Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Exalia, un nom choisi en hommage à Vencorex
10/07/2025 - 10:30

Exalia, un nom choisi en hommage à Vencorex

Exalia, le projet de la dernière chance pour relancer la plateforme chimique de Pont-de-Claix après la faillite de Vencorex a été présenté lundi 7 juillet à la presse après avoir été préparé en secret pendant des semaines. Mais que signifie le mot Exalia ?

Pourquoi “Exalia” ? 

Olivier Six, l’un des porteurs du projet, lève le voile sur la signification : « Exalia, ça commence de la même manière que finit Vencorex. Alia, ça veut dire faire des choses avec le passé. Donc, ça marque la transition entre le passé et le futur.» Mais ce n’est pas tout. Le nom évoque également la notion d’exergie : « L’exergie, c’est l’énergie minimale nécessaire pour une réaction chimique. Cela reflète notre volonté de viser la sobriété énergétique et de construire une chimie durable et décarbonée. »

Le projet Exalia ambitionne de devenir une usine chimique de référence en Europe, en misant sur une approche "moderne, décarbonée et biosourcée", comme le souligne le communiqué officiel du projet.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
24 novembre

Un nouveau rendez-vous TV pour les amateurs de rugby

Longtemps diffusée sur "Le Sport Dauphinois" l'émission Déblayage fait son retour et son arrivée sur TéléGrenoble ce lundi 24 novembre en direct à partir de 19h30 avec Hugo Galatioto en meneur de jeu. Le concept reste le même : balayer l'actualité du rugby isérois et ses clubs amateurs dans un esprit ludique et interactif.

24 novembre

Conférence sur l'antisémitisme ce lundi

Depuis deux ans, la France, comme d’autres pays, connaît une recrudescence inquiétante d’actes et de propos antisémites. À l’occasion de son cycle de conférences « Voix off » sur l’égalité des droits, la Ville de Grenoble organise une conférence sur la lutte contre l’antisémitisme avec Cloé Korman, écrivaine et autrice, et Michel Wieviorka, sociologue, ce lundi 24 novembre à 18h30 à l'Hôtel de Ville (boulevard Jean Pain).

23 novembre

Jeu, set et match à Polesud

Les Brûleurs de Loups ont battu Amiens sur un score de tennis ce dimanche en fin d'après-midi à Polesud : 6-2. Une domination sans partage dans une patinoire à guichets fermés avec plus de 4200 spectateurs.

23 novembre

Le basket isérois au sommet

Le Pays Voironnais Basket Club s'est imposé hier soir à Mondeville (75-71). De son côté, le BCTM a gagné sur son parquet face à Saint-Amand (64-59). Le club meylanais en a profité pour rendre hommage à son président, Jean-Claude Pic, décédé il y a quelques jours. Les deux équipes iséroises deviennent co-leaders de la Ligue 2 de basket féminin.

22 novembre

Lancer de peluches avec les Brûleurs de Loups

Vainqueurs vendredi soir 5-1 à Anglet, les hockeyeurs grenoblois remettent les patins ce dimanche à 18 heures à la patinoire Polesud, contre les Gothiques d’Amiens. Une rencontre de Ligue Magnus qui sera aussi l'occasion d'un moment solidaire avec le traditionnel lancer de peluches (sur la glace) au profit du secours populaire.