Exploit : l'isérois Aurélien Fontenoy bat un record du monde à la Tour Eiffel
Jeudi 2 octobre, le Grenoblois Aurélien Fontenoy a inscrit son nom dans l’histoire en réalisant une ascension spectaculaire de la Tour Eiffel… à VTT Trial. Il a réussi l’exploit de gravir les 686 marches menant au deuxième étage de la « Dame de fer » sans jamais poser le pied à terre, établissant un nouveau record du monde. Après des mois d’entraînement, il a réalisé l’un de ses rêves en conquérant la Tour Eiffel,
Un record du monde pulvérisé
La montée des deux premiers étages de la Tour Eiffel constitue un véritable challenge. Le VTT Trial, dépourvu de selle et ne pesant que 8 kilos, est conçu pour franchir obstacles et marches avec une précision extrême. Aurélien Fontenoy a dû faire preuve d’équilibre, de technique et d’endurance pour mener à bien cette ascension spectaculaire. Il réalise la montée en 12 minutes et 30 secondes pulvérisant ainsi l’ancienne référence de 19 minutes et 4 secondes détenue par Hugues Richard depuis 2002.
« The Climb » : un projet ambitieux autour des grands édifices
Cette performance s’inscrit dans le cadre de son projet « The Climb », une série de défis sportifs originaux visant à gravir des monuments emblématiques avec son VTT. En 2021, l'Isérois avait déjà marqué les esprits en escaladant les 33 étages et 768 marches de la Tour Trinity, à La Défense, au profit de l’association Rêves, dont il est parrain. Plus récemment, en Estonie, il a été le premier à réussir l’ascension de la TV Tower de Tallinn, franchissant 66 étages et 627 marches en 46 minutes et 44 secondes. Il prévoit de poursuivre ses exploits sur d’autres monuments à travers le monde.
Aurélien Fontenoy, ambassadeur du VTT Trial
Né à Grenoble, Aurélien Fontenoy a commencé sa carrière en VTT trial en s'imposant au plus hait niveau (trois champion du monde junior, trois fois vice-champion du monde sénior) avant de développer sa popularité sur sa chaîne youtube (plus d'un million d'abonnés) en réalisant des performances techniques et des défis sportifs hors du commun. Aujourd’hui, il se consacre à des démonstrations et spectacles à travers le monde contribuant à faire découvrir le VTT Trial au grand public. Depuis 2022, il est également parrain de l’association Rêves, qui réalise les rêves d’enfants gravement malades.
🎥 Le record d'Aurélien Fontenoy en vidéo
Fil info
Les Brûleurs de Loups voient la vie en rose
Après leur victoire historique, mercredi, face à Lausanne (7-4) en Ligue des Champions de hockey sur glace, les Brûleurs de Loups reçoivent Nice ce dimanche à 18 h à la patinoire Polesud dans le cadre de la Ligue Magnus. Un match placé sous le signe d’Octobre Rose, mois de lutte contre le cancer du sein.
Salon des arts à Vinay
Le club "Art et Passion" de Vinay organise depuis plus de 30 ans un grand salon d'art. L'édition 2025 aura lieu 10 au 19 octobre dans la salle des fêtes de la commune iséroise avec une centaine d'artistes présents et 500 œuvres exposées. Les invités d'honneur seront le peintre ardéchois Ghouar Ghani et le sculpteur de métal Stéphane Billon-Grand. L'entrée est gratuite.
On court dimanche à Bresson et Echirolles
Deux cross sont au programme dimanche 12 octobre dans l'agglomération grenobloise : le traditionnel cross des Châtaignes, (48ème édition !) à Bresson sur 9 et 15 km (départ à 9h) et un petit nouveau, le cross de la Luire-Viscose dans le parc Pablo Picasso à Echirolles avec des parcours plus accessibles de 3 et 6 km (départ 9h30).
Retour gagnant pour Florian Thauvin
Formé à Grenoble de 2008 à 2011, Florian Thauvin a fait son retour vendredi soir en équipe de France face à l'Azerbaïdjan après six ans d'absence. Un retour gagnant puisque l'ancien attaquant du GF38 a inscrit un but en fin de match, deux minutes seulement après être entré en jeu à la place de Kilian Mbappé. Les Bleus ont gagné 3-0. A noter que l'équipe de France espoirs jouera au stade des Alpes lundi soir face à l'Estonie.
Le Jour de la nuit c'est samedi
Le Jour de la nuit est un évènement national de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et d'émerveillement à la magie du ciel étoilé. Une trentaine d'actions sont organisées ce samedi 11 octobre, comme l'extinction de l'éclairage public à Grenoble, mais également durant tout le mois dans plusieurs communes iséroises : Claix, Seyssins, Fontaine...
👉 Programme complet