Grenoble : fusillade matinale au Village Olympique
Fût un temps où les règlements de compte qui émaillent régulièrement la vie grenobloise avaient lieu essentiellement en soirée. Ces derniers temps, ces actes violents ont commencé à se perpétrer en plein après-midi et donc souvent devant de nombreux témoins.Mais le matin restait épargné. Les dealers s'accordant peut-être sur cette période de la journée pour recharger les batteries. Mais ce samedi 19 juillet, c'est vers 7h30 du matin que les pompiers ont été appelés rue Henry-Duhamel dans le quartier du Village Olympique à Grenoble pour secourir un jeune d'une vingtaine d'années blessé par balle.
La victime touchée à la cuisse a été médicalisée sur place avant d'être transportée au CHU de Grenoble. Selon le Dauphiné Libéré, les coups de feu n'auraient pas été tirés à l'endroit où le jeune homme a été secouru. La police cherche donc à localiser la scène de crime et à préciser le déroulement des faits de ce crime matinal. Le blessé serait connu de la justice ce qui laisse penser que l'on pourrait être devant une énième fusillade liée à la guerre que se livre plusieurs groupes pour le contrôle du trafic de stupéfiants sur l'agglomération grenobloise. La dernière en date remonte au mercredi 9 juillet où un homme de 22 ans a été atteint de plusieurs balles dans le dos sur le cours de la Libération en début de soirée, horaire plus « traditionnel » pour ce genre d'évènement...
Fil info
5 sur 6 pour Paul Magnier en Chine
Le cycliste isérois, véritable prodige du sprint, s'est imposé ce dimanche lors de la dernière étape du Tour de Guangxi en Chine. Il aura donc remporté 5 des 6 étapes au programme de cette épreuve du World Tour (le plus haut niveau des courses cyclistes professionnelles). Une performance incroyable même s'il ne remporte pas le classement général ayant perdu 4 minutes lors de la seule arrivée en col. Avec 19 succès au compteur, il pointe juste un cran derrière Tadej Pogacar au classement des victoires cette saison.
Basket : ça va fort pour le PVBC et le BCTM
Les deux équipes phares du basket féminin isérois sont en forme en ce début de saison. La Tronche-Meylan s'est facilement imposée hier soir en déplacement à Aulnoye (86-55) tandis que les Voironnaises ont obtenu une victoire devant leur public au bout du suspens face à Monaco (71-68). Les deux clubs rivaux qui se rencontreront fin décembre pointent ensemble à la deuxième place du classement de Ligue 2.
Un derby contre Lyon pour les Amazones
Après un début de saison consacré à l'international avec la Coupe du Monde de rugby en Angleterre, le championnat de France féminin est de retour. Pour leur deuxième match à domicile les Amazones du FCG reçoivent Lyon ce dimanche. Un derby qui aura lieu au stade Lesdiguières à Grenoble à partir de 16h.
Le vide-grenier Championnet
Le vide-grenier du quartier Championnet à Grenoble aura lieu ce dimanche dès 8 heures du matin. Chaque année, brocanteurs, riverains et commerçants investissent la place et les rues voisines dans une ambiance conviviale. Et quand le soleil est de la partie, c'est encore mieux !
Décès de Christine Crifo
Figure respectée de la vie publique grenobloise, Christine Crifo est décédée il y a quelques jours à l'âge de 77 ans. Au début des années 2000, cette avocate de formation fut conseillère générale socialiste, vice-présidente du Département et conseillère municipale à Grenoble sous le mandat de Michel Destot à Grenoble. Elle s’était rapidement imposée comme une voix forte et déterminée au sein des assemblées.