Grenoble : Un bar, théâtre d'une fusillade mercredi, incendié, ce lundi à la voiture-bélier
Une voiture bélier a été lancée contre un bar tôt ce lundi 14 juillet à Grenoble, puis incendiée. Les faits se seraient produits peu après 5h du matin, selon les riverains. Le véhicule a percuté violemment la devanture du Bizertino, un établissement situé au 59 cours de la Libération, provoquant un important incendie.
Les pompiers sont rapidement intervenus pour maîtriser les flammes. Aucune victime ne serait à déplorer à ce stade, mais les dégâts matériels sont considérables.
La façade a été noircie par les flammes mais les habitants ont pu regagner leur logement dans la matinée. "C'est un immeuble bien entretenu et sécurisé", nous confiait une riveraine. "Je connais certains habitants, des personnes âgées, ils ont dû avoir tellement peur !"
Cinq jours plus tôt, un homme blessé par balle
Le bar Le Bizertino est présenté par des habitants du quartier comme un point de deal régulier. Mardi dernier (8 juillet), trois hommes avaient été contrôlés dans une voiture garée à proximité en possession de 107 grammes de cocaïne et 492 grammes de résine de cannabis.
Le lendemain, le frère d'un des trois hommes interpellés la veille, était grièvement blessé par balle lors d'une fusillade digne d'un film de gangsters. Une fusillade qui a éclaté en début de soirée devant le bar Le Bizertino... Pour l’heure, aucun lien formel n’a été établi entre ces trois affaires mais il est fort probable que les policiers grenoblois soient face à un nouveau dossier à rebondissements lié au narcotrafic.
Le ras-le-bol des habitants
Les riverains, eux, dénoncent une situation de plus en plus insupportable : « Ça fait un moment qu’on voit du va-et-vient ici » s’indigne ce couple de voisins, installés dans le quartier depuis 35 ans et membres de l’Union de quartier. « Avant, il n’y avait personne dans ce bar, et dernièrement c’était toujours plein ! Franchement, se réveiller comme ça un 14 juillet, on s’en passerait bien. C’est une honte, on n’en peut plus de Grenoble. »
Fil info
Les Mandrinades reviennent
Après 10 ans d'absence, Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs fête les 12 et 13 juillet les 300 ans la naissance du célèbre contrebandier Louis Mandrin, l'enfant du pays. Tous les habitants s'y sont mis pour faire vivre aux milliers de visiteurs attendus, une ambiance du XVIIIème siècle avec costumes d'époque, spectacles équestres, musicaux, de rapaces, et reconstitutions historiques.
Les Mandrinades
Le Petit Train de La Mure encore à l'arrêt ce week-end

Prévue ce vendredi, la reprise de circulation a finalement été décalée à une date non communiquée. Un coup dur pour la saison d'été. Le problème technique sur une des locomotives, à l'origine de l'arrêt du Petit Train depuis le 25 juin, n'a toujours pas pu être réparé. Les pièces de rechange, très difficiles à trouver pour des éléments centenaires, doivent arriver de l'étranger pour effectuer de nouveaux essais.
Lac de Paladru : la plage de Charavines de nouveau accessible au public
La plage municipale de Charavines était fermée depuis le week-end dernier sur demande de l'Agence régionale de santé (ARS) après l'apparition d'une mousse suspecte à la surface de l'eau. Les analyses effectuées ont été rassurantes et la plage municipale sera de nouveau accessible au public dès ce vendredi.
Braquage d'une trottinette en trottinettes
Un homme de 24 ans qui circulait sur sa trottinette électrique jeudi à 19h30 sur l’avenue du 8 mai 1945, à la hauteur de La Rampe, à Echirolles, s'est fait attaquer par cinq jeunes arrivés également en trottinettes. L'un d'eux l'a menacé avec une arme de poing. Le groupe est reparti avec la trottinette de la victime.
L'été Oh! Parcs c'est parti !
L’édition 2025 du programme d'animations estivales de la Ville de Grenoble démarre de jeudi au parc Paul-Mistral. Jusqu'au 27 août, un programme varié est proposé du mardi au dimanche, mêlant ateliers manuels, sports urbains, jeux d'eau, escalade, cirque, mais aussi spectacles et grands jeux collectifs, encadrés par des animateurs, artistes et associations locales. Des temps forts vont ponctuer aussi l’été dont une séance de cinéma en plein air (Les hirondelles de Kaboul projeté le 23 juillet) et une soirée d’observation de la Lune le 9 août à 22h.