En direct : un feu en cours dans le massif du Vercors
Alors qu'un trentaine de pompiers isérois sont revenus hier après plusieurs jours passés en renfort dans l'Aude sur le gigantesque incendie des Corbières, les soldats du feu isérois sont de nouveau sollicités. Un Incendie - plus modeste fort heureusement - s'est déclaré ce jeudi en fin d'après-midi dans le massif du Vercors, au niveau de la commune de Choranche. La route des gorges de la Bourne permettant l'accès à Villard-de-Lans depuis Pont-en-Royans est entièrement coupée à la circulation dans les deux sens jusqu'à vendredi matin au mnimum. L'origine de l'incendie est pour l'instant inconnue mais il a démarré au bord de la route (la RD 531).
Un hélicoptère bombardier d'eau a pu faire 39 rotations avant la tombée de la nuit, les 87 sapeurs-pompiers du SDIS 38 présents sur place prenant ensuite le relai au sol. Le feu s'est développé dans des pentes escarpées sous les falaises de Presles et la grotte de Choranche, site touristique très fréquenté en été. La Préfète de l'Isère avait d'ailleurs programmé une visite sur place lundi prochain... Les visiteurs qui étaient encore dans la grotte sont restés en sécurité sur le site avant d'être évacués en début de soirée.
Sur ce versant exposé au sud, la végétation a tendance a être beaucoup plus sèche que sur d'autres secteurs du massif et donc propice à la combustion. La Préfecture de l'Isère a précisé que, ce jeudi à 20h, 10 hectares de forêt ont été parcourus par les flammes et 5 hectares ont brûlés. Aucune habitation n'est menacée mais les hameaux alentours ont été évacués par précaution. Une centaine de personnes a été accueillie dans une salle de la commune de Choranche avant de pouvoir regagner leur domicile au cours de la soirée.
Photo : SDIS38 (illustration)
Fil info
Sur scène à 96 ans !
Le chanteur Hugues Aufray reprend la route pour une nouvelle tournée en 2026. Cette légende vivante de la chanson française, née en 1929, fera étape à l'auditorium d'Alpexpo le vendredi 27 mars.
Les Brûleurs de Loups s'offrent le leader
Trois semaines après avoir battu Angers (6-4) dans un match mouvementé, Grenoble a, une nouvelle fois, dominé (3-1) l'actuel leader du championnat de France de hockey sur glace, mardi soir, dans une patinoire Polesud à guichets fermés. Les Brûleurs de Loups remontent du même coup à la deuxième place du championnat. Ils leur restent encore un match à disputer pour clore l'année 2025, à Anglet le 30 décembre.
Fin de série pour les Brûleurs de Loups
Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.
Le derby pour Voiron
Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.
Grosse désillusion pour le GF38
Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...



