Florian Jouanny a bouclé les 7 Majeurs avec Anaïs Vincent
L'isérois Florian Jouanny a bouclé ce samedi, avec sa compagne Anaïs Vincent, un défi hors norme : l’ascension des 7 Majeurs, une boucle de 370 kilomètres et près de 11 000 mètres de dénivelé passant par les plus hauts cols des Alpes du Sud. Un projet pensé comme une parenthèse d’aventure et de partage, loin des compétitions et des podiums.
« Quel bonheur et quelle fierté d’avoir réussi notre défi des 7 Majeurs. Vars, Izoard, Agnel, Sampeyre, Fauniera, Lombarde, Bonette… Ces cols m’ont toujours fait rêver. Et quelle satisfaction de se dire que nous avons réussi à enchaîner ces sept ascensions de légende à la seule force des bras » a commenté Florian Jouanny. « Avec Anaïs, nous voulions que ce projet raconte autre chose que la performance : le goût de l’effort, la complicité, la liberté. Pour moi, c’était la plus belle manière d’atterrir après une saison marquée par mes trois titres de champion du monde. Retrouver simplement ce qui fonde mon amour du cyclisme : rouler pour voir, sentir, découvrir. »
En choisissant le mois de septembre, le duo savais que la météo serait une inconnue. Ils ont été gâtés avec du froid, de l'humidité et même quelques flocons de neige… Mais ils ont réussi à éviter les fermetures de cols. Ces conditions ont, en tout cas, donné à l’aventure une saveur toute particulière : « Le défi des 7 Majeurs, ce n’est pas seulement cocher des noms sur une carte. C’est une aventure humaine, une organisation conséquente, des doutes, des rires, du partage, et surtout des paysages magiques qui nous ont accompagnés durant six jours. Le plus beau, c’est de l’avoir fait à deux, avec Anaïs. C’était impensable autrement. Comme au quotidien, nous nous sommes tirés vers le haut. »
Le couple va maintenant pouvoir retrouver une vie plus calme, chez eux, à Bourg d'Oisans au pied d'une autre ascension majeure, celle de l'Alpe d'Huez. Avec évidemment de nouveaux défis dans le viseur pour 2026.
Photo : Lucas Ferron / PYMédias
Fil info
Hockey : Grenoble chute à Briançon
Les Brûleurs de Loups ne seront restés en tête de la Ligue Magnus que deux petits jours. Après leur belle victoire face à Rouen vendredi soir (5-1), les hockeyeurs grenoblois ont perdu ce dimanche à Briançon (5-4). L'équipe iséroise menait pourtant 4-2 à mi-parcours mais elle n'aura pas trop le temps de cogiter puisque ce mois de janvier marathon (12 matchs au programme) se poursuit, dès mardi, avec un déplacement à Caen. Avec à la clé, pour le vainqueur, une place en finale de la Coupe de France.
Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Le skieur de Chartreuse a pris la deuxième place ce dimanche à Val di Fiemme en Italie de la mythique montée de l'Alpe Cermis, dernière étape du Tour de ski. C'est le quatrième podium en Coupe du monde pour le fondeur isérois (dont trois sur cette épreuve spécifique). De bon augure à quelques semaines des Jeux Olympiques qui se dérouleront dans la même région.
Crise agricole : blocages en Isère dès lundi
Après le blocage ce week-end de l'A51 au niveau du col du Fau dans le Trièves, d'autres agriculteurs isérois envisagent de bloquer partiellement le péage de Vienne-Reventin sur l'A7 dès ce lundi 5 janvier pour dénoncer les difficultés que connaît le monde agricole actuellement. D'autres actions sont prévues mardi à l'appel de la FDSEA cette fois avec les blocages de deux ponts reliant le sud de l’Ain avec le nord de l’Isère.
Le GF38 battu par la lanterne rouge
Pour le début de la phase retour du championnat de Ligue 2, Grenoble se déplaçait ce samedi soir à Bastia pour affronter une équipe qui n'avait gagné qu'un seul match lors de la phase aller. Malgré ses statistiques en leur faveur, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 en Corse et démarrent l'année comme ils l'avaient fini.
Les Brûleurs de Loups débutent au mieux 2026
Ce vendredi soir dans une patinoire Polesud à guichets fermés, Grenoble a battu Rouen, son meilleur ennemi. Une large victoire 5-1 qui permet aux Grenoblois de doubler leur adversaire du soir et de prendre la tête du championnat de France de hockey sur glace. Que souhaiter de mieux en 2026 ?



