Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Désignés par le boulanger, les 2 suspects finalement mis hors de cause
04/09/2025 - 17:44

Désignés par le boulanger, les 2 suspects finalement mis hors de cause

Deux suspects arrêtés mercredi 3 septembre dans un camp de Roms à Grenoble ont été remis en liberté dès le lendemain. La victime, un jeune boulanger poignardé lundi matin rue Ampère, s’était trompée en pensant reconnaître ses agresseurs, a confirmé le procureur de la République. L’enquête se poursuit.

Retour sur les faits du 1er septembre

Lundi 1er septembre, vers 4 h 30, un boulanger de 24 ans travaillant à la boulangerie Lenoir, rue Ampère à Grenoble, avait surpris trois individus en train de voler du pain par une porte-fenêtre donnant sur l’atelier. En tentant de les rattraper, une violente altercation avait éclaté. L’employé avait été poignardé à deux reprises au thorax avant que les agresseurs ne prennent la fuite. Pris en charge par les secours et hospitalisé au CHU Grenoble-Alpes dans un état critique, son pronostic vital avait un temps été engagé. Son état s’est depuis stabilisé, et il a pu quitter l’hôpital mercredi 3 septembre.

Une identification erronée

Quelques heures après sa sortie, la victime a cru reconnaître deux de ses agresseurs dans une pharmacie du quartier. Prévenus, les policiers avaient interpellé les deux hommes dans le camp de Roms de la rue Antoine-Polotti et les avaient placés en garde à vue.

Mais dès le lendemain, le procureur de la République de Grenoble, Étienne Manteaux, a confirmé au Dauphiné Libéré que la piste était erronée : « La victime s’est trompée en croyant reconnaître deux de ses agresseurs. Elle était encore sous le choc et fatiguée », a-t-il déclaré.

Des éléments qui innocentaient les deux hommes

Les suspects, d’origine roumaine, ont nié toute implication. Plusieurs éléments ont rapidement confirmé leur version : Lors de sa première déposition, la victime avait décrit des hommes « de type maghrébin parlant arabe ».
Lors de l’identification formelle à l’hôtel de police, elle n’était plus certaine et n’a désigné qu’un seul suspect.
L’analyse des données téléphoniques a prouvé que l’un des hommes n’était arrivé en France que le mardi, soit au lendemain de l’agression. Les deux hommes ont donc été remis en liberté sans poursuites.

L’enquête toujours en cours

L’affaire n’est pas close pour autant. L’enquête, confiée au service local de police judiciaire de Grenoble, se poursuit afin d’identifier les véritables auteurs de cette violente agression.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
4 décembre

Lourde défaite du FCG

Les rugbymen grenoblois se sont inclinés 43 à 7 ce jeudi soir sur le pelouse de Colomiers. Longtemps à la lutte, le FCG a cédé en deuxième période en encaissant 4 essais dans les 20 dernières minutes. Grenoble rebascule dans la deuxième partie du classement de ProD2.

3 décembre

Laurent Gerra se met à table

C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole... 

3 décembre

Grenoble capitale européenne de l'innovation ?

Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.

2 décembre

Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi

Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.

2 décembre

Après les JO de Turin...ceux de Milan !

Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.