Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Double tentative de meurtre : le procureur donne des explications
10/08/2025 - 12:49

Double tentative de meurtre : le procureur donne des explications

Le procureur de la République de Grenoble, Étienne Manteaux, a tenu une conférence de presse ce dimanche midi suite à l'agression très médiatisée de Villeneuve-de-Marc mercredi après-midi et à l'arrestation du suspect vendredi en fin de matinée.

Un poumon perforé par un coup de tournevis.
Étienne Manteaux, a commencé par un rappel des faits. La victime était en train d’enlever du lierre près de son domicile lorsqu’il a été agressé. Il a subi deux blessures au niveau du thorax, dont une dans la zone cardiaque, ainsi qu’une plaie traversant le biceps gauche. L'agresseur l'a frappé avec un tournevis. Lors de l’arrivée de son fils venu l'aider, Gilles Dussault était encore conscient et debout. Le suspect qui était allé chercher son véhicule entre-temps à tenter de les écraser mais a fini sa course dans un muret. La victime, dont le pronostic vital a été engagé, a eu un poumon perforé. Il pourrait sortir de l’hôpital dans les prochains jours.

Il s'estimait victime d'une injustice
Concernant l'arrestation du suspect, deux jours plus tard, le procureur a précisé qu'il avait été repéré à Charantonnay, autre commune iséroise, à environ 10 km de Villeneuve-de-Marc. Interpellé, il s’est montré coopératif durant sa garde à vue en expliquant qu'un litige ancien existait avec Gilles Dussault suite à l'éboulement d'une partie d'un bâtiment communal sur son terrain. Il avait saisi le tribunal de Vienne jugeant l'indemnisation proposée insuffisante. Ce conflit avait généré chez l’homme un fort sentiment d’injustice. Depuis trois mois, il effectuait des travaux sans autorisation, privatisant l’accès à un bâtiment, et la mairie l’avait mis en demeure de cesser, ce qui a cristallisé encore davantage ce ressentiment.

"J'ai pété un plomb"
Durant sa garde à vue, le suspect a maintenu qu’il se considérait victime d’une injustice, affirmant avoir été poussé à bout. Il a reconnu avoir « pété un plomb », sans toutefois avoir eu l’intention de commettre un homicide. Cet homme âgé de 60 ans, sans enfant ni relations connues, n'avait aucun antécédents judiciaires. Né en Algérie, Malek Aouadj vit en France depuis son enfance et possède la nationalité française. Titulaire d’un BTS de dessinateur industriel, il a plutôt réussi sa vie professionnelle. Il est l'auteur de plusieurs livres, dont un sur l’intelligence artificielle paru en novembre 2024, et un autre, sorti mi-juillet, sur l'instrumentation des véhicules autonomes.

L'agresseur risque la perpétuité
Le procureur a aussi évoqué un « vécu persécutif » chez l’homme, ainsi qu’une tendance à la réinterprétation des faits. Deux couteaux ont été retrouvés sous son oreiller. Le parquet de Grenoble a retenu les qualifications de « double tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique ». En droit commun, la tentative de meurtre est passible de 30 ans de réclusion criminelle. Avec la circonstance aggravante liée à la qualité de la victime, la peine peut être portée à la réclusion criminelle à perpétuité.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
10h31

Première journée de canicule plus chaude que prévue

Alors que Météo France annonçait des températures entre 35 et 38 degrés en Isère ce samedi, le mercure est monté à 39 en fin de journée à Grenoble et a même dépassé les 40 degrés dans la ville de Voiron. Le pic de cette nouvelle vague de chaleur est prévu ce mardi.

9 août

Retour perdant pour le GF38

Le GF38 a débuté sa saison par une défaite 2-1 ce samedi soir à Troyes pour la reprise du championnat de France de Ligue 2. Rapidement menés, les Grenoblois ont égalisé par Mamady Bangré à la 34e minute. L'international Burkinabé, prêté une partie de la saison dernière, a inscrit son premier but sous le maillot isérois avant de se faire expulser en fin de première mi-temps pour un tacle mal maîtrisé. Le premier carton rouge de sa carrière ! En supériorité numérique, Troyes a fini par faire craquer la défense iséroise à un quart d'heure de la fin.

8 août

Championnats de France de cyclisme en Isère : les jeunes avant l'élite

La Communauté de communes Les Vals du Dauphiné accueille depuis mercredi les championnats de France de cyclisme sur route "Avenir". Après les épreuves contre-la-montre, les courses en ligne sont programmées samedi pour les U23 (femmes à 9h et hommes à 14h) et dimanche pour les U19 (9h et 13h30). Une belle répétition avant l'organisation en juin 2026, sur ces mêmes routes iséroises, des championnats de France élite à La-Tour-du-Pin. 

3 août

Jeannie Longo enfin détronée

Depuis 1989, la grenobloise Jeannie Longo était la dernière Française (et Français) à avoir gagné le Tour de France cycliste. En remportant l'édition 2025 ce dimanche, Pauline Ferrand-Prévot a mis fin à 36 ans de disette pour le cyclisme tricolore.

1 août

Mélina Robert-Michon titrée pour la 42ème fois !

L'iséroise Mélina Robert-Michon a remporté un nouveau titre national de lancé de disque ce vendredi 1er août à Talence où se déroulent les championnats de France d'athlétisme. C'est le 42ème titre de son longue carrière. A 46 ans, la discobole voironnaise a annoncé au début de l'été le prolongement de sa carrière jusqu'en 2027. Au minimum...