Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Double homicide à Grenoble et Échirolles : l’enquête se poursuit
12/12/2025 - 12:33

Double homicide à Grenoble et Échirolles : l’enquête se poursuit

Deux jeunes hommes, âgés de 18 et 22 ans, ont été tués dans la nuit du 6 au 7 décembre après une rixe opposant plusieurs dizaines d’habitants de deux quartiers distincts. Le Dauphiné Libéré révèle que les enquêteurs explorent l’hypothèse d’une rivalité entre bandes, tandis que le véhicule utilisé pour l’enlèvement a été retrouvé intact.

Une rixe qui dégénère en drame

Les événements se sont produits samedi vers 23 h 30 sur l’avenue du 8-Mai-1945 à Échirolles. Une bagarre a éclaté dans un fast-food entre des habitants de la Ville Neuve d’Échirolles et de la Villeneuve de Grenoble. Selon Le Dauphiné Libéré, les deux camps auraient appelé des renforts, impliquant une quarantaine de jeunes hommes. C’est au cours de cette confrontation qu’Ylies F., 22 ans, a été visé par un tireur circulant à scooter et touché par trois balles. Au même moment, Abdeljalil L., 18 ans, a été frappé puis enlevé dans le coffre d'une voiture ; son corps a été retrouvé le lendemain dénudé dans le parc La Bruyère, à Grenoble.

Rivalité entre bandes, hypothèse privilégiée

Trois personnes ont été placées en garde à vue en début de semaine, mais aucune charge n’a été retenue et elles ont été relâchées, rapporte Le Dauphiné Libéré. Les forces de police restent très présentes dans les quartiers concernés pour prévenir tout acte de vengeance. Le véhicule utilisé pour l’enlèvement d’Abdeljalil L. a été retrouvé intact et soumis à une analyse scientifique. Les enquêteurs privilégient l’hypothèse d’une rivalité entre bandes, sans que les motifs exacts ne soient connus, et excluent pour l’instant l’idée d’un règlement de comptes lié à l’économie parallèle.

Le précédent Kevin et Sofiane

Ce drame peut faire penser par certains aspects à celui qui avait causé la mort de Kevin et Sofiane, le 28 septembre 2012 dans le parc Maurice Thorez. Les deux jeunes âgés de 21 et 22 ans avaient été littéralement lynchés dans un affrontement violent entre deux groupes de La Villeneuve et d'Echirolles. Un faits divers qui avait suscité un émoi national à l'époque. Le Président de la République avait fait le déplacement pour rencontrer les familles des victimes. Calogero avait écrit la chanson "plus jamais ça". Un texte touchant mais visiblement un peu utopique...

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
00h52

Le FCG encore battu

Grenoble s'est lourdement incliné (33-15) ce vendredi soir sur la pelouse du stade Georges Pompidou de Valence face à l'équipe locale du VRDR qui pointe à la deuxième place de ProD2 tandis que les rugbymen grenoblois stagnent à la onzième.

12 décembre

Courir pour les enfants malades

Ce samedi 13 décembre, Grenoble accueillera le Cross des Enfants Malades, un événement solidaire où chacun court pour apporter espoir et soutien aux jeunes patients suivis dans les hôpitaux de la région. À travers cette course, enfants, familles et bénévoles unissent leurs forces pour montrer que la maladie n’empêche ni le courage, ni la joie de se dépasser ensemble. Un moment chaleureux, sportif et généreux, au cœur de l’hiver grenoblois. Départ à partir de 9h30 depuis le stade de l'Ufraps sur le campus universitaire.

12 décembre

GF38-Montpellier

C'est l'affiche de la 17ème journée du championnat de Ligue 2 de football ce samedi à 14h au stade des Alpes. Les Grenoblois sont onzièmes au classement tandis que les anciens pensionnaires de Ligue 1 pointent à la huitième place. 

10 décembre

Du ballon d'or à la Nuit de l'économie

La journaliste Sandy Héribert, maitresse de cérémonie des célèbres ballons d'or présentera ce jeudi à Alpexpo au côté du rédacteur en chef de TéléGrenoble, la Nuit de l'économie, une soirée organisée par la CCI de Grenoble pour récompenser les entreprises isérois qui se sont illustrées dans différentes catégories. Cette remise de trophées sous l'égide du magazine Présences sera diffusée ce samedi à 21h sur TéléGrenoble

10 décembre

Cendrillon sur la scène de la MC2

L’opéra joyeux et inattendu de Pauline Viardot est réinventé dans une version pop et théâtrale signée David Lescot et Jérémie Arcache. Une redécouverte pétillante à savourer en famille, entre humour, poésie et virtuosité musicale tous les jours à 20 heures jusqu'au 12 décembre.