Désignés par le boulanger, les 2 suspects finalement mis hors de cause
Deux suspects arrêtés mercredi 3 septembre dans un camp de Roms à Grenoble ont été remis en liberté dès le lendemain. La victime, un jeune boulanger poignardé lundi matin rue Ampère, s’était trompée en pensant reconnaître ses agresseurs, a confirmé le procureur de la République. L’enquête se poursuit.
Retour sur les faits du 1er septembre
Lundi 1er septembre, vers 4 h 30, un boulanger de 24 ans travaillant à la boulangerie Lenoir, rue Ampère à Grenoble, avait surpris trois individus en train de voler du pain par une porte-fenêtre donnant sur l’atelier. En tentant de les rattraper, une violente altercation avait éclaté. L’employé avait été poignardé à deux reprises au thorax avant que les agresseurs ne prennent la fuite. Pris en charge par les secours et hospitalisé au CHU Grenoble-Alpes dans un état critique, son pronostic vital avait un temps été engagé. Son état s’est depuis stabilisé, et il a pu quitter l’hôpital mercredi 3 septembre.
Une identification erronée
Quelques heures après sa sortie, la victime a cru reconnaître deux de ses agresseurs dans une pharmacie du quartier. Prévenus, les policiers avaient interpellé les deux hommes dans le camp de Roms de la rue Antoine-Polotti et les avaient placés en garde à vue.
Mais dès le lendemain, le procureur de la République de Grenoble, Étienne Manteaux, a confirmé au Dauphiné Libéré que la piste était erronée : « La victime s’est trompée en croyant reconnaître deux de ses agresseurs. Elle était encore sous le choc et fatiguée », a-t-il déclaré.
Des éléments qui innocentaient les deux hommes
Les suspects, d’origine roumaine, ont nié toute implication. Plusieurs éléments ont rapidement confirmé leur version : Lors de sa première déposition, la victime avait décrit des hommes « de type maghrébin parlant arabe ».
Lors de l’identification formelle à l’hôtel de police, elle n’était plus certaine et n’a désigné qu’un seul suspect.
L’analyse des données téléphoniques a prouvé que l’un des hommes n’était arrivé en France que le mardi, soit au lendemain de l’agression. Les deux hommes ont donc été remis en liberté sans poursuites.
L’enquête toujours en cours
L’affaire n’est pas close pour autant. L’enquête, confiée au service local de police judiciaire de Grenoble, se poursuit afin d’identifier les véritables auteurs de cette violente agression.
Fil info
Ciné gratuit pour les Fontainois
Ce mercredi 22 octobre, la ville de Fontaine propose une séance de cinéma gratuite pour les habitants de la commune (3 euros pour les autres). "Monstres & Cie", un film d’animation pour les enfants (à partir de 5 ans), sera projeté dans la salle de spectacle La Source à 15h.
Collecte de sang au stade des Alpes
Dans le cadre de la campagne « Octobre Rose », Grenoble Alpes Métropole met à disposition gratuitement le stade des Alpes à l’Établissement Français du Sang pour une collecte qui aura lieu de 15h à 19h30 ce mercredi 22 octobre. Les habitants du territoire sont invités à participer, en réservant si possible leur créneau sur https://dondesang.efs.sante.fr
Kaamelott en avant-première

Le deuxième opus de Kaamelott sera projeté en avant-première ce mardi au Pathé Echirolles suivie d'une rencontre avec un des acteurs du film et de la série, le grenoblois Serge Papagalli. Une partie du film a été tourné en Isère.
5 sur 6 pour Paul Magnier en Chine
Le cycliste isérois, véritable prodige du sprint, s'est imposé ce dimanche lors de la dernière étape du Tour de Guangxi en Chine. Il aura donc remporté 5 des 6 étapes au programme de cette épreuve du World Tour (le plus haut niveau des courses cyclistes professionnelles). Une performance incroyable même s'il ne remporte pas le classement général ayant perdu 4 minutes lors de la seule arrivée en col. Avec 19 succès au compteur, il pointe juste un cran derrière Tadej Pogacar au classement des victoires cette saison.
Basket : ça va fort pour le PVBC et le BCTM
Les deux équipes phares du basket féminin isérois sont en forme en ce début de saison. La Tronche-Meylan s'est facilement imposée hier soir en déplacement à Aulnoye (86-55) tandis que les Voironnaises ont obtenu une victoire devant leur public au bout du suspens face à Monaco (71-68). Les deux clubs rivaux qui se rencontreront fin décembre pointent ensemble à la deuxième place du classement de Ligue 2.