Grenoble : Un bar, théâtre d'une fusillade mercredi, incendié, ce lundi à la voiture-bélier
Une voiture bélier a été lancée contre un bar tôt ce lundi 14 juillet à Grenoble, puis incendiée. Les faits se seraient produits peu après 5h du matin, selon les riverains. Le véhicule a percuté violemment la devanture du Bizertino, un établissement situé au 59 cours de la Libération, provoquant un important incendie.
Les pompiers sont rapidement intervenus pour maîtriser les flammes. Aucune victime ne serait à déplorer à ce stade, mais les dégâts matériels sont considérables.
La façade a été noircie par les flammes mais les habitants ont pu regagner leur logement dans la matinée. "C'est un immeuble bien entretenu et sécurisé", nous confiait une riveraine. "Je connais certains habitants, des personnes âgées, ils ont dû avoir tellement peur !"
Cinq jours plus tôt, un homme blessé par balle
Le bar Le Bizertino est présenté par des habitants du quartier comme un point de deal régulier. Mardi dernier (8 juillet), trois hommes avaient été contrôlés dans une voiture garée à proximité en possession de 107 grammes de cocaïne et 492 grammes de résine de cannabis.
Le lendemain, le frère d'un des trois hommes interpellés la veille, était grièvement blessé par balle lors d'une fusillade digne d'un film de gangsters. Une fusillade qui a éclaté en début de soirée devant le bar Le Bizertino... Pour l’heure, aucun lien formel n’a été établi entre ces trois affaires mais il est fort probable que les policiers grenoblois soient face à un nouveau dossier à rebondissements lié au narcotrafic.
Le ras-le-bol des habitants
Les riverains, eux, dénoncent une situation de plus en plus insupportable : « Ça fait un moment qu’on voit du va-et-vient ici » s’indigne ce couple de voisins, installés dans le quartier depuis 35 ans et membres de l’Union de quartier. « Avant, il n’y avait personne dans ce bar, et dernièrement c’était toujours plein ! Franchement, se réveiller comme ça un 14 juillet, on s’en passerait bien. C’est une honte, on n’en peut plus de Grenoble. »
Fil info
Laurent Gerra se met à table
C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole...
Grenoble capitale européenne de l'innovation ?
Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.
Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi
Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.
Après les JO de Turin...ceux de Milan !
Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.
GF38-Nancy à deux reprises
Hasard du calendrier de Ligue 2 et du tirage au sort de la Coupe, Grenoble et Nancy vont s'affronter deux fois en deux semaines. D'abord vendredi soir au stade des Alpes en championnat puis 15 jours plus tard, toujours à domicile, dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe de France.



