Grenoble : quartier Mistral sous haute surveillance, 400 policiers mobilisés dès l’aube
Ce mercredi 15 octobre, dès 6 heures du matin, le quartier Mistral à Grenoble a été totalement bouclé par les forces de l’ordre. Près de 400 policiers, appuyés par deux compagnies de CRS, se sont déployés dans ce secteur connu comme l’un des principaux foyers du trafic de drogue dans l’agglomération qui se paye même le luxe d'avoir un site internet de vente en ligne en accès libre...
Une opération policière hors norme
Les véhicules de police, alignés sur l’avenue Rhin-et-Danube, ont marqué le début d’une vaste opération. Objectif : sécuriser les lieux et procéder à des fouilles dans les tours d'habitation situées au 74 et au 76 de cette même avenue. Les transports en commun ont été suspendus dans le secteur le temps de l'intervention.
Des portes ouvertes à la disqueuse
Les équipes ont investi les immeubles de 11 et 16 étages, avec pour consigne de contrôler et de fouiller chaque logement. 24 appartements vacants ne pouvaient pas être ouverts, les délinquants en ayant soudé les portes. Il a fallu les ouvrir à la disqueuse... Cette opération d’une ampleur inédite est présentée par le procureur de la République de Grenoble présent sur place, comme « innovante ». À ses côtés, la préfète de l’Isère, Catherine Séguin, et plusieurs hauts responsables de la police nationale ont supervisé le dispositif.
Une action coup de poing qui s’inscrit dans la durée
Cette intervention survient alors qu’un important coup de filet avait déjà eu lieu la veille. Les policiers de la brigade spécialisée de terrain avaient mis la main sur un appartement rue Albert-Thomas, après l’interpellation d’un jeune majeur en fuite. Dans le logement, près de 12 000 euros en liquide et une dizaine de kilos de produits stupéfiants (cannabis, cocaïne, ecstasy) avaient été découverts. Ce mercredi matin, trois interpellations supplémentaires ont eu lieu.
Un message clair adressé au trafic local
Avec ce déploiement massif, les autorités veulent frapper fort et adresser un signal : le quartier Mistral reste une priorité dans la lutte contre les trafics qui gangrènent Grenoble. Le directeur départemental de la sécurité publique Jérôme Chappa prévient : « D'autres opérations de ce type seront menées dans d'autres quartiers de l'agglomération. »
👉 Plus d'infos après la conférence de presse donnée ce midi
🎥 Un déploiement de forces de l'ordre impressionnant
Fil info
L'élu Alan Confesson suspendu par La France Insoumise
Moins de 24 heures après avoir annoncé qu'il soutenait la liste écologiste de Laurence Ruffin pour les Municipales plutôt que celle présentée par son mouvement, l'adjoint au maire de Grenoble Alan Confesson, a été suspendu, sans surprise, par La France Insoumise. Pas d'entretien préalable de "licenciement". Un simple mail lui a été envoyé pour lui signifier son congé qui pourrait être de longue durée.
Une formation citoyenne avec le plus petit défibrilateur du monde

Chaque année, plus de 50 000 personnes meurent d’un arrêt cardiaque en France. Seules 5 % survivent. Mais ce n’est pas une fatalité : lorsqu’un témoin agit, alerte, masse et défibrille, les chances de survie sont multipliées par quatre. À l’occasion de la Journée mondiale de l’arrêt cardiaque ce jeudi 16 octobre, l’association SAUV Life, en partenariat avec le SAMU de l’Isère et le CHU de Grenoble, lance une opération inédite : former massivement des citoyens et remettre des défibrillateurs personnels connectés capables d’être déployés immédiatement lors d’un arrêt cardiaque à proximité.
Faites des parents !
Ce mercredi de 11h30 à 19h30, le bus itinérant de la campagne nationale "Faites des parents" fait étape rue Félix Poulat à Grenoble pour parler sans tabou du don de gamètes (spermatozoïdes et ovocytes) et prendre des rendez-vous pour celles et ceux qui souhaitent s'engager. Des professionnels du centre de don du CHU de Grenoble, d'anciens donneurs et receveurs, ainsi que des associations locales seront présents pour échanger avec le public.
Hockey : Grenoble en attente pour la qualification
Les hockeyeurs grenoblois devront patienter pour valider leur qualification en huitièmes de finale de Ligue des Champions. Battus 4-0 à Prague ce mardi soir, ils vont devoir attendre les résultats des équipes qui joueront ce mercredi pour savoir s'ils vont pouvoir rester dans les seize places qualificatives pour la suite de la compétition. 5 concurrents peuvent passer devant, tous jouent en déplacement, et 4 tenteront l'exploit contre une équipe du haut du tableau.
Cyclisme : Bouchard raccroche, Magnier s'envole
Meilleur grimpeur du Tour d'Espagne en 2019 et du Tour d'Italie en 2021, le cycliste voironnais Geoffrey Bouchard, a décidé, à 33 ans, de mettre un terme à sa carrière après 8 saisons passées dans le peloton professionnel. La relève iséroise est déjà en place. Le coureur grenoblois Paul Magnier, originaire de varces, a décroché ce mardi sa quinzième victoire de la saison en remportant la 1ère étape du Guangxi en Chine. Il pointe à la deuxième place du classement des victoires derrière Tadej Pogacar !