Grenoble : un adolescent cambrioleur de 14 ans interpellé pour la troisième fois en un mois !
Il n’a que 14 ans, mais agit déjà comme un cambrioleur aguerri. Un mineur isolé, sans domicile fixe, a une nouvelle fois été surpris en flagrant délit dans la nuit du mercredi 6 au jeudi 7 août à Grenoble. Vers 4 heures du matin, les policiers de la brigade anticriminalité l'ont intercepté alors qu’il tentait de forcer un tiroir-caisse dans le Jardin de Ville.
Rapidement, les enquêteurs ont établi que le tiroir provenait d’un restaurant situé rue Brocherie, victime d’un cambriolage un peu plus tôt dans la nuit. L’adolescent a été placé en garde à vue à l’hôtel de police.
Un mode opératoire bien rodé
Ce n’est pas la première fois que ce jeune est confronté aux forces de l’ordre. Le 7 juillet dernier, il avait été retrouvé caché dans un placard du restaurant indien Le Punjab, rue Irvoy, après y être entré par effraction. L’enquête avait permis de le relier à un autre cambriolage commis la veille dans un appartement de la rue Edgar-Quinet, dans le quartier Saint-Bruno.
Deux jours plus tard, dans la nuit du 9 au 10 juillet, il récidivait en s’introduisant dans la boulangerie Le Chantilly, route de Lyon, après avoir accédé aux toits de l’immeuble puis pénétré par la cour intérieure. Pris sur le fait par le boulanger, il avait été arrêté par les policiers alors qu’il tentait de s’enfuir avec une sacoche.
Malgré son jeune âge, cet adolescent enchaîne les infractions avec une détermination qui interroge. Les autorités doivent désormais décider des suites judiciaires à donner à cette série de cambriolages.
Grenoble : cambrioleur en série à seulement 14 ans ! 10/07/2025
Fil info
Jeannie Longo enfin détronée
Depuis 1989, la grenobloise Jeannie Longo était la dernière Française (et Français) à avoir gagné le Tour de France cycliste. En remportant l'édition 2025 ce dimanche, Pauline Ferrand-Prévot a mis fin à 36 ans de disette pour le cyclisme tricolore.
Mélina Robert-Michon titrée pour la 42ème fois !
L'iséroise Mélina Robert-Michon a remporté un nouveau titre national de lancé de disque ce vendredi 1er août à Talence où se déroulent les championnats de France d'athlétisme. C'est le 42ème titre de son longue carrière. A 46 ans, la discobole voironnaise a annoncé au début de l'été le prolongement de sa carrière jusqu'en 2027. Au minimum...
Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons
L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.
Le Printemps du livre passe en biennale
Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics.
Jeannie Longo encore championne de France
A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.