Mobilisation du 10 septembre : contrôle policier et accès partiellement restreint à Grand’Place
La mobilisation de ce mercredi 10 septembre évolue au fil des heures. Après avoir quitté le boulevard Jean-Pain en milieu de matinée, les manifestants ont pris la direction du centre commercial Grand’Place. Devant l’enseigne Carrefour, porte 2, plusieurs dizaines de personnes se sont regroupées.
Forces de l’ordre mobilisées
Sur place, un dispositif policier important a été déployé. On a compté jusqu'à onze fourgons de police aux alentours. Deux manifestants ont été sortis et fouillés à l’extérieur, sous le regard des clients et du personnel. Les contrôles se sont déroulés sans incident majeur.
Des portes fermées mais des magasins ouverts
Si certaines entrées du centre commercial ont été fermées par mesure de sécurité, l’activité n’a pas cessé pour autant. Les boutiques et l’hypermarché Carrefour ont continué d’accueillir des clients, mais l’accès se faisait par des points d’entrée filtrés. Certains manifestants auraient quand même réussi à s'introduire mais la grande majorité s'est repliée dans le parc Maurice-Thorez situé juste à côté du centre commercial pour décider de la stratégie à adopter. Des décisions qui se prennent collectivement après des votes à main levé.
Une journée sous tension
Ce passage par Grand’Place illustre la volonté des manifestants d’occuper des lieux symboliques de l’agglomération grenobloise. De leur côté, les forces de l’ordre restent présentes pour maintenir l’ordre public et sécuriser les flux. 700 policiers et gendarmes sont mobilisés aujourd'hui sur tout le département de l'Isère.
Fil info
Le FCG fait recette... à l'extérieur
Le club de Vannes a décidé de délocaliser le match de la onzième journée de ProD2 contre le FCG Rugby à Rennes. Les 30 000 places du Roazhon Park qui vit habituellement au rythme de la Ligue 1 de foot, ont été vendues en 30 minutes. .Cette rencontre au sommet entre Vannes, relégué de Top 14 et Grenoble, finaliste malheureux de ProD2 lors des 3 dernières saisons, aura lieu le dimanche 16 novembre.
Le FCG en déplacement
La neuvième journée de ProD2 emmène les rugbymen grenoblois en Charente pour affronter l'équipe de Soyaux dans la banlieue d'Angoulême. Le match a lieu ce jeudi à 21h. Il est retransmis sur Canal + Sport.
Rouen veut prendre sa revanche à Grenoble
Rouen et Grenoble dominent sans partage le championnat de France de hockey sur glace depuis une décennie. La confrontation entre les deux équipes est donc toujours un petit évènement. La première de la saison a eu lieu la semaine dernière en Normandie et les Brûleurs de Loups ont gagné en prolongations. La revanche a lieu ce jeudi à partir de 20h15 à la patinoire Polesud.
Déguise-toi en corrompu !
C'est le mot d'ordre pour le moins provocateur que lance Grenoble Alpes Collectif, un mouvement citoyen impliqué dans la campagne des municipales, pour la soirée Halloween qu'il organise le 31 octobre dans leur local de campagne (20 avenue Félix-Viallet). Une soirée festive qui laissera aussi la place à des débats sur cette thématique de la corruption qui n'a jamais été autant d'actualité...
Les affiches iséroises de la Coupe de France de foot
Le tirage au sort du septième tour de la Coupe de France de football a eu lieu ce mercredi midi. Le GF38 qui fait son entrée dans la compétition jouera contre un autre club isérois, le petit poucet Villefontaine, qui évolue cinq divisions en-dessous en Régional 2. Seyssinet, le troisième club du département encore en course, qui a sorti un club de N2 ce week-end, affrontera soit Aubagne (N), soit Avignon (R3), la rencontre entre ces deux équipes provençales ayant été interrompue après des incidents entre supporters. Les matchs auront lieu les 15 et 16 novembre.



