Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
En Direct : les blocages du 10 septembre en Isère
En Direct : les blocages du 10 septembre en Isère
En Direct : les blocages du 10 septembre en Isère
En Direct : les blocages du 10 septembre en Isère
En Direct : les blocages du 10 septembre en Isère
En Direct : les blocages du 10 septembre en Isère
En Direct : les blocages du 10 septembre en Isère
En Direct : les blocages du 10 septembre en Isère
En Direct : les blocages du 10 septembre en Isère
En Direct : les blocages du 10 septembre en Isère
10/09/2025 - 06:58

En Direct : les blocages du 10 septembre en Isère

13h30 : Et pendant ce temps-là, la passation de pouvoir entre François Bayrou et Sébastien Lecornu à Matignon a eu lieu. Le nouveau Premier Ministre promet des ruptures...

13h15 : Le blocage du rond-point d'Alpexpo n'aura duré que quelques minutes. Les forces de l'ordre viennent de chasser les manifestants. La circulation est rétablie à la sortie de la Rocade Sud. Une personne a été interpellée devant la patinoire Polesud après une course poursuite.

 

12h50 : Un nouveau barrage filtrant est en train de se mettre en place sur le rond point d'Alpexpo au niveau de la sortie 6 de la Rocade Sud. Les forces de l'ordre ont cette fois quelques minutes de retard sur les manifestants.

12h05 : Un appel à se regrouper devant l'Hôtel de Police de Grenoble à partir de 13h circule au sein des manifestants qui veulent demander la libération des trois personnes interpellées ce matin. La circulation dans le secteur des "3 Tours de l'Ile Verte" risque d'être une nouvelle fois perturbée.

11h35 : Un jeu du chat et de la souris est en place entre la police et les groupes délogés depuis ce matin. Les manifestants communiquent entre-eux via la messagerie Telegram pour trouver des nouveaux lieux de rendez-vous mais on sent qu'il n'y a pas vraiment de coordination.

11h20 : Les manifestants sont arrivés devant le centre commercial Grand Place mais les forces de l'ordre les ont devancés. Plusieurs entrées sont fermées par un rideau de fer. La seule ouverte est filtrée par les policiers qui fouillent les clients avant de les laisser passer. Deux personnes ont déjà été expulsées. 

11h15 : Le lycée des Eaux Claires est bloqué depuis ce matin. Des lycéens d'autres établissements grenoblois sont venus en soutien.

11h05 : Afin d’assurer la sécurité des rassemblements prévus ce mercredi 10 septembre, la préfète de l'Isère autorise, par arrêtés, les forces de l'ordre à recourir à la captation d’images par drones.

10h55 : Onze camions de police ont pris place devant le centre commercial Grand-Place vers lequel se dirige un cortège de manifestants. L'hypermarché Carrefour aurait déjà fermés ses portes.

10h45 : Trois personnes ont été interpellées ce matin dans l'agglomération grenobloise pour "participation à attroupement, le visage dissimulé". Elles ont été placées en garde à vue à l'Hôtel de Police.

10h20 : Une partie des manifestants du boulevard Jean-Pain quitte les lieux pour se diriger, à priori, vers le centre commercial Grand Place. Toujours en musique ! L'idée émise par certains est d'aller bloquer les caisses de l'hypermarché Carrefour pour que les clients partent sans payer...

10h10 : D'autres communes en Isère sont impactées par les blocages. A Saint-Marcellin où l'accès au centre-ville est compliqué, à Bourgoin-Jallieu devant l'usine Patheon et à Saint-Quentin-Fallavier à proximité de la plus grande zone logistique de France.

10h00 : Le ravitaillement est en place sur le barrage du boulevard Jean-Pain. Les manifestants distribuent des crêpes et des "tartoches" (photo) aux automobilistes bloqués, sous l'œil (envieux ?) des forces de l'ordre et dans une ambiance très bon-enfant.

9h50 : La députée grenobloise Elisa Martin (La France Insoumise) est présente avec les manifestants sur le boulevard Jean-Pain.

9h40 : L'A41 a été coupée dans le sens Chambéry-Grenoble à partir de Meylan. La circulation est déviée sur la Rocade Sud. Une seule voie en direction de Grenoble est maintenue pour réduire le flux de voitures. La circulation est bouchonnée à partir du carrefour de la Carronnerie. Par contre pour ceux qui arrivent à accéder au centre-ville, la circulation est plus que fluide.

9h35 : La police vient d'intervenir sur la place Saint-Bruno à Grenoble où des manifestants s'étaient regroupés.  

9h25 : Malgré l'usage de gaz lacrymogène tôt ce matin sur le pont de Catane, la plupart des rassemblements se déroulent pour l'instant dans la bonne humeur. Les forces de l'ordre ont la consigne de laisser les barrages en place du moment où les automobilistes peuvent circuler (au compte-goutte) comme sur le rond point Ikéa de Saint-Martin-d'Hères.  

9h05 : Les forces de l'ordre sont intervenues dans le calme pour dégager la rue Félix Esclangon. Pas de charge, ni de gaz lacrymogène cette fois. Les manifestants repartent vers le pont de Catane...

9h00 : Un autre barrage est en place à Fontaine au carrefour de La Poya (au niveau du supermarché Casino). Les manifestants laissent passer les voitures après avoir discuté avec les conducteurs. Certains klaxonnent en signe de soutien.

8h50 : Un nouveau barrage est en place dans la rue Félix Esclangon qui donne accès à la presqu'ile scientifique de Grenoble.

8h45 : Les forces de l'ordre sont arrivées en nombre sur le point de blocage du boulevard Jean-Pain ce qui présage une action imminente. Les manifestants laissent passer les voitures au compte goutte.

8h35 : Le principal point de blocage encore actif sur l'agglomération grenobloise se situe sur le boulevard Jean-Pain au niveau du Stade des Alpes ce qui perturbe la circulation en provenance de l'autoroute de Chambéry et du Grésivaudan. Les manifestants n'ont plus de tracts à distribuer aux automobilistes

8h25 : 700 policiers et gendarmes sont mobilisés en Isère dont deux unités de forces mobiles. La Préfecture a pris un arrêté interdisant le port de fumigènes et de combustibles. Les contrevenants s'exposent à une amende de 135 euros.

8h15 : Une tentative d'un nouveau blocage de la Porte de France est en cours par une dizaine de personnes. Elle n'aura duré que quelques minutes. Les manifestants repartent vers le Cours Jean-Jaurès.

8h10 : Le barrage de la Porte de France est terminé. La circulation du Tram C a repris dans le sens Grenoble-Seyssins. Par contre le blocage sur le boulevard Jean-Pain tient toujours.

8h05 : La circulation est rouverte sur le pont de Catane et le boulevard Vallier à Grenoble après la dispersion des manifestants par les forces de l'ordre. Des groupes sont en train de se reconstituer dans les rues adjacentes.

8h00 : Si les bus circulent ce matin sur l'agglomération grenobloise, M reso annonce des perturbations sur les lignes 23 (Vizille Le Péage - Universités Bibliothèques Gières), 25 (Grenoble Colonel Dumont - Le Gua Les Saillants), 65 (Grenoble Grand Place - Vizille Chantefeuille/Le Péage) et 68 (Eybens La grange du château - Échirolles La Rampe).

7h50 : Des étudiants bloquent l'accès de deux bâtiments sur le campus universitaire. Plusieurs établissements scolaires de l'agglomération avaient pris les devant en organisant les cours en distanciel ce mercredi.

7h40 : Un cortège d'une centaine de personne s'est formé sur le Cours Jean-Jaurès à Grenoble. D'autres manifestants distribuent des tracts au péage de Voreppe mais sans entraver la circulation. 

7h30 : Les forces de l'ordre ont été déployées pour tenter de lever les barrages. La situation est tendues sur les Grands Boulevards à Grenoble. Des gaz lacrymogènes ont été utilisés sur le boulevard Vallier pour faire partir les manifestants. Des poubelles ont été incendiées sur le pont de Catane. 

7h15 : Pas de Tram C entre Gustave Rivet et le Prisme à Seyssins à cause du blocage du pont de Catane. Les bus dans le Grésivaudan circulent normalement pour l'instant.

7h00 : La Préfecture de l'Isère indique que plusieurs carrefours stratégiques sont bloqués à Grenoble. Des manifestants sont positionnés sur le pont de Catane à l'entrée des grands boulevards, sur le carrefour entre l'avenue de Verdun et le boulevard Jean-Pain à l'entrée de la ville depuis Meylan et l'autoroute de Chambéry et au rond point d'Ikéa entre Saint-Martin-d'Hères et Gières. Des manifestants sont également à la Porte de France. Des bouchons se sont déjà en train de se former sur ces principaux axes de circulation

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
07h23

Suivez en direct les blocage du 10 septembre

Les journalistes de TéléGrenoble sont mobilisés sur le terrain pour vous faire vivre en direct l'évolution des blocages mis en place dans l'agglomération grenobloise ce mercredi 10 septembre.

9 septembre

400 personnes au pot de départ de Bayrou

Environ 400 personnes ont été recensées par la police lundi soir square docteur Martin à Grenoble pour célébrer la chute de François Bayrou. 200 personnes se sont détachées du rassemblement pour une boucle en centre-ville. La dispersion s'est faite dans le calme vers 22h30. Des slogans anti-faschistes, Free Palestine et anti-police ont été scandés.

8 septembre

Le président de la CCI blanchi par la justice

Accusé depuis un an par sa directrice générale de harcèlement moral et sexuel, le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Grenoble vient d'être blanchi par la justice. La plainte déposée par Emmanuelle Rivière contre Pierre Streiff a été classée sans suite par la justice. Les “infractions” reprochées sont “insuffisamment caractérisées” a commenté le procureur de la République de Grenoble.

8 septembre

A 66 ans Jeannie Longo roule toujours à un train d'enfer

La retraite ce n'est pas pour tout de suite pour l'infatigable championne cycliste de Saint-Martin-Le-Vinoux. Dimanche la multiple championne de France, championne du monde et championne olympique a pris la 3ème place du 110 km de la Tranju'Cyclo avec un chrono de 3h17. Une course remportée 8 minutes plus tôt par Emeline Eustache, née en 2000. L'année où l'Iséroise remportait (entre autres) 2 titres de championne de France et une médaille de bronze aux JO.

7 septembre

Nouvel exploit des Brûleurs de Loups

Nouvel exploit des Brûleurs de Loups

Après leur victoire vendredi à Bremerhaven, les hockeyeurs grenoblois se sont une nouvelle fois imposés ce dimanche en Allemagne, sur la glace de Berlin cette fois. Une victoire 5-4 en prolongations qui laisse Grenoble en course pour jouer une qualification historique pour le deuxième tour de la Ligue des Champions de hockey sur glace lors des deux dernières rencontres en octobre.