Direct FCG : Jean-Frédéric Dubois nommé entraîneur principal du FCG
L'ancien demi-ouverture, dernièrement manager de Dax, vient de s'engager auprès du FCG, en remplacement de Nicolas Nadau. Il s'est présenté en conférence de presse, aux côtés du Président Patrick Goffi et du Directeur du rugby Aubin Hueber. Retrouvez ici les déclarations.
Le contexte de crise
Ce ne sont pas les résultats sportifs qui préoccupent les supporters du FCG en ce début de saison mais les conséquences de la crise interne qui secoue le club depuis une quinzaine de jours : tensions au sein du staff, mise à pied puis licenciement de l'entraîneur Nicolas Nadau et grève des joueurs pour protester contre cette décision. Une action inédite renvoyée dans ses 22 par le président Goffi qui n'est pas un adepte de la voie diplomatique.
Patrick Goffi a convié les journalistes à une conférence de presse ce vendredi à 15h au stade Lesdiguières pour annoncer la réorganisation sportive du FCG. Au-delà de la nomination d'un nouvel entraîneur, est-ce que le périmètre d'action du manager général va être revu après que le club ait laissé entendre qu'il ne faisait pas l'unanimité en interne ? Y-aura-t-il de nouveaux entrants dans l'équipe dirigeante ?
Conférence de presse en direct :
15h37 : La conférence est à présent terminée, plus d'infos à suivre dans les actualités sur notre site web !
15h35 : Patrick Goffi a également confirmé l'arrivée de Nadir Megdoud en tant que joker médical de Gershwin Mouton.
15h30 : Jeff Dubois, au sujet du match à venir... contre Mont-de-Marsan : "C'est un derby pour moi ! C'est une équipe capable de se rebeller contre des grosses équipes. Je pense qu'on sera averti, et on va bien se préparer." Au sujet des sollicitations : "J'en ai eu quelques-unes, mais rien de concret. Grenoble, ça s'est fait rapidement. Avec la mise à pied de Nicolas. Tant que la situation n'était pas réglée, j'avais dit au Président que je n'avancerais pas." "Je suis arrivé avec de gros blousons, et je suis agréablement étonné ! J'adore la mer, l'océan, la montagne je connais moins..."
Au sujet de l'idée de prendre en mains une équipe déjà construite : "J'ai analysé quelques situations, des petits défauts de certains... on va travailler sur ça. Mais je vais bâtir sur ce qui a été fait. Et accentuer l'état d'esprit qui est bon, et sur la confiance. Parce que cet épisode a peut-être entraîné une perte de confiance. Et puis, apprendre à se connaître... et comme ça arrive très vite, on va s'appuyer sur ce qui a déjà été mis en place."
"On aurait dû prendre des décisions drastiques en fin de saison passée"
Patrick Goffi au sujet de la crise : "Chacun dans son couloir de nage. Quand on est une entreprise, on a des décisions à prendre, des faciles comme des pas faciles. En l'occurrence, la Direction du club n'a fait qu'assurer son rôle. Et qu'on ne partage pas l'avis ou la position qu'on peut prendre, je le respecte. On n'a jamais tous le même avis. Mais je n'ai pas de critiques à faire à ceux qui ne sont pas d'accord avec moi. On a une barque à mener, un navire. Le FCG, c'est une grande institution. Et on n'a pas le droit de laisser faire n'importe quoi." "Je pense qu'on a volontairement brouillé le message. Entretenu de la fausse information, ce n'était pas sain et pas normal. En tant que patron, j'aurais dû prendre des décisions plus drastiques en fin de saison passée."
15h25 : Patrick Goffi au sujet de Jeff Dubois : "Jeff aurait pu choisir un autre club parce qu'il a des sollicitations... Je suis ravi qu'il nous rejoigne. Car son palmarès, autant en temps que joueur qu'entraîneur est élogieux. Et en valeur humaine, il fait l'unanimité dans le monde de l'ovalie, et pas qu'en France. Sur sa personne. Et on a besoin de ça, en cette période de remise en confiance."
"L'erreur qu'on a faite, c'est de camoufler"
15h20 : Patrick Goffi au sujet de "l'épisode Nicolas Nadau" : "Je réitère mes propos : les sanctions viennent non pas de critiques par rapport au sportif, mais par rapport à un problème de comportement. Il n'y a pas d'autre motivation que celle-ci. Cette chose aurait pu se régler dans le vestiaire, malheureusement, les médias s'en sont emparés et ça a fait grand bruit puisque ce soir-là en plus il y avait une très grande audience au match télévisé... ça a fait beaucoup de bruit au sein des grandes instances. On a suffisamment travaillé, pesé, hésité le pour et le contre de la gravité. La décision est prise, c'est celle-ci. Mais ne confondons pas un problème de discipline ou un problème de responsabilité technique par rapport aux résultats. Est-ce que cette situation aurait pu se reproduire dans la saison, pour un autre événement ? Je pense que oui. Parce qu'il y a eu des antécédents disciplinaires. Et l'erreur qu'on a faite, c'est de camoufler. Parce qu'on veut toujours arranger, parce qu'on se dit qu'il n'y aura pas de lendemain, et malheureusement, cette sortie de route a été préjudiciable."
15h15 : Aubin Hueber au sujet de sa collaboration avec Jeff Dubois : "Quand on a fait la checklist avec le président, il était en haut de la liste. J'appréciais le joueur quand il jouait, j'ai apprécié l'entraîneur qu'il a été à Massy, au Stade Français ou à l'équipe de France, j'ai eu l'occasion de le croiser quand il était avec Guy Novès : je pense que c'est l'homme de la situation. Le Président a bien clarifié le rôle de chacun. Son rôle à lui, c'est le patron du sportif. Mon rôle à moi, c'est d'être transversal dans le club, être à côté de Jeff et des joueurs pour l'accompagner, et je représente le Président auprès de la LNR parce que c'est moi qui assiste à toutes les réunions, avec la FFR, avec les arbitres... voilà. Mon rôle je le connais.""
15h23 : Aubin Hueber sur les critiques : "Ce n'est jamais très marrant... le poste que j'occupe est plutôt sujet à critiques qu'à éloges ! Même quand j'étais n°9, j'étais sujet à la critique. Ça glisse sur mes épaules. Ça glisse moins sur ma famille, mes enfants que sur moi... et je remercie tous ceux qui ont été très adorables sur les réseaux sociaux... si ils ont des familles, il faut qu'ils se regardent dans une glace pour bien comprendre ce qu'ils ont fait." "Moi je suis là pour le club, pour le FCG. Je ne suis pas là pour Aubin Hueber, ma carrière de joueur, d'entraîneur, elle est derrière. Je suis venu, quand Patrick Goffi m'a sollicité, avec grand plaisir, mon petit frère Franck avait fait une finale ici en 93, je crois en ce grand club, je crois en ces supporters. Parce que c'est ça, on est là pour le rugby, pour aimer le rugby, on n'est pas là pour des personnes..."
15h20 : Jeff Dubois sur son plan de jeu "Je suis encore plus offensif que Nicolas Nadau, pour le connaître bien ! Je vais rester sur ce que Grenoble a mis en place. L'animation offensive, mettre du spectacle aussi car ça passe par-là aussi, le rugby ! Il y a une très belle formation grenobloise. Il faut continuer avec cet ADN-là. Mettre tout ça au goût du jour, et l'accentuer."
15h16 : Jeff Dubois poursuit : "Je viens avec beaucoup d'envie. C'est un gros projet. Ça fait 3 ans qu'ils méritent de monter, d'être champions de France. Tout ce challenge me plaît. Je ne sais pas si je vais y arriver mais je vais tout faire pour. Je n'ai pas un groupe que j'ai formé, j'arrive en cours de saison... mais il n'y a pas de raison que ça se passe mal."
15h13 : Jeff Dubois : "J'ai 14 ans d'entraîneur. J'ai connu le monde amateur, le monde international, le TOP 14, la Pro D2... j'ai une grande palette de connaissance de tous les mondes du rugby. Et notamment depuis un petit moment sur la Pro D2. C'est un championnat dur, long, je dis toujours que c'est un marathon. Il faut essayer d'être constant sur toute une saison et ce n'est pas facile... Donc il faut cette régularité. Je veux juste apporter mon ADN. C'est un challenge intéressant. Le club a des ambitions. Je viens sans pression mais avec beaucoup d'ambitions. Pour permettre à Grenoble d'atteindre le plus haut niveau. Je ne veux pas tout changer du jour au lendemain. Je veux apporter de la confiance aux joueurs."
15h10 : "Jeff" Dubois sera là jusqu'à la fin de la saison + un contrat de 2 ans supplémentaires. L'entraîneur des avants, Patrick Pezery, qui souhaitait que Nicolas Nadau reste, entend honorer parfaitement ses engagements de rester jusqu'à la fin de la saison.
15h08 : Patrick Goffi : "Que les choses soient claires : je ne veux pas d'ambiguïté entre le rôle de Aubin Hueber et Jean-Frédéric Dubois. Le directeur du rugby : c'est Aubin Hueber. Il est là pour aider Jean-Frédéric dans toutes ses décisions."
15h04 : Le Président Patrick Goffi annonce que Jean-Frédéric Dubois (qu'il a appelé Jean-François...) est nommé entraîneur principal, Headcoach, du FCG en remplacement de Nicolas Nadau.
14h50 : La conférence est imminente, le Président Patrick Goffi s'est présenté en avance pour saluer la dizaine de journalistes présents.
Fil info
Le Jour de la nuit c'est samedi
Le Jour de la nuit est un évènement national de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et d'émerveillement à la magie du ciel étoilé. Une trentaine d'actions sont organisées ce samedi 11 octobre, comme l'extinction de l'éclairage public à Grenoble, mais également durant tout le mois dans plusieurs communes iséroises : Claix, Seyssins, Fontaine... 👉 Programme complet
Blocage des bus : M TAG dépose plainte
Lors de la journée de grève du jeudi 9 octobre, la plupart des lignes Chrono devaient circuler entre 6h00 et 20h00 en service adapté. Mais il s’avère que leur sortie du dépôt de Sassenage a été bloquée jusqu’à environ 8h00 par une vingtaine de personnes extérieures à l’entreprise et masquées que seule l’intervention des forces de l’ordre a réussi à déloger. La société M TAG dénonce ces procédés illégaux empêchant la réalisation du service public prévu et les salariés non-grévistes de travailler. Elle a déposé plainte contre X à l'encontre de ces personnes.
Un record pour Gad Elmaleh à Grenoble

Aucun artiste ne l’avait fait avant lui. L'humoriste Gad Elmaleh va se produire au Summum à Grenoble pour la vingtième fois de sa carrière. Il ne s'est jamais produit autant dans une autre salle française. Il présentera son nouveau spectacle « Lui-même » ce vendredi 10 octobre devant un public qu'il connaît donc très bien.
Basket : le BCTM face au pôle France
Le Basket Club La Tronche-Meylan affronte le pôle France (centre fédéral de formation) ce samedi pour la troisième journée de Ligue 2 féminine. Le match aura lieu à 20h au gymnase du Charlaix à Meylan (32, avenue du Vieux-Chêne).
Retour dans le grand bain pour l'Open des Alpes
Après 4 ans d'absence, l’Open des Alpes de natation, organisé par le club Grenoble Alp’38, fait son grand retour du 10 au 12 octobre à la piscine Universitaire de Saint-Martin-d’Hères. Un plateau très relevé est annoncé pour cette sixième édition avec de nombreux nageurs internationaux, français et étrangers, dont plusieurs médaillés olympiques.