Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Incendie à Hoche : Un acte criminel et antisémite ?
09/07/2025 - 19:30

Incendie à Hoche : Un acte criminel et antisémite ?

"Un acte criminel mais pas forcément antisémite !" C'est ce que pense Victor Lahiany, quatre jours après l'incendie de son appartement dans le quartier Hoche à Grenoble. Une version qui n'est pas confirmée pour l'instant par la justice.

Le rabbin grenoblois s'est confié au Dauphiné Libéré ce mercredi. Il affirme que plusieurs témoins ont vu "deux ou trois jeunes jeter quelque chose dans le jardin avant que le feu ne prenne." Le quartier Hoche est gangréné depuis plusieurs années par le trafic de drogue et les dealers ont pignon sur rue. Pour autant Victor Lahiany estime n'avoir de problèmes avec personne dans cet immeuble où il vit avec sa famille depuis plus de 40 ans : "Pas même avec les dealers !"

Pour le procureur de la République de Grenoble, "il n'y a pas de certitude qu'il s'agisse d'un incendie criminel". La police scientifique a procédé à de nombreux prélèvements pour essayer de déterminer l'origine du sinistre et les analyses sont en cours. Victor Lahiany, qui dirige avec sa femme une école privée juive à Grenoble depuis 1980, n'a pas reçu de menace explicite mais déplore ces derniers temps quelques insultes dans la rue. "On a même crevé les pneus de ma voiture à deux reprises il y a environ deux mois" précise-t-il au Dauphiné Libéré, sans vouloir pour autant tirer des conclusions hâtives. En attendant les résultats de l'enquête, il a déposé plainte contre X. Sa famille devrait être relogée rapidement par le bailleur social Actis.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
10h41

Les quais de Grenoble piétonnisés...

...le temps d'un samedi. Le 12 juillet de 18 heures à minuit, les quais Perrière, Saint Laurent et la place de la Cimaise à Grenoble seront interdits aux voitures pour laisser place à une soirée festival au bord de l'Isère avec diverses animations gratuites :  balades botaniques, atelier cerf-volant, zumba géante, concert...

9 juillet

La députée macroniste vote contre la Loi Duplomb

La députée de l'Isère Camille Galliard-Minier qui fait partie de la majorité présidentielle a choisi de voter contre la loi Duplomb ce mardi à l'Assemblée Nationale allant à l'encontre des consignes de son groupe et du gouvernement. Un choix assumé qui n'a pas empêché cette loi autorisant le retour de certains pesticides, d'être adoptée.

9 juillet

Pas de derby GF38-OL cette saison

Relégué en Ligue 2 il y a quelques jours pour des raisons financières, l'Olympique de Lyon a fait appel de cette décision et vient d'être réintégré ce jeudi dans l'élite du football français. Les supporteurs du GF38 seront donc privés d'un derby qui se profilait en octobre face au voisin Lyonnais. Ils se consoleront avec un autre derby régional contre Saint-Etienne qui lui aura bien lieu, les Verts ayant été rétrogradés sportivement.

9 juillet

JO dans les Alpes : 3 Français sur 4 sont favorables

Selon une étude commandée par l'association Territoires d'évènements sportifs et réalisée par Toluna/Harris interactive sur un échantillon de 1047 personnes, 76% des Français interrogés sont favorables à l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver dans les Alpes en 2030. Pour l'instant, aucune compétition n'est prévue en Isère.

9 juillet

La plage de Charavines reste fermée

Depuis le samedi 5 juillet, la baignade sur la plage municipale de Charavines est interdite suite à l'apparition d'une mousse suspecte à la surface de l'eau. Une mesure de précaution prise par l'Agence Régionale de Santé qui a réalisé des analyses en début de semaine. Dans l'attente des résultats, la baignade dans le lac de Paladru depuis cette place reste fermée. Des barrières ont été installées le long du rivage pour signifier la mesure.