Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Echirolles : un immeuble vide depuis un an à cause des dealers
25/09/2025 - 08:16

Echirolles : un immeuble vide depuis un an à cause des dealers

C'est devenu un symbole ! Le symbole des difficultés à lutter contre le trafic de stupéfiants qui gangrène certains quartiers de l'agglomération grenobloise. Lors d'une conférence de presse ce mardi pour communiquer sur l'action des forces de l'ordre dans ce domaine, la préfète de l'Isère Catherine Seguin a confirmé que l'immeuble Le Carrare à Echirolles resterait fermé encore quelque temps.

Sortir les habitants plutôt que les dealers

Cela fait déjà un an que la mairie d'Echirolles a pris un arrêté municipal de mise en péril à cause d'un danger de mort permanent dû à des risques incendie et électrique. Un levier juridique pour vider l'immeuble de ses habitants. Car la vraie raison de cette expropriation temporaire est liée à la présence quasi-permanente, à l'époque, de dealers dans et aux abords de l'immeuble. L'école de journalisme, située juste à coté, a d'ailleurs envisagé d'aller s'installer ailleurs.

Le point de deal n'a pas disparu

Pour régler le problème, « ce ne sont pas les dealers qu'on a mis dehors mais les locataires et les propriétaires » résume le responsable du conseil syndical. Une situation qui peut paraître ubuesque. D'autant que malgré cette décision radicale, le point de deal n'a pas disparu. Certes, les dealers ne peuvent plus accéder aux parties communes de l'immeuble et aux appartements squattés qui abritaient leurs caches mais ils n'ont pas pour autant quitté le secteur. Ils continuent d'arpenter les abords du Carrare pour vendre de la drogue à quelques dizaine de mètres du siège de la police municipale

Pas de réouverture pour l'instant

Pour lever l'arrêté de mise en péril, la copropriété a entrepris des travaux pour mettre en conformité de l'installation électrique des parties communes. Des travaux qui sont en cours d'achèvement. Mais la réouverture de l'immeuble ne semble pas à l'ordre du jour. On ne veut pas prendre le risque que le trafic se réinstalle confirme la mairie d'Echirolles. 

Les copropriétaires dénoncent une situation intenable

Les copropriétaires estiment avoir été sacrifiés par une politique qui préfère masquer son échec sécuritaire. Ils rappellent que cette situation engendre d’importantes pertes financières pour eux et que, un an plus tard, la situation reste bloquée. Ils dénoncent aussi le manque de réponses institutionnelles hormis une réunion publique en avril 2025 où la mairie leur a conseillé le recyclage de l’immeuble via un rachat jugé « dérisoire et inacceptable » et un courrier de la métropole en septembre 2025 annonçant une commission d'élaboration d'un plan de sauvegarde à l'automne, après l’échec d’une précédente mission similaire.

Quel avenir pour Le Carrare ?

Depuis un an, certains appartement ont été rachetés, à un prix plancher, par l'EPFL du Dauphiné, un organisme public qui a vocation à acquérir du foncier pour le compte des collectivités locales. Si cet organisme parvient à racheter les 80 logements, la municipalité pourra prendre la main sur le devenir du bâtiment. Mais pour en faire quoi ? Le retour des dealers après une réouverture serait un symbole encore plus fort de l'impuissance des autorités publiques à lutter efficacement contre le narcotrafic.

➡️ Le collectif des copropriétaires sera l'invité de la nouvelle émission "Le +" ce jeudi à 19h30 sur TéléGrenoble

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
21 décembre

Fin de série pour les Brûleurs de Loups

Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.

21 décembre

Le derby pour Voiron

Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.

20 décembre

Grosse désillusion pour le GF38

Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...

19 décembre

Grenoble-Dax confirmé

Après une semaine mouvementée côté de l'US Dax (grève envisagée, gouvernance remaniée), le match de la quinzième journée de Pro D2 est confirmé ce vendredi soir au stade des Alpes face au FCG Rugby. Coup d'envoi à 19h30. Un concours du pull le plus moche sera organisé dans les tribunes. 

19 décembre

Lans-en-Vercors reporte son ouverture

En raison de conditions d'enneigement insuffisantes, la station annonce qu'elle repousse l'ouverture de son domaine skiable initialement prévu samedi 20 décembre. Une préouverture avait été organisée le 30 novembre mais la douceur a mis à mal le manteaux neigeux et la possibilité de maintenir la production de neige de culture. Les festivités des 50 ans de Lans-en-Vercors sont maintenues ce week-end à partir de ce vendredi soir à 17h.