Isère : un maire agressé par un adolescent et son chien
Ce mardi 30 septembre, Max Barbagallo, le maire d'Izeaux, une commune située à quelques kilomètres de Tullins, a été agressé par à un adolescent accompagné de son chien, un jeune malinois.
En fin de journée, son épouse a vu un jeune homme pénétrer avec son chien dans le champ jouxtant leur maison. Lorsque la femme du maire a tenté de lui signifier qu’il s’agissait d’une propriété privée où circulent des poules, l’adolescent a réagi violemment, multipliant insultes et menaces.
Prévenu, le maire s'est rendu immédiatement sur place avec l’agent de surveillance de la voie publique de la commune, un ancien gendarme. Sur les lieux, l’adolescent n’a pas hésité à inciter son chien à attaquer. L’animal a d'ailleurs sauté sur l’agent communal avant d’être distrait par une volaille. L’incident s’est accompagné de menaces directes envers le maire et sa maison.
L’adolescent, âge de 17 ans, est bien connu dans la commune pour d’autres affaires : dégradations, vols et intrusions dans des locaux municipaux. Il a été placé en garde à vue. Le maire demande à ce que la justice prenne au sérieux ce dossier estimant que le jeune homme peut devenir très dangereux.
Au mois d'août, c'est le maire de Villeneuve-de-Marc qui avait été agressé par un de ses concitoyens à l'arme blanche. Des dérives qui seront certainement évoquées lors du congrès annuel des maires de l'Isère prévu le samedi 11 octobre à Aoste.
Fil info
L'équipe de France s'impose au stade des Alpes
Un peu plus de 3300 spectateurs ont assisté lundi soir à Grenoble au match de l'équipe de France espoirs face aux Iles Féroë comptant pour les qualifications à l'Euro 2027. Une affiche déséquilibrée sur le papier face à ce petit pays de 50 000 habitants. Et pourtant les Bleuets n'ont gagné que d'un but, sur un penalty en première période.
Le "Prix Femina" en dédicace à Grenoble
Nathacha Appanah vient de recevoir le Prix Femina et le Prix Renaudot des Lycéens pour son livre "La Nuit au coeur" publié chez Gallimard. Elle sera en dédicace à la librairie Le Square à Grenoble (place du Dr Léon Martin) ce mercredi 19 novembre de 19h à 20h30.
Pas de doublé pour les Beaudé
Déjà championne du monde de la raclette, la fromagerie Beaudé située à Montferrat espérait réaliser le doublé au Mondial de la fondue qui avait lieu ce week-end en Suisse. Les fromagers isérois avaient misé sur une recette originale mais elle n'a pas séduit le jury.
Débat sur la fin de vie ce mardi
Du 15 septembre au 3 octobre 2025, des militants de l’association Ultime liberté ont été jugés à Paris dans l’affaire dite « du pentobarbital ». Nombre de témoins ont été entendus et les prévenus ont pu mettre en évidence les insuffisances de la loi « fin de vie » Léonetti. L'antenne grenobloise de l'association invite à débattre de la liberté pour chacun de choisir les conditions et le jour de sa mort ce mardi 18 novembre à 14h30 à la Maison de la vie associative et citoyenne de Grenoble (rue Berthe-de-Boissieux) en présence des prévenus isérois de ce procès.
Le FCG s'incline en Bretagne
Dans le match au sommet de la onzième journée de ProD2, les rugbymen grenoblois ont perdu 28-18 ce dimanche soir face à Vannes. La rencontre avait été délocalisée au stade de Rennes. 29 842 spectateurs étaient présents dans les tribunes soit la troisième plus grosse affluence dans l'histoire de la ProD2. Le FCG est 9ème au classement à 15 points du leader Vannes.



