Mobilisation du 10 septembre : contrôle policier et accès partiellement restreint à Grand’Place
La mobilisation de ce mercredi 10 septembre évolue au fil des heures. Après avoir quitté le boulevard Jean-Pain en milieu de matinée, les manifestants ont pris la direction du centre commercial Grand’Place. Devant l’enseigne Carrefour, porte 2, plusieurs dizaines de personnes se sont regroupées.
Forces de l’ordre mobilisées
Sur place, un dispositif policier important a été déployé. On a compté jusqu'à onze fourgons de police aux alentours. Deux manifestants ont été sortis et fouillés à l’extérieur, sous le regard des clients et du personnel. Les contrôles se sont déroulés sans incident majeur.
Des portes fermées mais des magasins ouverts
Si certaines entrées du centre commercial ont été fermées par mesure de sécurité, l’activité n’a pas cessé pour autant. Les boutiques et l’hypermarché Carrefour ont continué d’accueillir des clients, mais l’accès se faisait par des points d’entrée filtrés. Certains manifestants auraient quand même réussi à s'introduire mais la grande majorité s'est repliée dans le parc Maurice-Thorez situé juste à côté du centre commercial pour décider de la stratégie à adopter. Des décisions qui se prennent collectivement après des votes à main levé.
Une journée sous tension
Ce passage par Grand’Place illustre la volonté des manifestants d’occuper des lieux symboliques de l’agglomération grenobloise. De leur côté, les forces de l’ordre restent présentes pour maintenir l’ordre public et sécuriser les flux. 700 policiers et gendarmes sont mobilisés aujourd'hui sur tout le département de l'Isère.
Fil info
La montagne réclame un Ministre dédié
Suite à la nomination du nouveau Premier Ministre et dans la perspective de la formation du gouvernement, l'Association Nationale des Elus de Montagne (ANEM) demande un ministère dédié à la montagne. Un territoire qui représente 25% de la France avec 7 millions d’habitants permanents et plus de 13 millions avec la population saisonnière. Les élus estiment que ce choix constituerait un signal fort à l’occasion du 40ème anniversaire de la loi montagne du 9 janvier 1985.
Suivez en direct les blocage du 10 septembre
Les journalistes de TéléGrenoble sont mobilisés sur le terrain pour vous faire vivre en direct l'évolution des blocages mis en place dans l'agglomération grenobloise ce mercredi 10 septembre.
400 personnes au pot de départ de Bayrou
Environ 400 personnes ont été recensées par la police lundi soir square docteur Martin à Grenoble pour célébrer la chute de François Bayrou. 200 personnes se sont détachées du rassemblement pour une boucle en centre-ville. La dispersion s'est faite dans le calme vers 22h30. Des slogans anti-faschistes, Free Palestine et anti-police ont été scandés.
Le président de la CCI blanchi par la justice
Accusé depuis un an par sa directrice générale de harcèlement moral et sexuel, le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Grenoble vient d'être blanchi par la justice. La plainte déposée par Emmanuelle Rivière contre Pierre Streiff a été classée sans suite par la justice. Les “infractions” reprochées sont “insuffisamment caractérisées” a commenté le procureur de la République de Grenoble.
A 66 ans Jeannie Longo roule toujours à un train d'enfer
La retraite ce n'est pas pour tout de suite pour l'infatigable championne cycliste de Saint-Martin-Le-Vinoux. Dimanche la multiple championne de France, championne du monde et championne olympique a pris la 3ème place du 110 km de la Tranju'Cyclo avec un chrono de 3h17. Une course remportée 8 minutes plus tôt par Emeline Eustache, née en 2000. L'année où l'Iséroise remportait (entre autres) 2 titres de championne de France et une médaille de bronze aux JO.