Justice : le coq Ricco relaxé à titre posthume
Malgré mort du principal concerné il y a quelques jours, le tribunal de Bourgoin-Jallieu a rendu son verdict ce vendredi dans le procès intenté par une voisine aux propriétaires du coq Ricco qu'elle trouvait trop bruyant. La plaignante a été déboutée.
C'est l'épilogue d'une affaire qui a défrayé la chronique ces dernières semaines. Le coq Ricco, gallinacé isérois domicilié dans le hameau de Boussieu sur la commune de Nivollas-Vermelle, était poursuivi en justice pour ses chants jugés trop bruyants par une voisine nouvellement installée. Le tribunal de Bourgoin-Jallieu avait pris au sérieux cette plainte qui avait débouché sur un procès en mai dernier.
Face à ces accusations, Alexia et Franck Charreton, les propriétaires de Ricco, défendaient un mode de vie rural assumé. De l'autre côté, la plaignante revendiquait le droit au sommeil. Les juges ont tranché puisqu'ils ont donné raison aux propriétaires du coq. La plaignante a été condamnée à leur verser 2 000 euros au titre du préjudice moral et 1 500 euros pour les frais de défense. Un différend de voisinage qui révèle un clivage plus profond entre deux visions de la campagne : celle des habitants traditionnels et celle plus aseptisée des nouveaux arrivants. Ricco a fait les frais de ces deux mondes qui ont parfois du mal à se comprendre et à cohabiter. Il ne pourra malheureusement pas célébrer sa victoire en chantant puisqu'il a été mangé par un renard il y a quelques jours. Cela fait aussi partie des "charmes" de la campagne...
Fil info
Le salon Studyrama samedi à Alpexpo
Avec plus de 500 formations allant du Bac à Bac+5, le salon Studyrama qui se tient ce samedi 4 octobre à Alpexpo propose d'échanger directement avec les représentants des écoles et de participer à 8 conférences thématiques. Des experts seront présents pour accompagner les lycéens dans la découverte de toutes les formations existantes dans la région.
Jean-Marc Généreux à Echirolles
Jury un peu extravagant de l'émission "Danse avec les stars", le canadien Jean-Marc Généreux animera un stage ouvert à tous ce samedi à la salle des fêtes d'Echirolles à l'invitation de l'école Idéale Danse. Au programme tango et jive à partir de 15h (35 euros).
Moins de monde à la manif
Environ 3000 personnes, selon la police, ont défilé ce jeudi dans les rues de Grenoble à l'appel des syndicats. Une mobilisation trois fois moins importante que lors de la précédente manifestation le 18 septembre.
Du rire made in Grenoble à la Comédie

Comédien grenoblois, Benjamin Valière, joue sa conférence musicale et humoristique intitulée "Le sens caché des comptines" ce vendredi 3 octobre à 19h à la Comédie de Grenoble (1, rue Pierre Dupont). Un spectacle pas forcément pour les enfants... Un petit aperçu avec cette bande-annonce.
Un concert de Goldman, sans Goldman
Vendredi 3 octobre, le Summum de Grenoble accueille le spectacle "L'héritage Goldman" qui rassemble les générations autour des tubes de la “personnalité préférée des Français”. Plusieurs jeunes artistes interpréteront les compositions de Jean-Jacques Goldman écrites pour d'autres comme Céline Dion, Johnny Hallyday ou Patricia Kaas.