Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Florian Jouanny a bouclé les 7 Majeurs avec Anaïs Vincent
29/09/2025 - 14:12

Florian Jouanny a bouclé les 7 Majeurs avec Anaïs Vincent

L'isérois Florian Jouanny a bouclé ce samedi, avec sa compagne Anaïs Vincent, un défi hors norme : l’ascension des 7 Majeurs, une boucle de 370 kilomètres et près de 11 000 mètres de dénivelé passant par les plus hauts cols des Alpes du Sud. Un projet pensé comme une parenthèse d’aventure et de partage, loin des compétitions et des podiums.

« Quel bonheur et quelle fierté d’avoir réussi notre défi des 7 Majeurs. Vars, Izoard, Agnel, Sampeyre, Fauniera, Lombarde, Bonette… Ces cols m’ont toujours fait rêver. Et quelle satisfaction de se dire que nous avons réussi à enchaîner ces sept ascensions de légende à la seule force des bras » a commenté Florian Jouanny. « Avec Anaïs, nous voulions que ce projet raconte autre chose que la performance : le goût de l’effort, la complicité, la liberté. Pour moi, c’était la plus belle manière d’atterrir après une saison marquée par mes trois titres de champion du monde. Retrouver simplement ce qui fonde mon amour du cyclisme : rouler pour voir, sentir, découvrir. »

En choisissant le mois de septembre, le duo savais que la météo serait une inconnue. Ils ont été gâtés avec du froid, de l'humidité et même quelques flocons de neige… Mais ils ont réussi à éviter les fermetures de cols. Ces conditions ont, en tout cas, donné à l’aventure une saveur toute particulière : « Le défi des 7 Majeurs, ce n’est pas seulement cocher des noms sur une carte. C’est une aventure humaine, une organisation conséquente, des doutes, des rires, du partage, et surtout des paysages magiques qui nous ont accompagnés durant six jours. Le plus beau, c’est de l’avoir fait à deux, avec Anaïs. C’était impensable autrement. Comme au quotidien, nous nous sommes tirés vers le haut. »

Le couple va maintenant pouvoir retrouver une vie plus calme, chez eux, à Bourg d'Oisans au pied d'une autre ascension majeure, celle de l'Alpe d'Huez. Avec évidemment de nouveaux défis dans le viseur pour 2026.

Photo : Lucas Ferron / PYMédias

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
12h46

Franck Gonnord remplace Fabien Mulyk au Département

Condamné pour fraude électorale, Fabien Mulyk maire de Corps et conseiller départemental, avait annoncé lundi avoir renoncé à son pourvoi en appel. C'est donc son suppléant Franck Gonnord, maire de La Motte-Saint-Martin depuis 2014, qui prend sa place dans le canton de Matheysine-Trièves. Il siègera aux côtés de la majorité "Pour l'Isère. Il est également vice-président de la communauté de communes en charge de l'aménagement.

11h06

Nathalie Béranger rejoint la liste d'Alain Carignon

Ce n'est pas vraiment une surprise mais la secrétaire départementale des Républicains Isère , conseillère municipale d'opposition, conseillère régionale, et patronne d'Alpexpo, sera sur la liste de l'ancien maire pour tenter de conquérir la mairie de Grenoble. Une liste "au service des Grenoblois" explique t-elle. Le collectif étant pour l'instant en pleine construction, les positions n'ont pas encore été attribuées. 

19 novembre

L'UGA parmi les meilleures universités françaises

Déjà positionnée dans le top 200 du classement mondial de Shanghai 2025, l’Université Grenoble Alpes confirme aujourd’hui son excellence et son dynamisme scientifique avec la parution du classement thématique qui fait référence dans le monde universitaire. L’UGA figure cette année dans 30 disciplines, se maintient au rang de troisième université française la plus représentée pour le nombre de disciplines classées derrière la Sorbonne et l’Université Paris-Saclay. Elle est la première université française dans trois matières : la télédétection, les sciences et ingénierie des matériaux et la géographie.

 

19 novembre

Un isérois dans le gotha mondial du rugby

Originaire de Seyssins et formé ensuite au FCG Rugby, Louis Bielle-Biarrey fait partie, à seulement 22 ans, des quatre joueurs (dont 3 sud-africains) nommés pour le titre de joueur de l'année par la Fédération internationale. Une sorte de ballon d'or du rugby qui sera décerné le 22 novembre. Cette saison, l'Isérois a égalé le record du nombre d'essais dans le tournoi des 6 Nations avec 8 réalisations.

19 novembre

Seyssinet pour un 3ème exploit ?

Après avoir déjà éliminé deux équipes évoluant dans des divisions supérieures, l'AC Seyssinet (N3) va recevoir le FC Istres (N2), ancien pensionnaire de Ligue 1, pour le huitième tour de la Coupe de France de football. Le match aura lieu le samedi 29 novembre à 18h au stade Joseph Guétat à Seyssinet.