Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Justice : le coq Ricco relaxé à titre posthume
04/07/2025 - 16:52

Justice : le coq Ricco relaxé à titre posthume

Malgré mort du principal concerné il y a quelques jours, le tribunal de Bourgoin-Jallieu a rendu son verdict ce vendredi dans le procès intenté par une voisine aux propriétaires du coq Ricco qu'elle trouvait trop bruyant. La plaignante a été déboutée.

C'est l'épilogue d'une affaire qui a défrayé la chronique ces dernières semaines. Le coq Ricco, gallinacé isérois domicilié dans le hameau de Boussieu sur la commune de Nivollas-Vermelle, était poursuivi en justice pour ses chants jugés trop bruyants par une voisine nouvellement installée. Le tribunal de Bourgoin-Jallieu avait pris au sérieux cette plainte qui avait débouché sur un procès en mai dernier.

Face à ces accusations, Alexia et Franck Charreton, les propriétaires de Ricco, défendaient un mode de vie rural assumé. De l'autre côté, la plaignante revendiquait le droit au sommeil. Les juges ont tranché puisqu'ils ont donné raison aux propriétaires du coq. La plaignante a été condamnée à leur verser 2 000 euros au titre du préjudice moral et 1 500 euros pour les frais de défense.  Un différend de voisinage qui révèle un clivage plus profond entre deux visions de la campagne : celle des habitants traditionnels et celle plus aseptisée des nouveaux arrivants. Ricco a fait les frais de ces deux mondes qui ont parfois du mal à se comprendre et à cohabiter. Il ne pourra malheureusement pas célébrer sa victoire en chantant puisqu'il a été mangé par un renard il y a quelques jours. Cela fait aussi partie des "charmes" de la campagne...

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
15 juillet

Jazz à Vienne fait le plein

Le festival isérois a accueilli, pour sa 44ème édition, 222 000 personnes entre le 26 juin et le 11 juillet soit la deuxième meilleure fréquentation de son histoire juste derrière le record de 2023 (230 000 festivaliers). Le rendez-vous isérois confirme son statut de premier évènement culturel de la région.

15 juillet

4 nouvelles destinations d'Easyjet depuis Lyon

Sharm El-Sheikh (Egypte), Gran Canaria (Canaries), Pristina (Kosovo), et Tanger (Maroc), seront à compter de fin octobre desservies depuis l'aéroport Saint-Exupéry de Lyon par la compagnie lowcost Easyjet au rythme de deux vols par semaine chacun. Cela portera à 52 le nombre de lignes locales de la compagnie aérienne, qui en 2024 a pris 28% de parts de marché à Saint-Ex.

14 juillet

Un grenoblois vice-champion de France de trail

Sylvain Cachard a terminé deuxième des championnats de France de trail disputés ce dimanche à Val d'Isère. Avec cette performance, le Grenoblois de 26 ans a normalement assuré sa sélection en équipe de France  pour les championnats du monde prévus fin septembre dans les Pyrénées espagnoles. A noter également la deuxième place sur l'épreuve de trail long de l'athlète Jennifer Lemoine licenciée au club d'athlétisme d'Echirolles.

14 juillet

Le GSMH38 en redressement judiciaire

Alors qu'il jouait encore la montée en deuxième division il y a quelques semaines, le club de handball de Grenoble-Saint-Martin-d'Hères pourrait bien être rétrogradé au quatrième niveau national la saison prochaine pour des problèmes financiers. Le GSMH38 vient d'être placé en redressement judiciaire à cause d'une dette de 150 000 euros qu'il n'arrive pas à régler (sur un budget de 600 000).

11 juillet

Les Mandrinades reviennent

Après 10 ans d'absence, Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs fête les 12 et 13 juillet les 300 ans la naissance du célèbre contrebandier Louis Mandrin, l'enfant du pays. Tous les habitants s'y sont mis pour faire vivre aux milliers de visiteurs attendus, une ambiance du XVIIIème siècle avec costumes d'époque, spectacles équestres, musicaux, de rapaces, et reconstitutions historiques.

Les Mandrinades