Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Grenoble interdit les trottinettes électriques dans deux rues du quartier Saint-Bruno
Grenoble interdit les trottinettes électriques dans deux rues du quartier Saint-Bruno
18/12/2025 - 13:00

Grenoble interdit les trottinettes électriques dans deux rues du quartier Saint-Bruno

Un arrêté municipal pour renforcer la sécurité

La Ville de Grenoble a décidé d’interdire de façon permanente l’usage des trottinettes électriques rue Edgar-Quinet et rue de la Nursery, dans le quartier Saint-Bruno. L’arrêté municipal a été signé fin novembre par Maud Tavel, adjointe au maire chargée de la tranquillité publique. Cette décision fait suite aux conclusions d’un rapport de la police nationale, remis à la municipalité à l’issue d’une étude de sûreté menée entre décembre 2024 et juin 2025 sur la place Saint-Bruno et ses abords.

Un usage lié au trafic de stupéfiants

Selon le texte de l’arrêté, ces deux rues sont régulièrement utilisées dans le cadre d’activités illicites liées au trafic de stupéfiants, notamment pour assurer des livraisons rapides ou permettre la fuite lors d’interventions des forces de l’ordre.

La municipalité évoque également leur implication dans la préparation ou le déroulement de fusillades sur la place Saint-Bruno, la configuration des lieux facilitant des stratégies d’évasion rapide vers le cours Berriat, au détriment de la sécurité publique. La dernière en date, dans la soirée du lundi 15 décembre faisant un blessé grave. 

Des infractions répétées à la réglementation

L’arrêté pointe par ailleurs un usage intensif des trottinettes électriques à des fins illégales, avec des circulations quotidiennes à des vitesses largement supérieures à la limite autorisée de 25 km/h. Des comportements jugés dangereux pour les piétons et les autres usagers de l’espace public.

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
09h12

50 ans de ski ça se fête !

Le village de Lans-en-Vercors va célébrer un double anniversaire en cette fin de semaine avec les 50 ans de son domaine skiable des Montagnes de Lans et les 10 ans du centre culturel Le Caïrn. Trois jours de festivités sont prévus du 19 au 21 décembre

17 décembre

Les Brûleurs en demie !

Les Brûleurs de loups ont décroché leur billet pour les demi-finales de la Coupe de France en s’imposant 5-1 face à Bordeaux, mardi soir à Polesud. Malgré un score large, la rencontre a été plus disputée qu’il n’y paraît, avec de nombreuses occasions bordelaises. Solides collectivement et portés par un Matija Pintaric décisif dans les cages, les Grenoblois ont su faire la différence lors d’une deuxième période maîtrisée.

16 décembre

Soir de Coupe à Polesud

Les Brûleurs de loups accueillent ce mardi les Boxers de Bordeaux en quart de finale de Coupe de France de hockey sur glace. En septembre, les Grenoblois avaient battu cette même équipe 6-2 dans le cadre du championnat. Coup d'envoi de la rencontre à 20h15.

15 décembre

Voiron en tête avant le derby

C'est dans la peau d'un leader que le PVBC va recevoir son plus grand rival, le BCTM, samedi 20 décembre, pour clore l'année 2025. Les basketteuses voironnaises sont en tête de la Ligue 2 féminine après un nouveau succès à domicile face à Aulnoye. Battues en déplacement à Reims, les joueuses de La Tronche-Meylan pointent à la troisième place

15 décembre

Appel au blocage de l'A43

La coordination rurale, un des trois principaux syndicats agricoles, demande à ses membres de venir bloquer l'autoroute entre Grenoble et Lyon à hauteur de Bourgoin-Jallieu ce mardi 16 décembre pour protester contre la gestion de la crise de la dermatose nodulaire. Si le barrage arrive à se mettre en place, il impacterait aussi la circulation de l'A48 entre Lyon et Chambéry.