Grenoble : les commerçants tentent de bloquer les travaux de la place de Metz
Après avoir tenté, en vain, la voie judiciaire, quelques dizaines de commerçants grenoblois opposés au projet de rénovation de la place de Metz, se sont rassemblées ce matin dès 7 heures pour s'opposer physiquement au début des travaux de rénovation prévus ce lundi 29 septembre.
Ils se sont positionnés devant les engins de chantier en réclamant d’être reçus par des responsables de la mairie de Grenoble et de la Métropole pour revoir le projet. " Tout le monde est pour la réfection de la place, il y en a vraiment besoin mais on ne veut pas que toutes les places de stationnement soient supprimées "explique Bernard Mure-Ravaud, fromager bien connu de la rue de Strasbourg qui fait partie, depuis des mois, des meneurs de la fronde.
Face à cette action pacifique, la préfecture de l'Isère a sommé les manifestants de lever le blocage ce qu'ils ont fait vers 10 heures du matin sans que la police, présente sur place, n'ait besoin d'intervenir. Mais les opposants n'ont pas pour autant baissé les bras : "Nous, on vend conserver 30 places de stationnement. Si on les a, on enterre la hache de guerre sinon, on reviendra et on essaiera de ralentir le chantier pour tenir jusqu'aux élections municipales " prévient Bernard Mure-Ravaud. Mais rien ne dit que les élus grenoblois qui seront élus en mars prochain soient prêts à revoir la copie...
Photos : Lucile Dailly
👉 Les réactions en vidéo
🎥 La police ordonne l'évacuation de la place
Fil info
Le plan grand froid activé
La préfecture de l’Isère a enclenché le plan grand froid face à la chute des températures. Ce dispositif permet de mobiliser des places d’hébergement supplémentaires pour les personnes vulnérables. A Grenoble, la Ville met à disposition des personnes sans-abri 60 places dans le gymnase Vieux Temple.
L'entraîneur du FCG débarqué
Le FCG Rugby a décidé de démarrer l'année sans Patrick Pezery, l'entraîneur des avants qui était en froid avec sa direction depuis le départ polémique de Nicolas Nadau en octobre. Deux nouveaux entraineurs, Pierre Caillet et Jérôme Villegas, sont attendus à Grenoble pour le remplacer en soutien du coach principal Jean-Frédéric Dubois. La reprise de l'entraînement après la trêve des confiseurs est prévue ce samedi.
La der de l'année pour Grenoble
Les Brûleurs de Loups ont remporté le dernier match de leur année 2025 mardi soir au Pays Basque en venant à bout d'Anglet (4-2). C'est le quatorzième succès consécutif des hockeyeurs grenoblois face à cette équipe. Même si l'année se termine, le championnat se poursuit puisque les Brûleurs de Loups (2ème au classement) reçoivent le leader Rouen dès ce vendredi 2 janvier à Polesud.
Fermeture exceptionnelle des services de l’État en Isère
La préfecture de l’Isère, les sous-préfectures de La Tour-du-Pin et de Vienne ainsi que les Directions départementales des territoires (DDT), de la protection des populations (DDPP) et de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) seront exceptionnellement fermées le 2 janvier. L’accueil du public, pour les démarches sur rendez-vous comme pour les guichets accessibles sans rendez-vous, reprendra le lundi 5 janvier, selon les horaires habituels.
Ut4m, inscriptions ouvertes pour 2026

L’événement trail « Ultra Tour des 4 Massifs » revient pour une 14ème édition : du 16 au 19 juillet 2026, plus de 4 000 coureurs se retrouveront autour de Grenoble pour arpenter les sentiers de Belledonne, du Vercors, de la Chartreuse et du Taillefer, quatre massifs qui font la singularité et la magie de l’événement. Les inscriptions viennent d'ouvrir sur le site officiel avec des tarifs préférentiels pour les premiers dossards.



