa saison estivale le 31 août mais la Métropole, gestionnaire du site, a décidé de prolonger l'ouverture sur les deux prochains week-ends (6/7 et 13/14 septembre) de 10h à 18h. Le plan d'eau a accueilli 72000 visiteurs depuis son ouverture le 25 mai contre 64000 l'an dernier.