Grenoble : six mois de prison ferme pour le conducteur ayant foncé dans un restaurant
Le tribunal correctionnel de Grenoble a condamné, ce lundi 15 décembre, le conducteur de la voiture qui avait percuté la vitrine d’un restaurant asiatique du quartier de l’Aigle. L’homme de 37 ans a écopé de six mois de prison ferme avec maintien en détention, ainsi que d’une interdiction de territoire français.
Voiture 1 - Vitrine 0
Les faits remontent au jeudi 11 décembre, dans le quartier de l’Aigle à Grenoble. En soirée, une voiture a foncé à vive allure dans la vitrine du restaurant asiatique Wukong Lamian, alors qu’une vingtaine de clients se trouvaient à l’intérieur. Plusieurs personnes présentes à l’extérieur ont dû s’écarter pour éviter d’être percutées. Le conducteur, Nikoloz Aptsiauri, ressortissant géorgien de 37 ans, était seul poursuivi dans cette affaire.
Une altercation avant le passage à l’acte
Selon les éléments présentés à l’audience, le prévenu s’était rendu dans le restaurant pour demander de l’argent afin de faire le plein de carburant. Il aurait proposé de laisser sa montre et son passeport en échange de 20 euros, ce que le gérant a refusé avant de lui demander de quitter les lieux. Une altercation a ensuite éclaté à l’extérieur entre le prévenu et des membres du personnel. La scène, filmée par des témoins, montre une rixe violente impliquant plusieurs personnes. Après ces violences, le véhicule a percuté la façade du restaurant.
Le prévenu invoque un malaise, la justice retient l’intention violente
À la barre, le prévenu a affirmé à plusieurs reprises n’avoir « voulu faire de mal à personne », évoquant un malaise après la bagarre et une perte de connaissance au moment de reprendre le volant. Une version contestée par la procureure de la République, qui a estimé que l’homme avait volontairement utilisé son véhicule comme une arme. « Il a manqué de renverser un piéton et une vingtaine de clients se trouvaient à l’intérieur. On n’est pas passé loin de la catastrophe », a-t-elle souligné. Les juges ont retenu les qualifications de violences avec usage ou menace d’une arme, dégradations de biens et récidive légale.
Prison ferme et interdiction du territoire
Déjà condamné en novembre pour des violences conjugales et en situation irrégulière sur le territoire français, le prévenu a été condamné à six mois de prison ferme avec maintien en détention. Il écope également d’une interdiction de territoire français pendant cinq ans ainsi que d’une interdiction de port d’arme de même durée.
Fil info
Soir de Coupe à Polesud
Les Brûleurs de loups accueillent ce mardi les Boxers de Bordeaux en quart de finale de Coupe de France de hockey sur glace. En septembre, les Grenoblois avaient battu cette même équipe 6-2 dans le cadre du championnat. Coup d'envoi de la rencontre à 20h15.
Voiron en tête avant le derby
C'est dans la peau d'un leader que le PVBC va recevoir son plus grand rival, le BCTM, samedi 20 décembre, pour clore l'année 2025. Les basketteuses voironnaises sont en tête de la Ligue 2 féminine après un nouveau succès à domicile face à Aulnoye. Battues en déplacement à Reims, les joueuses de La Tronche-Meylan pointent à la troisième place
Appel au blocage de l'A43
La coordination rurale, un des trois principaux syndicats agricoles, demande à ses membres de venir bloquer l'autoroute entre Grenoble et Lyon à hauteur de Bourgoin-Jallieu ce mardi 16 décembre pour protester contre la gestion de la crise de la dermatose nodulaire. Si le barrage arrive à se mettre en place, il impacterait aussi la circulation de l'A48 entre Lyon et Chambéry.
Deux succès isérois en Coupe du Monde
Le week-end a été faste pour Léa Casta et Jonas Chollet. Les deux snowboardeurs de la station des 2 Alpes, ont remporté l'étape de Coupe du Monde de snowboardcross de Cervina en Italie. A seulement 17 ans, Jonas a pu, en plus, partager ce succès sur le podium avec son grand frère Aidan qui a terminé deuxième de la course. Léa et Jonas ont remporté l'hiver dernier les Jeux Olympiques de la jeunesse. reste à faire la même chose chez les seniors...
Un nul au stade des Alpes
Pour le dernier match de Ligue 2 de l'année, le GF38 et Montpellier n'ont pas réussi à se départager (1-1). Grenoble termine la première partie de saison à la onzième place du championnat. Il reste encore un match à disputer en 2025 contre une équipe de Ligue 2 (Nancy) mais ce sera dans le cadre de la Coupe de France, vendredi soir au stade des Alpes.



