Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Incendie à Hoche : Un acte criminel qui pourrait être également antisémite
09/07/2025 - 19:30

Incendie à Hoche : Un acte criminel qui pourrait être également antisémite

"Un acte criminel mais pas forcément antisémite !" C'est ce que pense Victor Lahiany, quatre jours après l'incendie de son appartement dans le quartier Hoche à Grenoble. Une version qui n'est pas confirmée pour l'instant par la justice.

Le rabbin grenoblois s'est confié au Dauphiné Libéré ce mercredi. Il affirme que plusieurs témoins ont vu "deux ou trois jeunes jeter quelque chose dans le jardin avant que le feu ne prenne." Le quartier Hoche est gangréné depuis plusieurs années par le trafic de drogue et les dealers ont pignon sur rue. Pour autant Victor Lahiany estime n'avoir de problèmes avec personne dans cet immeuble où il vit avec sa famille depuis plus de 40 ans : "Pas même avec les dealers !"

Pour le procureur de la République de Grenoble, "la piste de l'incendie volontaire est privilégiée". La police scientifique a procédé à de nombreux prélèvements pour essayer de déterminer l'origine du sinistre et les premières analyses font apparaître la trace d'accélérant de combustibles. A ce stade aucune revendication antisémite a eu lieu précise le parquet. Eric Hattab, le président du Crif de Grenoble (Conseil représentatif des institutions juives de France) estime de son côté « qu'il y a une forte présomption d’acte antisémite ».

Victor Lahiany, qui dirige avec sa femme une école privée juive à Grenoble depuis 1980, n'a pas reçu de menace explicite mais déplore ces derniers temps quelques insultes dans la rue. "On a même crevé les pneus de ma voiture à deux reprises il y a environ deux mois" précise-t-il au Dauphiné Libéré, sans vouloir pour autant tirer des conclusions hâtives. En attendant les résultats de l'enquête, il a déposé plainte contre X. Sa famille devrait être relogée rapidement par le bailleur social Actis.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
24 novembre

Un nouveau rendez-vous TV pour les amateurs de rugby

Longtemps diffusée sur "Le Sport Dauphinois" l'émission Déblayage fait son retour et son arrivée sur TéléGrenoble ce lundi 24 novembre en direct à partir de 19h30 avec Hugo Galatioto en meneur de jeu. Le concept reste le même : balayer l'actualité du rugby isérois et ses clubs amateurs dans un esprit ludique et interactif.

24 novembre

Conférence sur l'antisémitisme ce lundi

Depuis deux ans, la France, comme d’autres pays, connaît une recrudescence inquiétante d’actes et de propos antisémites. À l’occasion de son cycle de conférences « Voix off » sur l’égalité des droits, la Ville de Grenoble organise une conférence sur la lutte contre l’antisémitisme avec Cloé Korman, écrivaine et autrice, et Michel Wieviorka, sociologue, ce lundi 24 novembre à 18h30 à l'Hôtel de Ville (boulevard Jean Pain).

23 novembre

Jeu, set et match à Polesud

Les Brûleurs de Loups ont battu Amiens sur un score de tennis ce dimanche en fin d'après-midi à Polesud : 6-2. Une domination sans partage dans une patinoire à guichets fermés avec plus de 4200 spectateurs.

23 novembre

Le basket isérois au sommet

Le Pays Voironnais Basket Club s'est imposé hier soir à Mondeville (75-71). De son côté, le BCTM a gagné sur son parquet face à Saint-Amand (64-59). Le club meylanais en a profité pour rendre hommage à son président, Jean-Claude Pic, décédé il y a quelques jours. Les deux équipes iséroises deviennent co-leaders de la Ligue 2 de basket féminin.

22 novembre

Lancer de peluches avec les Brûleurs de Loups

Vainqueurs vendredi soir 5-1 à Anglet, les hockeyeurs grenoblois remettent les patins ce dimanche à 18 heures à la patinoire Polesud, contre les Gothiques d’Amiens. Une rencontre de Ligue Magnus qui sera aussi l'occasion d'un moment solidaire avec le traditionnel lancer de peluches (sur la glace) au profit du secours populaire.