En direct : un feu en cours dans le massif du Vercors
Alors qu'un trentaine de pompiers isérois sont revenus hier après plusieurs jours passés en renfort dans l'Aude sur le gigantesque incendie des Corbières, les soldats du feu isérois sont de nouveau sollicités. Un Incendie - plus modeste fort heureusement - s'est déclaré ce jeudi en fin d'après-midi dans le massif du Vercors, au niveau de la commune de Choranche. La route des gorges de la Bourne permettant l'accès à Villard-de-Lans depuis Pont-en-Royans est entièrement coupée à la circulation dans les deux sens. L'origine de l'incendie est pour l'instant inconnue mais il a démarré au bord de la route (la RD 531).
Un hélicoptère bombardier d'eau a pu faire une trentaine de rotations avant la tombée de la nuit, la centaine de pompiers présents sur place prenant ensuite le relai au sol. Le feu a pris dans des pentes escarpées sous les falaises Presles et la grotte de Choranche, site touristique très fréquenté en été. La Préfète de l'Isère avait d'ailleurs programmé une visite sur place lundi prochain... Les visiteurs qui étaient encore dans la grotte sont restés en sécurité sur le site avant d'être évacués en début de soirée.
Sur ce versant exposé au sud, la végétation a tendance a être beaucoup plus sèche que sur d'autres secteurs du massif et donc propice à la combustion. La Préfecture de l'Isère a précisé que, ce jeudi à 20h, 10 hectares de forêt avaient déjà été parcourus par les flammes et 5 hectares ont brûlés. Aucune habitation n'est menacée mais les hameaux alentours ont été évacués. Une centaine de personnes a été accueillie dans une salle de la commune de Choranche.
Photo : SDIS38 (illustration)
Fil info
La canicule fait fermer les déchèteries
En raison du classement de l'Isère en vigilance rouge canicule, les 21déchèteries métropolitaines sont fermées jusqu'à nouvel ordre. Certaines pourraient rouvrir dès ce week-end puisque le niveau d'alerte vient de repasser à l'orange en Isère.
Chimène Badi à Vaujany
La chanteuse Chimène Badi, révélée par l'émission Pop Stars au début des années 2000, sera en concert ce jeudi 14 août à la patinoire de Vaujany à partir de 21h. L'entrée est à 30 euros.
Fête de l'alpage à Gresse-en-Vercors
La 48ᵉ édition de la Fête de l'Alpage se déroulera ce week-end à Gresse-en-Vercors avec en point d'orgue dimanche 17 août la traditionnelle descente de l’alpage au son du cor des Alpes et le défilé des chevaux du Vercors. Au programme également jeux d’autrefois, mur d’escalade, cirque, poneys, tir à l’arc, marchés de producteurs, démonstrations paysannes ou encore déambulations festives.
Première journée de canicule plus chaude que prévue
Alors que Météo France annonçait des températures entre 35 et 38 degrés en Isère ce samedi, le mercure est monté à 39 en fin de journée à Grenoble et a même dépassé les 40 degrés dans la ville de Voiron. Le pic de cette nouvelle vague de chaleur est prévu ce mardi.
Retour perdant pour le GF38
Le GF38 a débuté sa saison par une défaite 2-1 ce samedi soir à Troyes pour la reprise du championnat de France de Ligue 2. Rapidement menés, les Grenoblois ont égalisé par Mamady Bangré à la 34e minute. L'international Burkinabé, prêté une partie de la saison dernière, a inscrit son premier but sous le maillot isérois avant de se faire expulser en fin de première mi-temps pour un tacle mal maîtrisé. Le premier carton rouge de sa carrière ! En supériorité numérique, Troyes a fini par faire craquer la défense iséroise à un quart d'heure de la fin.