Grenoble : une nouvelle fusillade place Saint-Bruno ravive les inquiétudes sur la sécurité
Un homme de 24 ans a été grièvement blessé par balles dans la nuit de lundi à mardi à Grenoble. Les faits se sont produits peu avant 23 heures, à l'angle de la rue Max Dormoy et la place Saint-Bruno, en plein centre-ville. Touchée par plusieurs projectiles, dont l’un à la tête, la victime a été transportée en urgence absolue au CHU Grenoble Alpes avec un pronostic vital engagé.
Selon les premiers éléments, le jeune homme se trouvait sur cette place qui est l’un des points de deal historiques de l’agglomération grenobloise, lorsqu’il a été la cible de tirs. Un homme vêtu de noir a été aperçu en train de prendre la fuite sur une trottinette électrique. À l’arrivée des secours, les sapeurs-pompiers et les équipes du Samu ont pris en charge la victime, retrouvée inconsciente.
Cette fusillade intervient dans un contexte de tensions récurrentes autour du trafic de stupéfiants à Grenoble, notamment dans certains quartiers du centre-ville. Place Saint-Bruno, régulièrement citée pour des faits de délinquance liés aux trafics, fait l’objet d’une attention particulière des forces de l’ordre et des riverains, qui dénoncent depuis plusieurs années un sentiment d’insécurité persistant.
Il y a un mois, un garçon de 13 ans connu pour participer au deal de stupéfiants de la place Saint-Bruno, a été retrouvé en arrêt cardio-respiratoire à 3 heures du matin dans une rue du quartier après avoir été la cible de plusieurs tirs d'arme à feu.
Fil info
Soir de Coupe à Polesud
Les Brûleurs de loups accueillent ce mardi les Boxers de Bordeaux en quart de finale de Coupe de France de hockey sur glace. En septembre, les Grenoblois avaient battu cette même équipe 6-2 dans le cadre du championnat. Coup d'envoi de la rencontre à 20h15.
Voiron en tête avant le derby
C'est dans la peau d'un leader que le PVBC va recevoir son plus grand rival, le BCTM, samedi 20 décembre, pour clore l'année 2025. Les basketteuses voironnaises sont en tête de la Ligue 2 féminine après un nouveau succès à domicile face à Aulnoye. Battues en déplacement à Reims, les joueuses de La Tronche-Meylan pointent à la troisième place
Appel au blocage de l'A43
La coordination rurale, un des trois principaux syndicats agricoles, demande à ses membres de venir bloquer l'autoroute entre Grenoble et Lyon à hauteur de Bourgoin-Jallieu ce mardi 16 décembre pour protester contre la gestion de la crise de la dermatose nodulaire. Si le barrage arrive à se mettre en place, il impacterait aussi la circulation de l'A48 entre Lyon et Chambéry.
Deux succès isérois en Coupe du Monde
Le week-end a été faste pour Léa Casta et Jonas Chollet. Les deux snowboardeurs de la station des 2 Alpes, ont remporté l'étape de Coupe du Monde de snowboardcross de Cervina en Italie. A seulement 17 ans, Jonas a pu, en plus, partager ce succès sur le podium avec son grand frère Aidan qui a terminé deuxième de la course. Léa et Jonas ont remporté l'hiver dernier les Jeux Olympiques de la jeunesse. reste à faire la même chose chez les seniors...
Un nul au stade des Alpes
Pour le dernier match de Ligue 2 de l'année, le GF38 et Montpellier n'ont pas réussi à se départager (1-1). Grenoble termine la première partie de saison à la onzième place du championnat. Il reste encore un match à disputer en 2025 contre une équipe de Ligue 2 (Nancy) mais ce sera dans le cadre de la Coupe de France, vendredi soir au stade des Alpes.



